Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Rappels :


L'Ange de la Mort retire son âme en directe !

L'Ange de la Mort retire son âme en directe !


11/05/2015


Malheur à celui qui tient des propos mensongers pour amuser les gens !

 

 

 

 

 


 

Le Prophète (Sallahou Alleyhi wa sallam ) a dit : « Malheur à celui qui tientdes propos mensongers pour amuser les gens ! Malheur à lui ! Encore malheur à lui ! »

 

Degré d’authentification du hadîth  :


Al-Manâwî dit qu’il a été rapporté par Ahmad, Abû Dâwoûd, at-Tirmidhî et al-Hâkim, d’après un hadîth de Mou’awiyyah Ibn Hidah. At-Tirmidhî le considère bon, et il a été fortifié par al-Moudhir avec une forte chaîne de transmission.


Les mots utilisés dans le hadîth  :


Malheur : le malheur est la perdition. Il est aussi dit que cela est une vallée en Enfer.


Ce qu’il y a à prendre du hadîth :


- 1) - Dans ce hadîth, il y a la menace de la perte de la personne qui tient des propos mensongers aux gens afin de les faire rire et les distraire par ses mensonges et paroles faussées.

- 2) – Il est rapporté dans le Qor’ân et la Sounnah beaucoup de textes soutenant l’interdiction du mensonge. Dans le Livre d’Allâh, il est dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. » [1] et aussi : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » [2]. Et dans la Sounnah, il est rapporté par al-Bukhari et Muslim que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui possède quatre caractéristiques est un pur hypocrite, parmi elles : lorsqu’il parle il ment. » Egalement : « Le mensonge mène à la perversité, et la perversité mène en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allâh comme étant un menteur. »


- 3) – An-Nawawî dit : « Sache que même si le mensonge est à la base interdit, il est permis dans certaines situations. Pour tout objectif louable atteint par le mensonge, le fait de mentir en cela est interdit. Mais si on ne peut y parvenir que par le mensonge, cela devient alors permis. S’il est permis de parvenir à cette chose par ce moyen, le mensonge en est aussi permis ; et si cela est obligatoire, le mensonge devient également obligatoire. Si un musulman se cache d’un oppresseur qui veut le tuer ou prendre ses biens, et qu’une personne est interrogée à ce sujet, elle doit mentir pour le caché, à la manière du dépôt caché d’un oppresseur. Il est plus sûr de procéder à une dissimulation de la vérité, en visant une chose véridique par ses propos, qui ne soit pas un mensonge, même si d’une manière apparente et du point de vue de l’interlocuteur cela peut sembler être un mensonge. La preuve en est par ce qui est rapporté dans al-Bukhârî et Muslim, que rapporte Oum Kalthoûm du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) : « Je n’ai entendu permettre le mensonge que dans trois cas : la guerre, la réconciliation entre les gens, et les propos qu’adresse l’homme à son épouse, et la femme à son mari. » Rapporté par Muslim. (Al-Qâdhî) ‘Iyâdh dit : Il n’existe pas de divergence dans la permission du mensonge en ces trois situations. » [3]

Notes

[1] Coran, 17/36

[2] Coran, 50/18

[3] Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 7/520-521

 

 

 

 copié de http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article684

 

SHeikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm (rahimahullâh)


19/03/2013


Maudire le musulman

le Prophète صلّى الله عليه وسلّم dit : « Maudire le croyant est comme le tuer »

Rapporté par El-Boukhâri (10/465), chapitre de « La bienséance », concernant l’interdiction des insultes et de la malédiction, d’après Thâbit Ibn Edh-Dhahhâk.

 

 

. Il dit aussi : « Insulter un musulman est une perversion et le combattre est une méc­réance ».

 

 

Rapporté par El-Boukhâri (1/110), chapitre de « La foi », concernant la crainte du croyant que ses actions soient vaines sans s’en rendre compte, et chapitre de « La bienséance » (10/464), concernant l’interdiction des insultes et de la malédiction. Il est aussi rapporté par Mouslim, chapitre de « La foi » (2/54), d’après `Abd Allâh Ibn Mass`oûd .رضي الله عنه

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/12/2012


Al-Foudayl « Pauvre de toi ! Tu es mauvais et tu te penses bienfaisant… »

Al-Fudhayl ibn ‘Iyâdh** disait :

 

« Pauvre de toi ! Tu es mauvais et tu te penses bienfaisant. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es avare et tu te vois généreux. Stupide et tu te crois intelligent. Ta vie est courte et tes espoirs sont grands ! »

Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par Allah, il a dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu te crois opprimé. Tu consommes l’illicite et tu te vois scrupuleux. Pervers tu es et tu te crois juste. Etudiant en sciences religieuses pour cette vie d’ici bas, tu crois que tu la recherches pour Allah. »

 

[Siyar A'laam an-Nubalae (7/405) Edition Dar al-Hadith]

 

** Al-Foudayl ibn ‘Iyaad : L’Imam, Cheikh al-Islam, l’Exemple, le Modèle, le plus scrupuleux des gens de son temps, la preuve des gens de son époque, un digne de confiance parmi les rapporteurs de hadith.
C’était un bandit de grand chemin. très redouté par les voyageurs. Jusqu’à ce qu’il entende réciter {Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s’humilient à l’évocation d’Allah} (57/16). Lorsqu’il a entendu ces versets, il dit: « Certes mon Seigneur il est temps de revenir ». Il est mort a Mekka en 187H à plus de 80 ans, rahimahuLlah.

———————-

قال الفضيل بن عياض : يا مسكبن ! أنت مسىء، وترى أنك محسن ، وأنت جاهل، وترى أنك عالم ، وتبخل، وترى أنك كريم ، وأحمق، وترى أنك عاقل ، أجلك قصير ، وأملك طويل

قلت [الذهبي] : إي والله، صدق، وأنت ظالم وترى أنك مظلوم، وآكل للحرام وترى أنك متورع، وفاسق وتعتقد أنك عدل، وطالب العلم للدنيا، وترى أنك تطلبه لله

[سير أعلام النبلاء ـ 7/405 ط. دار الحديث]

 

copié de citationssalafssalih.com


27/11/2012


Le mérite du Verset du trône ( Ayat al kursy)

 

 

 

 

 

 

D' après ‘Ubay Ibn Ka’ab, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’interrogea à propos du verset le plus important du livre d’Allâh et il répondit : « Allâh et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui répéta la même question et ‘Ubay finit par dire : « C’est le verset du trône ». Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui dit alors :

 

 

 

« Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » Rapporté par Muslim

Abû Hurayra (radhiallâhu ‘anhu) a dit :


« Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) m’a confié la garde de la Zakat du ramadhân.
Et puis quelqu’un vint prélever des denrées et je l’ai saisi et lui ai dit : je t’emmènerai au messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé.


Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. »
« La vérité est, dit le Prophète, qu’il vous a menti et il reviendra. »
C’est alors que j’ai su qu’il retournerait puisque le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a prédit. Je l’ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ».


Je l’ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui dis, ô Messager d’Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. »
La vérité est qu’il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Je l’ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit, je t’emmènerai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) car c’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l’as fait. Il dit : « Laisse-moi t’apprendre des mots qui te seront utiles.

  • Lesquels, lui ai-je dit ?
  • quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :

« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »

Jusqu’à la fin du verset.

Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin. « Je l’ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d’Allâh (sallallahu ‘(alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m’avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... »

  • Quels sont ces mots ?
  • Il m’a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu’à ce que tu le termines :

« Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »

Et il m’a dit qu’Allâh m’affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin ». - Les gens (de l’époque) étaient les plus soucieux d’apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s’il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

  • Non
  • C’est Satan [Chaytân] Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh.

 

Lien Vidéo : [Ayat al kursy récité par Qari Saad al ghamidi et sous titrées en français ]

 

Je suis désolé pour les publicité affiché dans la vidéo.

 


22/11/2012



Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser