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Jeune de Ramadhan


Les bonnes actions pendant ramadhan

السؤال 

ما هي الأعمال الخيرية المرغوب فيها في شهر رمضان المبارك؟


Question : 

« Quelles sont les bonnes actions demandées pendant le mois béni de Ramadan ? » 


الحمد لله 
الأعمال الخيرية المرغوب فيها في رمضان كثيرة، أهمها: المحافظة على أداء ما فرضه الله في رمضان وغيره من الصلاة والصيام، ثم الإكثار بعد ذلك من النوافل؛ من تلاوة القرآن، وصلاة التراويح، والتهجد، والصدقة، والاعتكاف، والإكثار من الذكر والتسبيح والتهليل والتبكير، والجلوس في المساجد للعبادة فيها، وحفظ الصوم عما يبطله أو يخل به من الأقوال والأعمال المحرمة والمكروهة


Réponse : 

« Louanges à Allah. 

Les bonnes actions demandées dans Ramadan sont nombreuses. Les plus importantes sont : prendre soin d'accomplir les prières et jeûnes qu'Allah a rendus obligatoire, pendant Ramadan et en dehors. Ensuite, il faut, après cela, accomplir beaucoup d'actes surérogatoires comme la lecture du Coran, la prière de Tarawih, la prière de nuit, les aumônes, la retraite pieuse (i'tikaf). Accomplir beaucoup d'invocations, et dire beaucoup « Soubhanallah » et « La ilaha ila llah » et « Allahou akbar ». S'asseoir à la mosquée pour y accomplir des adorations. Et préserver son jeûne des paroles et actes interdits et déconseillés qui l'annulent ou le pertubent. » 




Source :


Fatwa n° 16 902 tirée de son site

 

copié de http://muslimislam.fr


11/07/2013


Les causes qui invalident le jeûne (siyam)

Les causes qui invalident le jeûne

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân Ibn ’Abdullâh al-Fawzân




Concernant ce qui invalide le jeûne, il est obligatoire pour le musulman de savoir tout ce
qui invalide le jeûne afin qu’il prenne garde à cela. Parmi ces choses, il y a :
• 1) Le rapport intime : Toutes les fois que la personne pendant qu’elle jeûne, a des
rapports sexuels, son jeûne s’invalide. Elle se doit de compenser ce jour où elle a
eu des rapports sexuels, en plus de payer une dette [Kafârah], qui est de libérer un
esclave. Si elle ne peut pas trouver d’esclave [à libérer] et bien ce sera les fonds
[l’argent] équivalents à cela, et si elle ne trouve pas d’esclave où n’a pas l’argent
pour cette compensation, et bien elle doit jeûner deux mois consécutifs. Si elle ne
peut pas jeûner deux mois consécutifs dû à une raison islamiquement acceptable,
elle doit nourrir 60 personnes nécessiteuses, qui sera pour chacune d’entre elles la
moitié d’un Sa’a de la nourriture du pays que les gens ont l’habitude de manger.


• 2) Excrétion de sperme en raison des baisers, du toucher avec désir, de la
masturbation ou regarder ce qui éveille le désir : Dans ces cas, le jeûne
s’invalide et il se doit de compenser ce jour sans payer de dette [expiatoire], car la
dette expiatoire [kafârah] n’est que spécifique à la relation intime. Mais celui qui
pendant le sommeil à une excrétion de sperme, il n’y a pas de mal pour lui et son
jeûne reste valide. Car cela s’est fait contre son gré, mais il doit tout de même faire
ses grandes ablutions [Ghousl] pour cet état impure dans lequel il se retrouve.


• 3) Manger et boire intentionnellement : Cela sur la base de la parole d’Allâh –
ta’âla – qui dit :
« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du
fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »[1]
Quant à celui qui mange et boit par oublie, cela n’affecte pas son jeûne sur la base du
hadîth qui dit :
« Quiconque oublie pendant qu’il jeûne et mange ou boit, qu’il poursuive son jeûne. En
réalité, c’est Allâh qui lui a donné à manger et à boire. » [2]
Et dans ce qui rompt le jeûne, il y a l’eau et autres substances qui passent par la gorge ou
par l’intermédiaire du nez, et cela se nomme « as-Sou’oût ». De même, pour ce qui est de
l’injection alimentaire faite directement dans les veines, ou de la transfusion sanguine tout
en étant en état de jeûne. Tout cela invalide le jeûne, car cela constitue une nutrition pour
le corps. En ce qui concerne l’injection non alimentaire, il est préférable pour le jeûneur de
l’éviter, ceci afin de protéger son jeûne. Le prophèteصلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّمa dit :
« Laisse ce qui te pose un doute pour ce qui ne te pose aucun doute. » [3]
Et qu’il retarde cela jusqu’à la nuit [c.à.d, à l’heure du repas].

 

•4) Extraire le sang par l’intermédiaire de la « Hidjâmah » ou le fait d’ouvrir une

veine ou de donner du sang pour des raisons médicales : Tout cela invalide le
jeûne. Pour ce qui est de donner un petit échantillon de sang pour des examens, en
cela il n’y a pas de mal pour le jeûne. De même, cela est valable pour l’écoulement
involontaire de sang résultant d’une purge, d’un dommage lié au nez ou à une dent
qui a été retirée. Toutes ces choses n’affectent pas le jeûne.


• 5) Le vomissement volontaire : Qui est le fait de vomir volontairement de la
nourriture ou de la boisson par la bouche, invalide le jeûne. Cependant, le
vomissement provoqué de manière involontaire n’affecte pas le jeûne du jeûneur.
Ceci est basé sur ce qui a été rapporté du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
qui dit :


« Celui qui a été gagné par le vomissement alors qu’il faisait le jeûne, il ne doit pas
le rattraper et celui qui l’a provoqué, il doit le rattraper. »
Le sens voulu dans : « gagné par le vomissement » est ce qui est fait de manière
involontaire. Et le sens de : « celui qui l’a provoqué » est ce qui est fait de manière
volontaire.


La personne doit éviter pendant son état de jeûne l’utilisation du « Kohol » et des
médicaments pour les yeux à l’aide de gouttes ou autre que cela, afin de préserver son
jeûne. La personne ne doit pas non plus exagérer dans l’inhalation de l’eau pour les
ablutions, car il est tout à fait possible que l’eau passe par la gorge et entre dans
l’estomac. Le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :
« Aspirez (pendant les ablutions) l’eau (convenablement) sauf si vous êtes en état de
jeûne ». [4]
L’utilisation du « Siwâk » [bâtonnet pour les dents] n’affecte pas le jeûne, cela est plutôt
recommandé, pendant le jeûne comme en dehors du jeûne tout au long de la journée, du
début à la fin.
Son jeûne n’est pas affecté lorsque de la poussière ou même une mouche entre dans sa
gorge.
Il est obligatoire pour la personne qui jeûne de s’abstenir de mentir, de médire et de porter
de faux serments, quand même une personne vient l’injurier, elle doit répondre : « je
jeûne ». Certes, certaines personnes trouvent facile le fait de s’abstenir de manger et de
boire, mais il leur est difficile d’abandonner cela [ces méfaits] car ce type de propos et de
faits blâmables sont devenus pour elles une habitude.
C’est la raison pour laquelle certains des anciens pieux prédécesseurs [as-Salaf] ont dit :
« Le plus simple des jeûnes est l’abandon de la nourriture et de la boisson. »
De ce fait, il est obligatoire pour le musulman de faire preuve de piété et de craindre Allâh
en se rendant compte de la grandeur de Son Seigneur, tout en sachant qu’Il voit toutes
choses de nous en toutes situations, et que rien ne demeure caché pour Lui. De la sorte, il
se doit de protéger son jeûne contre tout ce qui invalide ou diminue la récompense afin
que son jeûne soit authentique [accepté par Allâh].
Le jeûneur [as-Sâ-îm] se doit de s’occuper dans le rappel d’Allâh, dans la lecture du
Qor’ân et dans l’augmentation des prières surérogatoires [an-Nawâfil].
Lorsque les anciens pieux jeûnaient, ils s’asseyaient dans la Mosquée et disaient :
« Nous protégeons notre jeûne et nous ne médisons personne. »Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :
« Celui qui n’abandonne pas les faux propos et les actes qui en découlent, Allâh na pas
besoin de son abstention de manger et de boire. » [5]
Car le rapprochement auprès d’Allâh n’est complet qu’avec le délaissement de nos désirs
et passions, plutôt, c’est en délaissant ce qu’Allâh a interdit en toute circonstance comme
mensonges, oppression et ce qui y ressemble.
Dans un récit de Abû Hurayrah, il est dit : « Le jeûne est accepté en tant qu’acte
d’adoration à condition qu’aucun musulman n’ait été calomnié ou ait subit du tort. » [6]
Et il est rapporté d’après Anas, qui a dit : « Celui qui jeûne tout en calomniant les gens,
mange de leurs chairs. » [7]
Le jeûneur délaisse des choses qui sont acceptables dans des situations autres que le
jeûne. Et ce qui constitue la première des portes est qu’il délaisse les choses qui lui sont
interdites en toutes circonstances, et il est au nombre des jeûneurs véridiques. [8]
Notes


[1] Coran, 2/187
[2] Rapporté par al-Bukhârî
[3] Rapporté par Ibn Khuzaymah, an-Nassâ-î, al-Hâkîm qui disent qu’il est authentique,
Ahmad et at-Tirmidhî qui disent que c’est un hadîth bon et authentique.
[4] Rapporté par an-Nassâ-î, at-Tirmidhî qui dit que c’est un hadîth bon et authentique, Ibn
Mâdja, Ibn Hibbân, al-Hâkim disent que sa chaîne de transmission est authentique, et
authentifié par al-Hâfidh Ibn Hadjar.
[5] Rapporté par al-Bukhârî
[6] Cité par Ibn al-Djawzî dans « al-‘Illal » - Hadîth faisant l’objet de divergence quant à
son authentification.
[7] Rapporté par Abî Chaybah - Hadîth faisant l’objet de divergence quant à son
authentification.
[8] Kitâb « Al-Moulakhas al-Fiqihî » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, vol-1 p.288-291


Tiré du site manhjulhaqq.com


08/07/2013


Comment occuper son temps pendant Ramadhan

Comment occuper son temps pendant 
le mois béni de Ramadhân ? (Shaikh 
Salih al-Fawzân) 

 

 


Toutes les louanges sont à Allah pour Ses Faveurs et Sa bonté. Il nous a favorisés en nous
permettant d’atteindre le mois de Ramadhân et nous a renforcés par les bonnes œuvres qui nous
rapprochent de Lui. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète Muhammad صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم, le premier à  accomplir les bonnes actions, et sur sa famille et ses Compagnons, ceux qui ont cru en lui, l’ont
supporté et ont suivi la lumière qui lui a été révélé. Ce sont eux qui ont réussi.
Ensuite, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah aussi bien en ce mois de
Ramadhân que les autres mois. Mais Allah a attribué à ce mois un mérite particulier, puisque
c’est une occasion unique pour accomplir des bonnes œuvres. Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
invoquait Allah pour pouvoir atteindre Ramadhân. Lorsque le mois de Rajab commençait, il
disait : « Ô Allah, couvre-nous de Ta bénédiction pendant Rajab et Sha’bân et permets nous
d’atteindre Ramadhân ! »


Et le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّمavait l’habitude d’annoncer à ses Compagnons la bonne
nouvelle de l’arrivée de Ramadhân, et il leur expliquait ses vertus en disant : « Ô gens, un mois
important et béni vous est venu. »


Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم avait également l’habitude d’encourager ses Compagnons à
l’effort dans les bonnes actions, obligatoires ou surérogatoires, comme les prières et les
aumônes, se montrer bon et bienfaisant, être patient face à l’obéissance à Allah, passer sa
journée à jeûner, sa nuit à prier et des heures à réciter le Quran et à faire du dhikr d’Allah.
Ne perdez donc pas votre temps en étant négligeant et en délaissant [les bonnes œuvres],
comme les malheureux qui ont oublié Allah, alors Il leur a fait oublié leurs propres personnes. Ils
ne tirent aucun bénéfice des occasions de faire le bien, ni ne réalisent leur sacralité ou ne
connaissent leur valeur.
Beaucoup de gens ne connaissent rien de ce mois excepté que c’est un mois de nourritures et de
boissons variées. Alors ils exagèrent en donnant à leurs âmes ce dont elles ont envie, et en
achetant de la nourriture et boissons appétissantes. Il est connu que l’excès de nourriture et de
boisson amène la personne à être paresseuse dans les actes d’adoration. Il est donc demandé
au musulman de diminuer la prise de nourriture et de boisson, de telle sorte qu’il soit dynamique
pour accomplir les actes d’obéissance.
Et certaines personnes ne connaissent le mois de Ramadhân qu’en tant que mois où l’on dort la
journée et où l’on reste éveillé la nuit en faisant des choses qui n’ont aucun bénéfice et qui
causent du tord. Ils veillent presque toute la nuit ou entièrement, puis dorment la journée même pendant les heures de prières obligatoires. Ils ne vont donc pas prier avec l’assemblée des prieurs et ne prient pas à l’heure prescrite.


Un autre groupe de gens s’assoient devant la table servie lorsque c’est l’heure de rompre le
jeûne et délaissent ainsi la prière du Maghrib en groupe. Ces types de gens ne connaissent pas
la valeur du mois de Ramadhân, et ne s’empêchent pas de violer sa sacralité avec des veillées
interdites, le délaissement des obligations, et l’accomplissement des interdits. A coté de ces personnes, on trouve ceux qui ne voient en Ramadhân qu’une opportunité de faire
du business, exposer leurs marchandises et la recherche de ce bas-monde éphémère. Ils sont
donc très actifs dans la vente et l’achat, remplissant les marchés et désertant les mosquées. Et
lorsqu’ils vont à la mosquée, ils sont pressés et stressés. Ils ne sont pas détendus car ils ont
laissé la prunelle de leurs yeux dans les marchés.
Il y a un autre type de personnes qui considèrent Ramadhân uniquement comme une période de mendicité dans les mosquées et les rues. Ils passent la plupart de leur temps à faire des va-etvient, se déplacer d’un pays à un autre afin de récolter de l’argent en faisant la manche et en se présentant comme des nécessiteux alors qu’ils sont riches, ou comme des handicapés alors
qu’ils sont en bonne santé ! Ils nient la bénédiction d’Allah sur eux en richesses et santé, et
prennent les biens des gens injustement. Et ils perdent leur temps précieux dans des choses qui
leur sont nuisibles. Ramadhân n’a donc pas de vertu particulière pour ces gens.


Ô Serviteurs d’Allah ! Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم avait l’habitude de faire en ce mois plus
d’efforts qu’il n’en faisait les autres mois. Et même s’il était assidu dans l’adoration en tous temps,
il s’adonnait durant ce mois à beaucoup de responsabilités qui étaient en réalité des actes
d’adoration, mais il laissait les actes préférables pour d’autres plus préférables. Les Salafs ont
suivi cet exemple, et ce mois était l’occasion d’ambitions plus hautes, ils s’adonnaient aux
bonnes œuvres, passaient leur nuit en Tahajjud et leur journée à jeûner, à faire du dhikr, et à
réciter le Quran. Ils fréquentaient les mosquées pour faire ces actes. Nous devons donc
comparer notre situation à la leur et voir quelle est la limite de nos capacités en ce mois.
Et nous devons savoir que tout comme les bonnes actions sont multipliées durant ce mois, alors, les mauvaises œuvres sont d’autant plus graves et leur châtiment plus dur. Nous devons donc craindre Allah (subhanahu wa ta’ala) et magnifier la sacralité de ce mois.

 


<Voilà (ce qui doit être observé) et quiconque prend en haute considération les limites sacrées
d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur>. [1]


Qu’Allah nous accorde la possibilité d’avoir des bonnes paroles et actions.
Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses
Compagnons.
_________________
[1] Sourate Al-Hajj,verset 30.
Source : Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan de Shaikh Salih al-Fawzân


Traduit à partir de Al-Ibaanah.com et du texte en arabe sur www.alfuzan.net


Sounna.com


08/07/2013


Conseil pour Ramadhan.

CONSEIL POUR RAMADHAN

Shaykh Ibn Bâz

 

De ‘Abdul ‘Aziz Ibn Baz à celui qui le lira parmi les musulmans, qu’Allah me fasse
emprunter, ainsi qu’à eux, le chemin de la foi, et qu’Il m’accorde, ainsi qu’à eux, la
compréhension de la Sunna et du Coran. Amîn.
Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Sa bénédiction.
Ceci dit :


Ceci est un conseil concis sur la vertu du jeûne et de la prière de la nuit du mois de
Ramadan, et la vertu de s’empresser à accomplir des œuvres pieuses, et un
éclaircissement de quelques règles importantes qui pourraient échapper à certaines
personnes. Il a été authentifié du messager d’Allah صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم qu’il
annonçait à ses compagnons la venue du mois de ramadan, et les informait que pendant
ce mois étaient ouvertes les portes de la miséricorde et du paradis, que les portes de
l’enfer étaient fermées et les diables enchaînés.


Il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :

« Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et on n’en
ferme aucune, et les portes de l’enfer sont fermées et on n’en ouvre aucune, et les diables
sont enchaînés. Un héraut appelle : « ô toi qui veut le bien, avance, ô toi qui veut le mal,
recule ». Et Allah a des affranchis de l’enfer. Et ceci chaque nuit. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم:

« Le mois de ramadan vous est venu, mois de bénédiction de laquelle Allah vous couvre
pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchés cessent, l’invocation est exaucée.
Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes
actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur
en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la
miséricorde d’Allah. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses
péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en
espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie
la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui
seront pardonnés. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم:
« Allah Tout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est
multipliée de dix à sept cent fois, sauf le jeûne car Il est à Moi et c’est moi qui le
récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi son désir et sa nourriture. Le jeûneur a
deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et
certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »
Et les hadiths sur les vertus de Ramadan, de passer ses nuits en prière et du jeûne sont
très nombreux.Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordé d’atteindre le mois de Ramadan. Donc, il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises
actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières
car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux
attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et des
les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude.
Et parmi les obligations (de la prière) les plus importantes, pour les hommes, est de les
accomplir en congrégation dans les maisons d’Allah, dans lesquelles Allah a permis qu’on
évoque Son nom, comme Il dit :


« Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui
s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]


« Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout
devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238]


« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui
se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et qui préservent leurs
sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils
possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent audelà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des
dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement
leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer
éternellement» [sourate Al-Mu’minun : 1-11]


Et le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :
« Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. »
Et l’obligation la plus importante après la prière est l’acquittement de la zakat, Comme
Allah Tout Puissant dit :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte
exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de
droiture » [sourate Al-Bayinah : 5]


« Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous
ayez la miséricorde » [sourate An-Nur : 56]


Le Livre d’Allah et la Sunna de Son prophète montrent que celui qui ne s’acquitte pas de
la zakat sur ses biens sera châtié par cela le Jour de la Résurrection.
Et la chose la plus importante après la prière et la zakat est le jeûne du mois de Ramadan
qui est un des cinq piliers de l’islam cités dans la parole du prophète :
« L’islam est bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah
et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement
de la Zakat, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage. »

 

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce
qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est
l’obéissance à Allah, la glorification de Ses interdits, et le jihad de l’âme contre ses
passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a
interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre
chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce
qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est
l’obéissance à Allah, la glorification de Ses interdits, et le jihad de l’âme contre ses
passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a
interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre
chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :


« Le jeûne est un bouclier, si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas de propos obscènes et
ne crie pas, et si quelqu’un l’insulte ou l’importune, qu’il dise : Je jeûne. »
Et il a été authentifié qu’il a dit :


« Celui qui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin
qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »


On sait d’après ces textes et d’autres que le jeûneur doit prendre garde à tout ce qu’Allah
lui a interdit et préserver tout ce qu’Allah lui a rendu obligatoire. De cette façon, on espère
pour lui le pardon, l’affranchissement du feu et l’acceptation de son jeûne et de sa prière
de nuit.
Et il est des choses qui peuvent échapper à certains, parmi lesquelles :
Il est obligatoire au musulman de jeûner avec foi et espoir en la récompense, non par
ostentation, ni par suivi des gens, de sa famille et du pays. Mais il faut que ce qui l’amène
au jeûne soit sa foi qu’Allah le lui a rendu obligatoire, et qu’il espère la récompense auprès
de son Seigneur pour cela.
De même pour la prière de nuit du mois de Ramadan, le musulman doit l’accomplir avec
foi et en espérant la récompense de son Seigneur, pas pour une autre raison. C’est pour
cela que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :


« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses
péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en
espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie
la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui
seront pardonnés. »

 

Et parmi les règles qui peuvent échapper à certains :
Ce qui peut atteindre le jeûneur comme blessure, saignement de nez, vomissement ou
remontée gastrique involontaire…Toutes ces chose n’annulent pas le jeûne, par contre
pour celui qui s’est fait vomir cela annule son jeûne, d’après la parole du prophète
صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :


« Celui qui vomit n’as pas à compenser le jeûne, et celui qui se fait vomir doit compenser
le jeûne »Et parmi ceci :
Ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au
fajr. Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues
ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état
de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le
ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr, mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, au
contraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil.
De même pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapport sexuel ou une
éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se
purifier et prier le fajr avant le lever du soleil.
Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en
congrégation.
Et parmi les chose qui n’annulent pas le jeûne :
La prise de sang et l’injection non nutritive, mais le fait de le repousser jusqu’à la nuit est
prioritaire et meilleur, si cela est possible, d’après la parole du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :


« Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas. »
Et sa parole :


« Celui qui délaisse les ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur. »
Et parmi les choses dont le jugement échappe à certains :
L’absence de quiétude dans la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, les hadiths
authentiques du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم montrent que la quiétude est un
pilier de la prière, sans laquelle la prière n’est pas valide.
Et la quiétude est le calme (l’immobilité) dans la prière et le recueillement et l’absence
d’empressement, jusqu’à ce que chaque vertèbre revienne à sa place. De nombreuses
personnes prient pendant Ramadan la prière du Tarawih sans réfléchir (sur le sens des
versets) et sans quiétude, au contraire ils picorent, et la prière accomplie de cette façon
est nulle, et celui qui l’accomplit est pécheur et n’est pas récompensé.
Et parmi les choses dont le jugement peut échapper à certains :
L’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier moins de vingt raka’at pour tarawih, et
l’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier plus que onze ou treize raka’at, et
toutes ces opinions sont déplacées, et elles sont une erreur qui contredit les preuves.
Les hadiths authentiques du messager d’Allah montrent qu’il y a une certaine largesse
pour la prière de la nuit, il n’y a pas de limite définie qu’il n’est pas permis de dépasser. Au
contraire, il a été authentifié que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) priait onze raka’at
pendant la nuit, et il a pu en prier moins pendant Ramadan ou en dehors. Lorsqu’il a été
interrogé sur la prière de la nuit, il a dit :


« Deux par deux, et si l’un d’entre vous craint que le Subh n’arrive qu’il prie une raka’a qui
rendra impair ce qu’il a prié. » (Unanimement reconnu authentique)
Et il n’a pas précisé un nombre de raka’at, ni pendant Ramadan ni en dehors, c’est
pourquoi les compagnons, à l’époque de ‘Umar, ont parfois prié vingt-trois raka’at, et
d’autres fois onze raka’at, tout ceci a été authentifié de ‘Umar et des compagnons à son
époque.Certains Salaf priaient pendant Ramadan trente-six raka’at et en ajoutaient trois pour le
witr, d’autres priaient quarante et une raka’at, shaykh Al-islam Ibn Taymiyyah et d’autres
ont rapporté ceci des gens de science, et comme il l’a rappelé, il y a une certaine largesse
dans cette question, et il a également rappelé qu’il est meilleur pour celui qui allonge la
récitation, l’inclination et la prosternation, de réduire le nombre (de raka’at), et pour celui
qui raccourci la lecture, l’inclination et la prosternation, d’augmenter le nombre (de
raka’at). Et ceci est le sens de sa parole.
Et celui qui médite sur la Sunna verra qu’il est meilleur de prier onze ou treize raka’at,
pendant Ramadan ou en dehors, car c’est là que s’est arrêté l’acte du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم la plupart du temps. Et c’est ce qui est moins contraignant pour les
musulmans et plus proche du recueillement et de la quiétude. Et il n’y a pas de mal à
rajouter (dans le nombre de raka’at), cela n’est pas détesté, comme il a précédé.
Il est préférable, pour celui qui prie avec l’imam la prière de nuit de ramadan, qu’il ne s’en
aille qu’avec l’imam, d’après la parole du prophète : صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم


« Si l’homme prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il parte, on lui écrit la prière d’une nuit
(entière). »


Et il est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes
adorations dans ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec
contemplation et réflexion, l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha
illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar), la demande du pardon, les
invocations légiférées, ordonner le bien, réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant,
aider les pauvres et les indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer
les liens de parenté, s’occuper de son voisin , visiter le malade, et d’autres choses encore
parmi les types de bonnes actions. Ceci d’après la parole du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) citée précédemment :


« Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes
actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur
en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la
miséricorde d’Allah. »


Et d’après ce qu’on rapporte de lui :
« Celui qui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien est comme celui
qui a accomplit une obligation en dehors (du mois de Ramadan), et celui qui accomplit
une obligation est comme celui qui en accomplit soixante-dix en dehors (du mois de
Ramadan). »
Et sa parole dans le hadith authentique :
« Une ‘Umra accomplit pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a
dit- d’un hajj en ma compagnie. »
Et les hadiths et les narrations qui montrent cet empressement et concurrence dans les
différents types de bonnes actions pendant ce noble mois sont nombreux.Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il
contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne et notre prière, et qu’Il améliore nos
situations et nous fasse revenir des égarements des tentations, comme nous Lui
demandons, gloire à Lui, qu’il améliore les gouverneurs des musulmans, et qu’Il réunisse
leurs paroles sur la vérité, Il est certes Celui qui possède cela et Celui qui en est capable.
Wasalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh


Source : Risâlatân Mawjiztân fi Az-Zakât wa As-Siyâm


Traduit par les salafis de l’Est

 


08/07/2013


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