Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Fatawa des Savants


Le mérite de la révision du Saint Coran

Quelle est la sanction de celui qui apprend le Coran par cœur puis l’oublie : est-il châtié ou non ?

 

 La louange revient à Allah seul. Qu’Allah prie et salue Son Envoyé, sa famille et ses Compagnons.

 

Le Coran est la parole d’Allah, la meilleure des paroles, le recueil des lois, le lire est une adoration qui attendrit les cœurs, apaise les âmes et comporte de nombreux autres bienfaits. C’est pour cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le réviser pour  ne pas l’oublier en disant :

 

« Révisez le Coran car je jure par Celui Qui a mon âme dans Sa main, il s’échappe plus facilement que ne le font les chameaux de leurs liens. »[1]

 

Ne pas se soucier de la lecture du Coran et de sa révision n’est pas convenable pour quelqu’un qui l’a  appris par cœur (Hâfidh). Il doit au contraire déterminer un passage à lire chaque jour qui l’aidera à le retenir correctement et qui l’empêchera d’oublier en espérant être récompensé et de tirer profit de ses lois, dans le domaine de la croyance et des actes.

 

Cependant, celui qui a mémorisé une partie du Coran, puis l’a oubliée, parce qu’il était occupé ou négligent n’est pas fautif, car le hadith citant le châtiment réservé à celui qui l’a oublié n’est pas authentique.

 

Qu’Allah nous accorde le succès, prie et salue sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons..

 

 

  • Fatâwâ du Comité Permanent,
  • Question n°6, fatwa n°5168.

13/02/2014


La sorcellerie faite pour empêcher d'avoir des rapports sexuels

 

 

 Chez nous, en Egypte, chaque fois qu’un homme vit sa première nuit de noces, il n'accompli pas son devoir (sexuel) envers son épouse sous prétexte d’avoir subi une opération magique qu’on appelle « ribat » ou « marbout » ou « rabit » c’est-à-dire qu’il est empêché d'avoir des relations avec sa femme et qu’il faut le libérer… Est-ce exact ?

 

Ce n’est pas nécessairement le cas. Mais cela peut arriver. Certaines personnes peuvent être confrontés à une épreuve due au recours de quelqu’un à la magie pour les empêcher d'avoir des relations avec leurs femmes. C’est dans ce sens que le Très Haut dit :

 

«Ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse.»

(Sourate el-Baquara verset 102).

 

 

Mais si on utilise les moyens de protection religieux, Allah nous protège contre le mal des magiciens et celui des autres et/ou l’enlève lorsqu'il nous atteint.

La personne atteinte doit réciter pour elle-même le verset du Trône, la Fatiha , les versets relatifs à la magie et les sourates 113 et 114. Ceci met fin aux effets de la magie avec la permission d’Allah. L’expérience l’a souvent prouvée… la récitation peut être faite par un bon lecteur issu des gens de bien et de piété dont on espère du bien. On peut aussi réciter dans de l’eau et celle-ci peut être bue ou utilisée pour se laver. Cela met fin au mal. Il est aussi possible, après la récitation, de souffler sur la victime, et Allah la guérira grâce à cela.

Tous ce qui a été cités font partie des causes conduisent à guérison.

 

 

 

  • Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
  • Tome 8 page 116

 

Source : http://www.fatawaislam.com


14/04/2013


Statut juridique de la masturbation en islam

 

 

Q : « Considère-t-on le fait qu’un homme célibataire se masturbe, c’est-à-dire qu’il provoque lui-même l’éjaculation de son sperme, comme comparable à la fornication ? Quel est l’avis juridique de l’islam sur ceci ?

 

R: La masturbation est désignée parplusieurs noms comme « l’habitude secrète » ou Jild cÂmîra. La plupart des savants la considèrent interdite. Cet avis est correct, car Allah le Très-Haut a mentionné les caractéristiquesdes croyants en disant :

 

« Et ceux qui préservent leur sexe [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. » 1


Le transgresseur est la personne injuste qui ne respecte pas les limites d’Allah. Allah l’Exalté nous informe donc que celui qui cherche au-delà du rapport charnel avec son épouse ou l’esclave qu’il détient est un transgresseur. Il n’y a pas de doute que la masturbation rentre bien dans cette définition.

Les savants ont donc déduit de ce verset que la masturbation, qui consiste à sortir son sperme avec la main en cas de désir, est interdite. Cet acte n’est pas permis, et contient de nombreux méfaits évoqués par les médecins. Certains savants ont même rédigé des ouvrages entiers pour recenser tous les méfaits de cette masturbation.

 

Ton devoir à toi qui t’interroges sur cette affaire est de t’en éloigner vu ses préjudices évidents. En effet, elle est en contradiction avec le Livre d’Allah le Tout-Puissant, et se heurte à ce qu’Allah a permis à Ses serviteurs. Il faut donc l’éviter et s’en éloigner.

Celui qui voit son désir s’accroître et craint de commettre la fornication doit se hâter de se marier, et s’il ne peut pas alors qu’il jeûne. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection (de la tentation). »2


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a donc pas dit : « Que celui qui ne peut pas se marier se masturbe ou qu’il s’aide de sa main pour éjaculer », mais il a dit :


« Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera une protection pour lui (de la tentation). »


Dans ce hadith, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a mentionné deux choses :

La première : s’empresser de se marier pour celui qui le peut ;

La deuxième : Recourir au jeûne pour celui qui ne le peut pas, car le jeûne affaiblit les voies de Satan.

 

Tu dois donc, serviteur d’Allah, observer la moralité religieuse et faire l’effort de préserver ta chasteté par le mariage, même si tu devais pour cela t’endetter ou faire un emprunt. Allah, qu’Il Soit Glorifié, t’aidera sûrement à rembourser, car le mariage est un acte pieux et celui qui désire se marier est digne d’être aidé. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a-t-il pas dit dans un hadith :

 

« Allah se doit d’aider trois personnes : celui qui désire se marier pour préserver sa chasteté, l’esclave qui veut s’affranchir et le combattant dans le sentier d’Allah. ».3

 

  • Fatwa de Cheikh Ben Baz
  • Revue des Recherches Islamiques, volume 26, pages 129 et 130.

1 Les Croyants, v. 5-7.


2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).

 

3 Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du combat (n°1655), par An-Nassâ’î dans le chapitre du combat (n°6/16), et par Ibn Mâjah dans le chapitre de l’affranchissement des esclaves (n°2518).


14/04/2013


Remède contre le mauvais-oeil

Est-ce que le mauvais œil atteint l’homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s’en prémunir contredit le fait de s’en remettre à Allah ?

 

 

 On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah le Très-Haut dit :

 

 

« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. »[1]


Ibn cAbbâs et d’autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Le mauvais œil est une vérité, et s’il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »[2]


Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nassâ’î et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabica, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu avant aujourd’hui une peau cachée [du soleil aussi blanche] ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabica ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :

« Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Baraka). »[3]  Invocation : Allahouma Barik Lah


Puis il demanda de l’eau, demanda à cÂmir ibn Rabica de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et en s’aspergeant à l’intérieur de ses habits ; et il ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version :


« Versez l’eau sur le dos. »


La réalité le confirme et personne ne peut le nier.

 

Les remèdes légitimes sont :

 

 

1-        La lecture : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

« Point de Ruqiya, sauf pour le mauvais œil ou la fièvre. »[4]

Jibrîl, salut d’Allah sur lui, lisait sur le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, les paroles suivantes :


« Au nom d’Allah, je t’exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d’un envieux, qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je t’exorcise. »[5]

 

2-        Le fait de se laver, comme le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabica, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.

 

 

Par contre, il n’y a aucune preuve sur le fait de prendre l’urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c’est-à-dire : laver les membres et s’asperger à l’intérieur de ses vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela, l’intérieur de son bonnet, son foulard et son vêtement. Et Allah est le Plus Savant.

 

 

Il n’y a pas de mal à se prémunir à l’avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s’en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu’Il soit exalté, est le fait d’utiliser des moyens permis. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui-même, recherchait la protection d’Allah sur Hassan et Hussayn en disant :

 

 

« Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou chose nuisible) et contre tout mauvais œil. »

et il disait :

« Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl (Prières et salut d’Allah sur eux). »[6]

 

 

 

 

  • Fatwa de cheikh Otheimine
  • Fatâwâ al-cAqîda, page 320-322.

 



[1] La Plume, v. 51.

[2] Muslim dans le chapitre de la paix (2188).

[3] Mâlik dans Al-Muwatta’ dans le chapitre du mauvais œil (1), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486).

[4] Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3889).

[5] Muslim dans le chapitre de la paix (2186).

[6] Al-Bukhârî dans le chapitre des histoires des prophètes (3371).


14/04/2013


Quel est le statut de la masturbation en islam ?

 

 

 

 Quel est le statut de la masturbation en islam ?

 

 

 

 La masturbation, qui consiste à s’aider de la main pour éjaculer, est interdite selon le Coran, la Sunna et le raisonnement juste.

 

Selon le Coran, Allah, Elevé Soit-Il, dit :

 


 

« Et qui préservent leur sexe [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. »[1]


Celui qui cherche donc à assouvir son désir en dehors de sa femme ou de son esclave, aura sûrement recherché au-delà de ce qui lui est permis, et sera considéré comme un transgresseur, comme le stipule le verset.

 

Selon la Sunna, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

 

« Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera une protection pour lui (de la tentation). »[2]

 

 

Il a donc ordonné à celui qui ne peut pas se marier de jeûner, et si la masturbation était permise, il l’aurait sûrement mentionnée comme remède. Comme le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a pas fait malgré la facilité de sa pratique, nous concluons donc qu’elle n’est pas permise.

 

 

Un raisonnement logique nous conduit également à conclure l’interdiction de cette pratique au vu de ses nombreux méfaits cités par les médecins. En effet, elle a des méfaits sur le corps, le désir sexuel, la raison et la conduite. Elle peut même empêcher celui qui la pratique de se marier réellement, car lorsqu’une personne parvient à assouvir son désir par ce moyen, elle ne cherchera plus à se marier.

 

 

  • Fatwa de Cheikh Otheimine
  • Questions importantes auxquelles a répondu cheikh Otheimine , page 9.

[1] Les Croyants, v. 5-7.

[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).


14/04/2013


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser