Embrasse L Islam

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Prière [as-Salat]


Le mérite de la prière de Dhohâ

 

 

 

Le mérite de la prière de Dhohâ

 

Des hadiths ont été rapportés concernant le mérite de la prière de Dhohâ.

 

J’en citerai les suivants : 

 

D’après Abû Dharr رضي الله عنه, le Prophète  صلى الله عليه و سلم a dit : 

 

« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône.

Chaque Tasbîh (subhânallâh) est une aumône, chaque Tahlîl (lâ ilâha illâ Allâh) est une aumône, chaque Takbîr (Allâhou akbar) est une aumône, ordonner le convenable est une aumône, interdire le blâmable est une aumône et les 2 rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent à tout cela» (1)

(Muslim, 720)

 

D’après Abû Dharr et Abû Dardâرضي الله عنهما , le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم apporte qu’Allâh dit : 

 

« Fils d’Adam ! Effectue pour moi quatre rak3a en début de journée, et Je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée» (2)

 

D’après Abû Hurayra  رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم  a dit : 

 

« N’est assidu à la prière de Dhohâ que celui qui se repent sans cesse ». Il dit : « C’est la prière de ceux qui sont pleins de repentir » (3)

 

 

La loi relative à la prière de Dhohâ

 

Les hadiths précédents et leur semblables clarifient qu’accomplir la prière pendant la matinée est une bonne chose, louable (4) et il y a là, la preuve qu’il est légal de l’accomplir avec assiduité (5)

 

De plus, rien n’a été rapporté justifiant son caractère obligatoire. 

 

 

L’heure de la prière de Dhohâ

 

L’heure de la prière de Dhohâ débute à partir du lever du soleil jusqu’au déclin [du soleil].

 

Le meilleur moment approprié est lorsque la chaleur du soleil s’intensifie .

 

La preuve justifiant cela est la suivante :

 

En ce qui concerne sa première heure, le hadith précédent d’Abû Dardâ et d’Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve.

 

La partie visée de l’argument dans ce hadith est :

 

« Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée »

 

Également, ce qui a été rapporté par Anâs رضي الله عنه disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :

 

« Quiconque accomplit la prière d’Al Fajr en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever de soleil, puis fait deux rak3a (6), aura la récompense pleine, pleine, pleine d’un pèlerinage et d’une omra ».

rapporté par At-Tirmidhi (7)

 

D’après Abû Umâma رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم dit : 

 

« Quiconque accomplit la prière du Subh dans une mosquée en groupe en y restant jusqu’à ce qu’il accomplisse la prière surérogatoire de Dhohâ, aura une récompense semblable à celle d’un pèlerinage complet ou d’une omra complète »

rapporté par At-Tabarâny

 

Et dans une autre version :

 

« Quiconque accomplit la prière de l’aube en groupe, puis s’assied en invoquant Allâh jusqu’au lever du soleil… ».

rapporté par At-Tabarâny (8)

 

Quant à la fin de son heure, elle est effective par le déclin du soleil parce que c’est la prière de Dhohâ.

 

En ce qui concerne son heure de mérite, elle est prouvée par le hadith rapporté par Zayd Ibn Arqam رضي الله عنه disant qu’il vit un peuple accomplir la prière de Dhohâ.

 

Il dit alors :

 

« N’ont-ils pas déjà su qu’accomplir la prière hors de ce temps est préférable.

Car, le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم  a dit : « La prière de ceux qui sont pleins de repentir [se fait] lorsque les petits chameaux ressentent la chaleur du soleil ».

Rapporté par Muslim (9)

 

 

Le nombre de rak3a de la prière de Dhohâ et sa description 

 

Il est légale que le muslim accomplisse la prière de Dhohâ en effectuant deux rak3a, quatre, six, huit ou douze.

 

Il peut les accomplir en effectuant deux rak3a, deux rak3a s’il en manifeste le désir.

 

Concernant le fait qu’elle soit accomplie en deux rak3a, le hadith d’Abû Dharr رضي الله عنه le prouve : le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :

 

« Au matin, chaque articulation et os de l’un d’entre vous doit faire une aumône… ».

Y compris : « et les deux rak3a effectuées pour Dhohâ équivalent tout cela ».

Rapporté par Muslim (10) 

 

S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en quatre rak3a, le hadith d’Abû Dardâ et Abû Dharr رضي الله عنهما le prouve disant que le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم rapporte qu’Allâh dit :

 

« Fils d’Adam ! Effectue pour MOI quatre rak3a en début de journée, et je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée »

Rapporté par At-Tirmidhi (11)

 

S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en six rak3a, le hadith d’Anâs Ibn Mâlik رضي الله عنه le prouve :

 

« Le Prophète صلى الله عليه و سلم accomplissait la prière de Dhohâ avec six rak3a ».

Rapporté par At-Tirmidhi dans Ach-Chamâil (12)

 

S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en huit rak3a, le hadith de Umm Hâni le prouve.

 

« Elle vint au Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم pendant qu’il se trouvait dans la partie surélevée de la Mecque.

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم se leva pour prendre son bain et Fâtima le couvrit.

Puis il prit son vêtement et le porta.

Ensuite, il pria huit rak3a surérogatoires de Dhohâ (13) ».

Rapporté par les deux cheikhs (14)

 

S’agissant du fait qu’elle soit accomplie en douze rak3a, le hadith d’Abû Dardâ رضي الله عنه dit : Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit :

 

« Quiconque accomplit la prière de Dhohâ effectuant deux rak3a ne sera pas inscrit parmi les insouciants.

Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs.

Quiconque prie six rak3a se verra accorder la suffisance ce jour là.

Quiconque prit huit rak3a, Allâh l’inscrira parmi les obéissants et quiconque prie douze rak3a, Allâh lui construira une maison au Paradis.

Il n’y a point de journée ni de nuit [qui passe] sans qu’Allâh n’accorde une aumône à Ses serviteurs.

Et Allâh n’a point fait de don meilleur à Ses serviteurs que l’inspiration de Son rappel ».

Rapporté par At-Tabarâny (15)

 

Je dis : De ces hadiths, on comprend ce qu'à globalisé Aïcha رضي الله عنها lorsqu'elle fut interrogé par Mu3âdh :

 

« Combien de prière effectuait le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم lorsqu'il accomplissait la prière de Dhohâ?

Elle répondait : Quatre rak3a et en ajoutait ce qu'Allâh lui permettait d'effectuer comme rak3a ».

Rapporté par Muslim (16)

 

S'agissant du fait qu'elle soit accomplie en deux rak3a, deux rak3a, cela est prouvé par la compréhension globale de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم que voici :

 

« La prière de nuit se compose de deux [rak3a], deux [rak3a] ».

 

Il est permit au musulman de prier les quatre rak3a tout en les joignant comme la prière obligatoire à quatre rak3a.

 

Cela est prouvé par des hadiths qui ont été rapportés à ce sujet, de manière absolue à l'instar de la parole d'Allâh rapportée par Son Prophète صلى الله عايه و سلم que voici :

 

« Quiconque prie quatre rak3a sera inscrit parmi les adorateurs » (17)

 

Allâh en est plus Connaisseur. 

 

(1) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (720).

(2) Hadith acceptable. Rapporté par Ahmad dans Al Musnad (6/440, 431) ; At-Tirmidhi (475) qui l’a jugé bon et singulier, authentifié par Cheikh Ahmad Châkir dans Tahqîq At-Tirmidhi et par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (1/147), et jugé acceptable par l’auteur de Tahqîq Jâmi3 Al-Ussûl (9/437)

(3) Hadith acceptable. Rapporté par Ibn Khuzayma (2/228) ; Al Hakîm dans Al Mustadrak (1/314) et la formulation est la leur ; At-Tabarâny dans Al –Awsat (2/279 – Mujma3Al-Bahrayn) sans l’expression « c’est la prière de ceux qui sont plein de repentir » ; authentifié par Al-Hakîm en fonction de la condition posée par Muslim et jugé acceptable par Al Albâni dans La série des hadiths authentiques (n°1994)

(4) Majmu3 Al Fatâwa (22/284)

(5) Il s’agit là de l’évidence que prouvent les hadiths précédents. cf. Nayl Al-Awtâr (3/77)

Quant au Cheikh Ibn Taymiyyah, après avoir affirmé l’unanimité des Hommes de science que le fait que c’est une sunna que la prophète صلى الله عليه و سلم n’accomplissait pas de manière constante, puis a affirmé son caractère louable, il dit :

« Il reste à dire : Est-il préférable d’être assidu à son accomplissement ou le mieux est de délaisser l’assiduité conformément à la pratique du Prophète صلى الله عليه و سلم  ?

Cela constitue un sujet de controverse.

Ce qui est le plus proche de la vérité est de dire : Quiconque est assidu à la prière nocturne est dispensé de l’être à la prière de Dhohâ comme faisait le Prophèteصلى الله عليه و سلم .

Et quiconque n’accomplit pas la prière nocturne, celle de Dhohâ sera par conséquent pour son compte un remplacement pour la prière nocturne ».

  Fin de citation, Majmu3 Al-Fatâwa (22/284)

Je dis : Mais l'évidence qui ressort des Textes est d'y être assidu, de manière absolue. En effet, le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم délaissait certaines œuvres qu'il aimait pratiquer de peur que les gens ne le fassent et que cela leur soit par conséquent imposé. Il s'agit là de la raison de son non-assiduité صلى الله عليه و سلم  les textes conservent ainsi leur caractère absolu. Aïcha رضي الله عنها a indiqué quelque chose de semblable. Cf Jâmi3 Al Ussûl (6/108-109).

(6) At-Taybi dit : « Cette prière est désignée par prière d'Al-Ishrâq et c'est la première prière de Dhohâ.» Cité dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/405)

Je dis : Je t'ai présenté cela de manière plus détaillée que cette référence.

(7) Hadith acceptable d'après ses variantes. Jugé « acceptable singulier »par At-Tirmidhi. Fin de citation. 

Al Mubârakfûry l'a jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent, dans Tuhfat Al-Ahwadhy (1/406) et Ahmad Châkir a partagé son avis dans son Tahqîq At-Tirmidhi (2/481) ; jugé aussi acceptable par Al Albâni dans Sahîh Sunan At-Tirmidhi (182). jugé acceptable d'après d'autres textes qui le renforcent par l'auteur de Tahqîq Jâmi3 Al Ussûl (9/401).

Je dis : Le hadith suivant fait partie des textes qui le renforcent

(8) Hadith acceptable. Rapporté par At-Tabarâny dans Al-Mu3jam Al-Kabîr (8/174, 181, 209). Sa chaine de transmission a été jugé bonne par Al-Mundhiry et Al-Haythamy et jugé acceptable par Al-Albâny dans Sahîh At-Targhib Wa Tarhîb (1/189). Cf. Mujma3 Al-Zawâid (10/104).

(9) Hadith authentique. Rapporté par Muslim (n°748)

(10) Ses références ont été précédemment citées. 

(11) Ses références viennent d’être citées. 

(12) Hadith authentique d’après ses variantes par Al-Albâny dans Mukhtasar Ach-Chamâil Al-Muhammadyya (p. 156) et a cité les hadith le renforçant et leurs versions dans Irwâ Al-Ghalîl (2/216).

(13) Il y a une réplique contre celui qui prétend que cette prière est la prière de la victoire éclatante et non la prière de Dhohâ. Cf. Zâd Al-M3âd (3/410) et Awn Al-Ma3bûd (1/497).

(14) Hadith authentique rapporté par Al Bukhâry (n°1176) et Muslim (n°336) et la formulation est la sienne. Cf. Jâmi3 Al-Ussûl (6/110)

(15) Jugé acceptable par Al-Albâny dans Sahîh Targhîb wa Tarhîb (1/279)

(16) Hadith authentique rapporté par Muslim (n°719)

(17) Hadith authentique. Ses références ont été précédemment citées.

N.B. : Il existe une autre version du hadith de Umm Hâny en ces termes : 

« Le Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم accomplit la prière surérogatoire de Dhohâ en effectuant huit rak3a ; il adressait le salâm après chaque deux rak3a ».

La version initiale du hadith de Ummu Hâny se trouve dans As-Sahîhayn d'Al Bukhâry et Muslim, mais pas dans ces termes. Abû Dâwûd l'a rapporté sous ses termes dans Kitâb As-Salât (1234, 2/234). Et Al Albâny a jugé ces termes inauthentiques dans ses commentaires sur Sahîh Ibn Khuzayma (2/234) et a clarifié en détails  son déficit dans Tamâm Al Minna (p. 258-259).

 

صلاة الضحى

 فضل صلاة الضحى

وردت أحاديث في فضل صلاة الضحى ، أذكر منها الأحاديث التالية

عن أبي ذر ، عن النبي صلى الله عليه وسلم ؛ أنه قال

" يصبح على كل سلامى (1) من أحدكم صدقة ؛ فكل تسبيحة صدقة ، وكل تحميدة صدقة ، وكل تهليلة صدقة ، وكل تكبيرة صدقة ، وأمر بالمعروف صدقة ، ونهي عن المنكر صدقة ، ويجزئ من ذلك ركعتان يركعهما من الضحى" . أخرجه مسلم(2

عن أبي الدرداء و أبي ذر ، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، عن الله عز وجل؛ أنه قال

ابن آدم! اركع لي من أول النهار أربع ركعات ؛ أكفك آخره". أخرجه الترمذي. (3

عن أبي هريرة ؛ قال : قال: " لا يحافظ على صلاة الضحى إلا أواب" . قال: "وهي صلاة الأوابين". أخرجه ابن خزيمة والحاكم (4

 حكم صلاة الضحى

 (5) الأحاديث السابقة وأمثالها تبين أن الصلاة وقت الضحى حسنة محبوبة

 (6) وفيها ما يدل على مشروعية المداومة عليها

ولم يثبت ما يدل على وجوبها

 وقت صلاة الضحى

يبدأ وقت صلاة الضحى من طلوع الشمس إلى الزوال

وأفضله وقت اشتداد الشمس

الدليل على ذلك ما يلي

أما أول وقتها ؛ فيدل عليه حديث أبي الدرداء و أبي ذر السابق ، ومحل الشاهد فيه : "اركع لي من أول النهار أربع ركعات "

وكذا ما جاء عن أنس رضي الله عنه : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من صلى الغداة في جماعة ، ثم قعد يذكر الله حتى تطلع الشمس ، ثم صلى ركعتين  (7)؛ كانت له كأجر حجة وعمرة ، تامة تامة تامة " . أخرجه الترمذي.  (8

وعن أبي أمامة ؛ قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من صلى صلاة الصبح في مسجد جماعة ، يثبت فيه حتى يصلي سبحة الضحى ، كان كأجر حاج أو معتمر ؛ تاماً حجته وعمرته". أخرجه الطبراني (8

وفي رواية :" من صلى صلاة الغداة في جماعة ، ثم جلس يذكر الله حتى تطلع الشمس…" أخرجها الطبراني

أما خروج وقتها بالزوال ؛ فلأنها صلاة الضحى

أما وقت الفضيلة فيها ؛ فيدل عليه ما جاء عن زيد بن أرقم ؛ أنه رأى قوماً 

يصلون من الضحى ، فقال: أما لقد علموا أن الصلاة في غير هذه الساعة أفضل، إن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :" صلاة الأوابين حين ترمض (9) الفصال". أخرجه مسلم.(10

 عدد ركعات صلاة الضحى وصفتها

يشرع للمسلم أن يصلي صلاة الضحى ركعتين أو أربع أو ست أو ثمان أو اثني عشرة ركعة.

يصليها ركعتين ركعتين إن شاء .

أما أنها تصلى ركعتين ؛ فيدل عليه حديث أبي ذر: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "يصبح على كل سلامى من أحدكم صدقة… (الحديث وفيه : ويجزئ من ذلك ركعتان يركعهما من الضحى". أخرجه مسلم .(11

أما أنها تصلى أربع ركعات ؛ فيدل عليه حديث أبي الدرداء و أبي ذر ، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم ، عن الله عز وجل ؛ أنه قال : "ابن آدم! اركع لي من أول النهار أربع ركعات؛ أكفك آخره". أخرجه الترمذي (12

أما أنها تصلى ست ركعات ؛ فيدل عليه حديث أنس بن مالك " أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يصلي الضحى ست ركعات ". أخرجه الترمذي في "الشمائل" (13

أما أنها تصلى ثمان ركعات ؛ فيدل عليه حديث أم هانئ ؛ قالت: "لما كان عام الفتح، أتت رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو بأعلى مكة ، قام رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى غسله ، فسترت عليه فاطمة ، ثم أخذ ثوبه ، فالتحف به ، ثم صلى ثمان ركعات سبحة الضحى" (14). أخرجه الشيخان (15

أما أنها تصلى اثني عشرة ركعة ؛ فيدل عليه حديث أبي الدرداء رضي الله عنه؛ قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من صلى الضحى ركعتين ؛ لم يكتب من الغافلين ، ومن صلى أربعاً ؛ كتب من العابدين ، ومن صلى ستاً ؛ كفي ذلك اليوم ، ومن صلى ثمانياً؛ كتبه الله من القانتين ، ومن صلى ثنتي عشرة ركعة ؛ بنى الله له بيتاً في الجنة ، وما من يوم ولا ليلة إلا لله من يمن به على عباده صدقة، وما من الله على أحد من عباده أفضل من أن يلهمه ذكره". أخرجه الطبراني.  (16

وقلت : وعلى هذه الأحاديث يحمل إطلاق السيدة عائشة رضي الله عنها لما سألتها معاذة : كم كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصلي صلاة الضحى؟ قالت: "أربع ركعات، ويزيد ما شاء الله". أخرجه مسلم. (17

أما أنها تصلى ركعتين ركعتين ؛ فيدل عليه عموم قوله عليه الصلاة والسلام :" صلاة الليل والنهار مثنى مثنى"  (18

وللمسلم أن يصلي الأربع متصلات ؛ كالصلاة الرباعية ، ويدل عليه إطلاق لفظ الأحاديث الواردة في ذلك ؛ كقوله صلى الله عليه وسلم : " اركع لي من أول النهار أربع ركعات" ، وكقوله :" من صلى أربعاً ؛ كتب من العابدين". والله أعلم

 

(1)  سلامى : مفرد ، جمعه : السلاميات ، وهى مفاصل الأصابع ، ثم استعمل في جميع عظام البدن ومفاصله. "شرح مسلم للنووي" (5/233

(2) حديث صحيح

أخرجه مسلم في (كتاب صلاة المسافرين وقصرها ، باب استحباب صلاة الضحى و أن أقلها ركعتان وأكملها ثمان ركعات وأوسطها أربع ركعات أو ست والحث على المحافظة عليها ، حديث رقم 720) 0 وانظر: "جامع الأصول" (9/436

(3) حديث حسن

أخرجه أحمد في "المسند" (6/440، 451) ، و أخرجه الترمذي في (كتاب الصلاة ، باب ما جاء في صلاة الضحى ، حديث رقم 475

والحديث قال عنه الترمذي :" حسن غريب" ، وصححه الشيخ أحمد شاكر في " تحقيقه" للترمذي، والألباني في "صحيح سنن الترمذي" (1/147) ، وحسنه محقق " جامع الأصول" (9/437).

(4) حديث حسن

أخرجه ابن خزيمة (2/228)، والحاكم في "المستدرك" (1/314) واللفظ لهما ، و أخرجه الطبراني في "الأوسط" (2/279 – مجمع البحرين) ؛ دون قوله :" وهي صلاة الأوابين"

والحديث صححه الحاكم على شرط مسلم ، وحسنه الألباني في "سلسلة الأحاديث الصحيحة" (حديث رقم 1994

(5) "مجموع الفتاوى" (22/284

(6) هذا هو ظاهر ما تدل عليه الأحاديث السابقة . "نيل الأوطار" (3/77

أما الشيخ ابن تيمية ؛ فإنه رحمه الله بعد أن قرر اتفاق أهل العلم بسنته على أن النبي صلى الله عليه وسلم لم يكن يداوم على صلاة الضحى ، ثم قرر استحبابها ؛ قال :"بقي أن يقال: فهل الأفضل المداومة عليها؟ أو الأفضل ترك المداومة اقتداء بالنبي صلى الله عليه وسلم ؟ هذا مما تنازعوا فيه . والأشبه أن يقال : من كان مداوماً على قيام الليل ؛ أغناه عن المداومة على صلاة الضحى ؛ كما كان النبي صلى الله عليه وسلم ، ومن كان ينام عن قيام الليل ؛ فصلاة الضحى بدل عن قيام الليل ". اهـ. "مجموع الفتاوى" (22/284

قلت : لكن ظاهر النصوص استحباب المداومة على الإطلاق ، وقد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يدع العمل وهو يحب أن يعمل به خشية أن يعمل به الناس فيفرض عليهم ؛ فهذا علة عدم مداومته عليه الصلاة والسلام، فتبقى النصوص على إطلاقها وقد أشارت إلى شيء من هذا السيدة عائشة رضي الله عنها. انظر: "جامع الأصول" (6/108-109

(7) قال الطيبي :" وهذه الصلاة تسمى صلاة الإشراق ، وهي أول صلاة الضحى". نقله في "تحفة الأحوذي" (1/405

قلت: وقد قدمت لك ذلك بأبسط من هذه الإشارة ؛ فانظر (1-4 صلاة الإشراق

(8) حديث حسن لغيره

أخرجه الترمذي في (كتاب الصلاة ، باب ذكر ما يستحب من الجلوس في المسجد بعد صلاة الصبح حتى تطلع الشمس

والحديث قال عنه الترمذي :" حسن غريب" اهـ، وحسنه بشواهد المباركفوري في "تحفة الأحوذي" (1/406)، ووافقه الشيخ أحمد شاكر في تحقيقه للترمذي (2/481) ، وحسنه الألباني في "صحيح سنن الترمذي" (1/182) ، وحسنه بشواهده محقق " جامع الأصول" (9/401

قلت : ومن شواهده الحديث التالي

(9) حديث حسن

أخرجه الطبراني في "المعجم الكبير" (8/174، 181، 209

والحديث جود إسناده المنذري والهيثمي ، وحسنه الألباني في "صحيح الترغيب والترهيب" (1/189) . وانظر: "مجمع الزوائد" (10/104

(10) قال النووي في "شرح مسلم" (6/30): "الرمضاء: الرمل الذي اشتدت حرارته بالشمس ؛ أي: حين يجد الفصيل حر الشمس ، والفصيل : الصغار من أولاد الإبل ". اهـ. وانظر: "نيل الأوطار" (2/81

(11) حديث صحيح

أخرجه مسلم في (كتاب صلاة المسافرين وقصرها ، باب صلاة الأوابين حين ترمض الفصال، حديث رقم 748

(12) سبق قبل قليل تخريجه

(13) سبق قبل قليل تخريجه

(14) حديث صحيح لغيره

أخرجه الترمذي في (كتاب الشمائل ، باب صلاة الضحى ، حديث رقم 273

والحديث صححه لغيره في "مختصر الشمائل المحمدية" (ص156) ، وذكر شواهده وطرقه في "إرواء الغليل" (2/216

(15) فيه رد على من زعم أن هذه الصلاة هي صلاة الفتح وليست صلاة الضحى : انظر: "زاد المعاد" (3/410) ، و "عون المعبود" (1/497

(16) حديث صحيح

أخرجه البخاري في مواضع منها في (كتاب التهجد ، باب صلاة الضحى في السفر ، حديث رقم 1176) ، ومسلم في (كتاب الحيض ، باب تستر المغتسل بثوب ونحوه ، حديث رقم 336) واللفظ له. وانظر: "جامع الأصول" (6/110).

(16) أورد هذا الحديث الهيثمي في "مجمع الزوائد" (2/237) ، وقال :" رواه الطبراني في "الكبير" ، وفيه موسى بن يعقوب الزمعي؛ وثقه ابن معين وابن حبان وضعفه ابن المديني وغيره ، وبقية رجاله الثقات". اهـ

قلت : موسى بن يعقوب صدوق سييء الحفظ ؛ كما في "التقريب" (ص 554) ، وقد أخرج البزار "كشف الأستار" (2/334) ما يشهد له عن أبي ذر ، أورده المنذري في "الترغيب" وحسن الألباني حديث أبي الدرداء و أبي ذر في "صحيح الترغيب والترهيب" (1/279

(17) حديث صحيح

أخرجه مسلم في (كتاب صلاة المسافرين وقصرها ، باب استحباب صلاة الضحى و أن أقلها ركعتان وأكملها ثمان ركعات وأوسطها أربع ركعات أو ست والحث على المحافظة عليها ، حديث رقم 719

(18) حديث صحيح

تقدم تخريجه ، انظر : المسألة الثانية في (2-2-2

 

 

L'aspiration du pieux vers la prière surérogatoire - Édition Ahl Al Hadith, p. 105 à 111

Retranscription : Djohra Oum Oumayr

copié de 3ilm.char3i.over-blog.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul -الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول


27/10/2013


Les Piliers de la prière sont aux nombres de quatorzes

Les Piliers de la prière sont aux nombres de quatorzes : 

 

1. Se tenir de bout pour celui qui en a la capacité.

 

2. Dire le Takbir d'ouverture de la prière ( le premier Allahou akbar ).

 

3. Réciter la sourate _ Al fatiha ( l'ouverture ) .

 

4. L'inclinaison.

 

5. Se tenir bien droit pendant l'inclinaison.

 

6. La prosternation sur sept membres ( Front , nez , deux mains , deux genoux , Pieds joints par les pointes de Pied ).

 

7. Le redressement après la prosternation .

 

8. S'asseoir entre les deux prosternations .

 

9. La quiètude dans l'accomplissement de chaque pilier.

 

10. Exécuter ces piliers dans l'ordre cité.

 

11. Dire le dernier Tachahhoud

 

12. Etre assis pour le prononcer .

 

13. Dire la prière sur le Prophète _ Prière et Salut sur lui.

 

14. Les deux salutations finales.

 

 


29/04/2013


Les conditions de la Prière ( as-Salat)

شروط الصلاة ، وهي تسعة: الإسلام ، والعقل ، والتمييز ، ورفع الحدث ، وإزالة النجاسة ، وستر العورة ،

 

ودخول الوقت ، واستقبال القبلة ، والنية.

 

Les conditions de la prière sont au nombres de neufs :

 

 

· L’Islam (être musulman).

 


· La raison (être conscient).

 


· Le discernement (entre le bien et le mal) c.-à-d. l’âge de raison.

 


· La purification (ablutions majeures et mineures).

 


· La suppression des impuretés.

 


· Se couvrir les parties intimes.

 


· L’entrée de l’heure de la Prière.

 


· L’orientation vers la Qibla.

 


· L’intention.

 

 

 



 (Shaykh Ibn Baz {Rahimahu llah}

 

تأليف : سماحة الشيخ عبد العزيز بن عبد الله بن باز

 

Copié de blog alhaaq.over-blog.net

 

 




22/11/2012


La manière de prier comme le prophète صلى الله عليه وسلم l’a enseigné (en image)

D'Abdul Aziz Ben Abdallah Ben Baz à tous ceux qui désirent célébrer la prière comme la faisait le Messager d'Allah : Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), et ceci conformément à ses paroles suivantes :


« Priez comme vous m'avez vu prier ! »

(Hadith authentique rapporté par al -Bukhârî dans son recueil).

 

1 - II faut, tout d'abord, faire les ablutions prescrites, de façon complète, c'est-à-dire comme Allah, Le Très-Haut et Très-Loué, nous l'a commandé, dans le verset coranique suivant (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. ….»
 
Sourate 'La table servie' - verset 6

De même, le hadith suivant du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) :

« Aucune prière n'est agréée sans purification préalable ».


2 - Ensuite, le prieur se tient debout à l'endroit désigné pour la prière, faisant face complètement et de tout son corps le point de mire de tous les musulmans (Qibla) qui est la Kaaba à La Mecque, La Maison Sacrée d'Allah, et ce, dans n'importe quel point du monde où il se trouve.
 

Et décide fermement de tout son cœur de procéder à la célébration de la prière qu'il entend faire, soit qu'elle est une des cinq prières prescrites obligatoires quotidiennes ou surérogatoires.

Cette intention, il ne l'exprime ni à haute voix ni à voix basse, ceci n'étant pas licite, car ni le Prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) ni ses compagnons (puisse Allah être satisfait d'eux) l'ont faite par paroles prononcées au moment de la prière, mais dans leur fort intérieur seulement. 

Là où il fera sa prière, le fidèle, qu'il soit dirigeant de prière en commun (Imam) ou seul, devra au préalable poser devant lui un objet tel qu’un paravent, rideau ou autre pour le séparer d'un passant inopiné qui passerait devant lui par inadvertance pendant la prière.


3 - II dira ensuite «Allahou Akbar» (Allah est Plus Grand) : ceci s'appelle Takbiratul Ihram.

En prononçant cette formule, il fixera son regard sur l'endroit de sa prosternation, en signe de vénération, de respect et d'humilité envers Allah.


4 - En même temps, il lèvera ses deux mains à la hauteur de ses épaules ou au niveau de ses oreilles.

 

 


  

5 - Puis, il les posera sur sa poitrine, la paume de la main gauche et sur le dos de sa main gauche, la paume de sa droite.


 

6 - II est recommandé par la Sunnah que le fidèle commence par formuler l'invocation suivante, comme introduction à la prière :

" Ô mon Seigneur Allah ! Eloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l'orient de l'occident; " Ô mon Seigneur Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc des souillures; Ô mon Seigneur Allah ! Lave-moi de mes péchés avec l'eau, la neige et la grêle. "

Le fidèle peut aussi dire, s'il le veut, cette autre invocation en lieu et place de la précédente:

" Gloire à Toi, ô mon Seigneur Allah ; Louanges à Toi; Puisse Ton divin Nom être béni ; Puissent Tes Bienfaits s'élever bien haut ; Certes, il n'y a pas d'autre divinité à part Toi ."

Ensuite, pour commencer la prière, il dira : " Je cherche refuge auprès d'Allah et Sa protection contre Satan le maudit, le lapidé ; Au nom d'Allah, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux ".
"A'oudhou bi llahi mina Shaytani Rajim", "Bismi llahi Rahmani Rahim"


Et il récitera la premier chapitre du Coran : sourate "Al-Fatiha", et ce, conformément à la recommandation du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) qui dit:

" Quiconque ne commence pas sa prière par la récitation de sourate Al-Fâtiha, la première sourate du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée."

A la fin de cette récitation de la Fatiha, le fidèle dira
«Amen» à voix haute lorsque la prière célébrée est de celles prononcées à haute voix. Après quoi, il récite ce qu'il peut de versets du Coran.


7 - Ensuite, il dit : «Allahou Akbar» (Allah est Plus Grand)

en élevant les deux mains à proximité des épaules ou des oreilles ; puis il penche son buste pour faire l'inclination (Roukoû') gardant la tête en ligne droite avec le dos non voûté, et posant ses deux mains sur les genoux en écartant les doigts.

 

 

En gardant cette position avec tranquillité, il dira :

" Gloire à mon Seigneur, le Très Grand ". "Soubhana Rabi Al'Azim"


II est préférable de répéter cette phrase trois fois et même plus; comme il est aussi désirable de dire :

" Gloire à Toi, ô mon Seigneur, que Ta louange soit proclamée ; Ô mon Seigneur Allah ! pardonne-moi. "


8 - Puis après, il lèvera la tête et le buste de cette inclination, élevant les deux mains au niveau de ses épaules ou de ses oreilles, en disant :

"Allah écoute bien celui qui Le loue." "Sami' Allahou liman hamida"


Soit qu'il est Imam ou qu'il prie seul.

Debout droit, il dira:

" Ô notre Seigneur ! A Toi les louanges, beaucoup de bonnes et généreuses louanges bénies, plein les cieux et plein la terre et plein de tout ce que Tu voudras au-delà d'eux. "
"Rabana wa laka al Hamd "


Par contre, s'il prie derrière un Imam, il ne dira pas, au moment de se lever de son inclination, la formule :
«Allah écoute celui qui Le loue.», mais il dira seulement, en signe de réponse à l'Imam, la seconde phrase : «Ô ! Notre Seigneur, à Toi les louanges, beaucoup de bonnes, etc. »


Et dans cette position debout, et en prononçant ces paroles, il est préférable de poser les deux mains sur la poitrine, comme on l'avait fait au début de la prière avant l'inclination, car ceci a été confirmé comme pratiqué par le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), d'après un récit de Waîl ben Hajar et de Sahl ben Saad (puisse Allah en être satisfait).
 

 

Le fidèle orant peut ajouter aux invocations ci-haut mentionnées la formule suivante:

" Ô Allah ! Vous êtes le Plus Digne de louanges et de gloire, comme le dit à juste raison Votre serviteur-adorateur, et nous sommes tous Vos serviteurs-adorateurs. Ô notre Seigneur Allah ! nul ne peut empêcher ce que Vous accordez; nul ne peut donner ce que Vous empêchez, et aucun fortuné ne peut profiter de sa chance à Votre insu. "

Ce sont de bonnes implorations qui ont été confirmées comme émanant du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) d'après certains hadiths vérifiés et reconnus exacts.

 

 


9 - Ensuite, il se prosterne à terre, en disant : «Allahou Akbar», et en posant à terre, d'abord, les genoux avant les mains, si cela lui est facile, sinon il peut faire le contraire, c'est-à-dire poser sur le sol les mains avant les genoux, tout en essayant de garder les doigts et les orteils serrés et bien droits en direction de la Qibla.
 


Il faut, dans la prosternation, donner au corps le temps de se poser tranquillement sur les sept membres suivants : le front, le nez, les deux mains, les deux genoux et le dessous des orteils, tous touchant la terre, et, dans cette position, il dira: « Gloire à mon Seigneur, le Très- Haut.»
"Soubhana rabi Al A'la "
 

Trois fois ou plus; comme il est désirable de dire en plus : « Gloire et louanges à Toi, Ô mon Seigneur Allah ! Pardonne-moi.»
 

Et il est aussi préférable de faire beaucoup d'implorations et d'invocations, car dans un de ses hadiths, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

"Dans la posture d'inclination, invoquez la Grandeur du Seigneur ; mais dans la prosternation à terre, appliquez-vous à invoquer Allah de tout cœur, d'implorer Son pardon, Ses grâces et Ses bienfaits, car il est fort possible que vos vœux soient agréés."


Le fidèle peut demander, dans cette position, de son Seigneur Allah Ses bienfaits dans ce monde et dans l'autre, et ceci, dans les cinq prières obligatoires quotidiennes ou dans les surérogatoires. Dans la prosternation, le fidèle devra écarter modérément les bras de ses côtés, le ventre écarté des cuisses et les cuisses écartées de ses jambes; comme il évitera de faire reposer ses avant-bras sur le sol, et cela conformément au conseil suivant du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

‘'Tenez-vous droit dans la prosternation, et qu'aucun de vous n'étende ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien".



10 - Après ces invocations dans le prosternement, il lèvera la tête en disant : «Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand) puis s'assiéra le pied gauche replié sous la cuisse gauche, placera son pied droit en position verticale relèvera ses mains du sol pour les poser sur ses cuisses et ses genoux,

 


et dira : "Ô mon Seigneur ! pardonnez-moi (trois fois) accordez-moi ta miséricorde et tes bienfaits, et donnez-moi la bonne santé et la tranquillité de l'âme." "Rabi ghfir li"

Et il se recueille avec calme pendant quelques secondes.


11 - Puis il se prosternera pour la seconde fois en disant : «Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand), et agit de la même manière qu'à la première prosternation et répétera les mêmes invocations.


 


12 - Ensuite, le fidèle lèvera la tête en répétant : «Allahou Akbar» (Allah est le Plus Grand) et s'assoie légèrement pour quelques secondes :

 

 

on appelle ceci «la pause de repos» et elle est recommandable, mais sans prononcer aucune invocation, et s'il ne la fait pas, il n'est pas blâmable. 
 
Ensuite, il se lèvera debout, en s'appuyant, s'il le peut, sur ses genoux, sinon, il appuie ses mains sur le sol pour se lever, et ce, pour procéder à la célébration de la seconde rak'a

 


Une fois debout, il récitera le chapitre initial du Coran (Al -Fatiha) et quelques versets du Coran. Ensuite il fera les mêmes actes et dira les mêmes invocations comme à la première Rak'at. 
 
Il n'est pas permis au fidèle qui prie derrière un Imam de le devancer dans ses gestes.

Car le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a prévenu sa communauté contre de tels agissements.

Comme aussi, le fidèle ne doit pas agir en même temps que son Imam; et d'après la Sunnah, ses actes et gestes doivent suivre ceux de l'Imam sans paresse et après que celui-ci ait terminé ses paroles.

Car le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

"L'Imam est pour être suivi; ne vous mettez pas en désaccord dans la prière avec lui ; lorsqu'il dit : Allahou Akbar. Dites-le après lui ; Et lorsqu'il dit : «Allah écoute, certes, celui qui Le loue», dites « Ô notre Seigneur ! à TOI les louanges »: et quand il se prosterne, prosternez-vous aussi."
(Hadith reconnu exact par al- Boukhârî et Muslim).


 

13 - Si l'office de prière qu'on célèbre au moment voulu est composé de deux Rak'ates, telle que la prière de l'Aube (al- Fajr), celle du vendredi et celle de la fête, le fidèle s'assoit définitivement après avoir levé la tête de la seconde prosternation, fixant le pied droit en position verticale, et se reposant sur le pied gauche, mettant la main droite sur la cuisse droite, et la gauche sur la cuisse gauche, fermant les doigts de la main droite sauf l'index (de cette main)

 


qu'il pointe en signe symbolique de l'Unicité d'Allah ; mais s'il ferme seulement l'annulaire et l'auriculaire sur la paume de la main (droite) et forme une sorte d'anneau avec le pouce et le majeur et pointe l'index, cette dernière manière est meilleure, car il a été confirmé que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a utilisé les deux façons; et il est conseillé de pratiquer l'une et l'autre façon alternativement.

Ainsi assis, le fidèle récite le «Tachahhud».

En voici les termes: 

" Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les œuvres bonnes; que la paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions ; que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'Allah. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah; et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé ". 

"At-Tahiyatou lillah wa salawatou wa tayibate, assalamou 'alaika ayouha nabiyou wa rahmatou llah wa barakatouh, assalamou 'alayna wa 'ala ibadi llahi sâlihine. Achhadou an la ilaha ila Allah wa achhadou ana Mouhammadan 'abdouhou wa rassoulouh."
 
Ensuite, il continue par la formule suivante: 
 
" Ô mon Seigneur Allah ! répand Tes grâces sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, comme Tu les as répandues sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à Toi les louanges et la gloire; Et bénis Muhammad et la famille de Muhammad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à Toi les louanges et la gloire". 

Puis, il demande refuge et protection d'Allah contre quatre malheurs, et dit: 

" Ô mon Seigneur Allah ! je Te demande refuge et protection contre les supplices de l'Enfer, contre les souffrances du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist. " 
 
Puis, il continue par quelques autres invocations et vœux autant qu'il le voudra pour l'obtention des bienfaits de ce monde et de l'au-delà; de même, rien ne l'empêche de faire des vœux de bonheur en faveur de ses pères et mères ou des autres musulmans, et ceci, soit que l'office de prière qu'il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires. 

Enfin, quand il termine, il salue une fois à sa droite puis à sa gauche en disant: «Salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allah ; salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allah ».
"Assalamou 'alaikoum wa rahmatou llah "




14 - Si la prière est composée de trois rak'ates (celle du Maghreb: après le coucher du soleil) ou de quatre rak'ates (celles de Midi: Zuhr), (de l'après-midi: Asr) et de (la nuit: icha), le fidèle, après récitation du Tachahhud ci-devant précité à la fin de la seconde rak'at, et après avoir invoqué les grâces et bénédictions d'Allah sur le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) ; se lève debout en s'appuyant sur ses genoux, pour continuer le restant de la prière, lève les deux mains à proximité des épaules et des oreilles, et dit : «Allouhu akbar» : Allah est (le) Plus Grand : ensuite, il pose les deux mains - la droite sur la gauche - sur sa poitrine, comme précédemment expliqué, et procède à l'achèvement de la prière, en récitant la Fâtiha seulement; mais il n'y a aucun inconvénient si, à la troisième et quatrième rak'at de la prière du midi (Zuhr) il récite de temps en temps quelques versets du Coran après la Fâtiha, car il a été confirmé que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) agissait de la sorte, et ce, d'après un hadith rapporté par Abu Saad (puisse Allah en être satisfait). 
 
Enfin, il termine la prière par la récitation complète du Tachahhud, - à la fin de la troisième rak'at pour le Maghreb au crépuscule ou à la fin de la quatrième rak'at pour les prières du Zuhr (midi), du Asr (après-midi) et de Icha (la nuit); et il demande refuge et protection d'Allah contre les supplices de l'Enfer, les souffrances du tombeau, les séductions de la vie ici-bas et dans l'au-delà, et la tentation de l'Antéchrist; Puis, il fait autant d'invocations qu'il peut, tout comme il l'avait fait dans la prière à deux rak'ates. 

Mais dans cette position assise, - à la fin de la prière - le fidèle s'assoit sur ses cuisses, en mettant son pied gauche sous son pied droit, et son postérieur par terre, et son pied droit en position verticale, conformément à un récit reconnu authentique à ce sujet rapporté par Abou Hameed

Enfin, il salue à sa droite, puis à sa gauche en disant: 

"Salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allah, salutations et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allah".

Une fois la prière terminée, le fidèle implore le pardon d'Allah, trois fois, puis il dit: 

"O mon Seigneur-Allah ! Tu es la Paix, et de Toi vient la paix, à Toi la bénédiction, ô mon Seigneur-Allah, le Très Vénéré et le Très Généreux ; Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé; A Lui le royaume, à Lui la louange ; IL est le Tout Puissant. O mon Seigneur-Allah, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez, tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul fortuné ne peut profiter de sa chance à votre insu ; aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance à Allah et dans Son adoration ne se réalise que par Sa Volonté divine ; il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah et nous n'adorons que Lui; à Lui la prospérité, la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité à part Allah ; nous Lui sommes sincèrement fidèles dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la haine des mécréants". 

Puis l'on glorifie Allah trente-trois fois en disant :
« Gloire à Allah » , trente-trois fois :  « Louanges à Allah » et enfin trente-trois fois : « Allah est (le) Plus Grand » et l'on complète les cent par la phrase: " Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé ; à Lui la royauté; à Lui les louanges ; IL est le Plus Puissant sur toutes choses".

Ensuite, on récite le verset du Trône: , la sourate (ou chapitre) la Pureté: la sourate (ou chapitre) l'Aube naissante : la sourate (ou chapitre) les Hommes: - (ce sont les trois dernières sourates du Saint Coran) - après chacune des cinq prières obligatoires; Et il est souhaitable de répéter ces trois sourates du Saint Coran trois fois après les deux prières: du Fajr (l'Aube) et du Maghreb (crépuscule), et ce, conformément aux hadiths qui nous sont parvenus du Prophète Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui). 

De même, après ces mêmes deux prières d’al fajr et du maghrib (l'Aube et le Crépuscule) il est aussi souhaitable, à la suite des invocations sus-mentionnées, de réciter dix fois ce qui suit: " II n'y a pas d'autre divinité à part Allah, l'Unique, sans aucun associé, à Lui la royauté et à Lui les louanges; IL donne la vie, comme IL donne la mort; et IL est le Plus Puissant sur toutes choses".

Ceci a été confirmé de la part du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) Si le fidèle est Imam, c'est-à-dire Dirigeant de prière, il se tourne, face aux fidèles orants, au terme de l'office, et ce, après le repentir trois fois et la récitation de la phrase:
" O mon Seigneur-Allah, Tu es la paix et la paix provient de Toi ; A Toi la bénédiction, O mon Seigneur-Allah, le Très Haut, Très Vénéré et Très Généreux". 

Cette façon d'agir, nous à été communiquée d'après plusieurs hadiths du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), et spécialement le Hadith de Aicha, son épouse (puisse Allah en être satisfait), et qui nous a été rapporté dans le recueil de Muslim. 

Toutes ces invocations s'appellent Dhikr elles sont surérogatoires -non obligatoires - et laissées à la discrétion et à la bonne volonté du fidèle. 

Il est de même souhaitable, pour chaque musulman et musulmane, de pratiquer assidûment la prière de douze rak'ates surérogatoires quotidiennes, pour les citadins (ceux qui habitent la ville); elles sont réparties comme suit: - Quatre rak'ates avant la prière du midi (zhur) et deux après; - Deux rak'ates après la prière du crépuscule (maghrib, après le coucher du soleil); - Deux rak'ates après la prière de la nuit (icha); - Et deux rak'ates avant la prière de l'Aube (fajr). 

Car il est reconnu que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) les pratiquait assidûment, et elles sont appelées les surérogatoires régulières. 

Et il a été aussi confirmé dans le recueil «Sahîh Muslim» rapporté par Oum Habiba (puisse Allah en être satisfait) – une des épouses du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) - qu'il aurait dit :

" Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis"
. - (comme récompense) -. 

Lorsqu’il a raconté ce hadith, l'imam at- Tirmidhi lui a donné la signification que nous venons de mentionner. 

Tandis que durant les voyages, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) délaissait les prières surérogatoires du zuhr (midi), du magrib (crépuscule) et de la icha (nuit), mais tenait à pratiquer celle du fajr (aube) ainsi que la rak'at unique (witr) de fin de prière quotidienne qui avait lieu après la icha (la nuit). 

Et nous devons suivre le bon exemple qu'il (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) nous donnait, car Allah le Tout Glorieux a dit dans le Saint Coran 
(traduction rapprochée) :

« En effet, vous avez dans le Messager d' Allah un excellent modèle (à suivre). » Sourate 'Les coalisés- verset 21.

De même, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a aussi dit:

«Priez comme vous me voyez prier».

Allah, certes, est le Pourvoyeur du succès.

Puisse Allah accorder à notre Prophète Muhammad Ben Abdullah, à sa famille, ses compagnons, ses disciples et adeptes Sa paix et Ses bénédictions jusqu'au jour Dernier du monde.



Attention ! Toutes les photos ont été rajoutées (pour une meilleure compréhension) par le webmaster et ce après le décès du cheikh.

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Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

13/11/2012


La prière illustrée


09/11/2012


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