Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Messagers :


Quelques caractéristiques de la prédication des Prophètes

Louange à Allah Seigneur des Mondes. Que la paix et la bénédiction soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour l’humanité, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour du Jugement. Ceci dit :


Parmi les choses englobantes de la religion : la réunion des cœurs, l'unité des avis et la maintenance de la concorde entre les gens. Ces principaux fondements sont quelques caractéristiques de la prédication des Prophètes  au sentier d'Allah . Les Prophètes  détestent la dissension et le désaccord en religion et appellent à s'aimer et à se réunir pour elle. Allah  dit :

 

﴿وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُوا﴾[آل عمران: 103].

Le sens du verset:

﴾Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl »[1] (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés﴿ [Âl-`Imrâne (La Famille d'Imrane) : 103]. Allah  dit également:

 

﴿وَلاَ تَكُونُوا مِنَ المُشْرِكِينَ مِنَ الذِينَ فَرَّقُوا دِينَِهُمْ وَكَانُوا شِيَعاً كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ﴾ [الروم: 31-32].

Le sens du verset :

﴾…et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait﴿ [Ar-Roûm (Les Romains) : 31-32]. Allah  dit aussi :

 

﴿وَلاَ تَكُونُوا كَالذِينَ تَفَرقُوا وَاخْتَلَفُوا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ البَيِّنَاتُ وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ﴾ [آل عمران: 105].

Traduction du sens du verset :

 

﴾Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment ﴿[Âl-`Imrâne (La Famille d'Imrane) : 105]. Allah  dit également :

 

﴿فَاتَقُوا اللهَ وَأَصْلِحُوا ذَاتَ بَيْنِكُمْ﴾ [الأنفال: 1].

Le sens du verset :

 

﴾Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous﴿ [El-Anfâl (Le Butin) : 1].

Plusieurs hadiths rapportés mettent en garde contre la désunion et la dissension et appellent à l'amitié et à la concorde. Cette union ne peut se réaliser que par des bases établies par la charia. En effet, la charia est basée sur deux fondements majeurs : le premier est d'adorer Allah  Seul et ne Lui attribuer aucun associé, et le deuxième est de L'adorer par ce qu'Il a légiféré, en suivant le Prophète. Ceci est la signification de "Lâ Ilâha Illa Allâh, Mohammed Rassoûl Allâh" (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Seul et Mohammed est le Messager d'Allah). Donc, suivre le Prophète  et lui obéir font partie de l'obéissance à Allah . Allah  dit :

 

﴿مَن يُّطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللهَ﴾ [النساء: 80].


Le sens du verset :

 

 ﴾Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 80].

Il n'y a que cette religion qui unit les coeurs, met les gens en bonne entente et les maintient en concorde. La base de la religion et son pilier consistent en l'agrippement au Livre et à la Sounna, de les prendre pour juges en cas de divergence et de différence et de se référer à eux en toutes choses, importante ou moins importante, d'en être satisfait et de s’y soumettre. C'est sur quoi les Salafs de cette nation se sont entendus. Allah  dit :

 

﴿إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ [النور : 51].

Le sens du verset :

 

﴾La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà ceux qui réussissent   ﴿[En-Noûr (La Lumière) : 51].

Allah  dit également :

 

﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً﴾ [الأحزاب : 36].

Le sens du verset :

 

﴾Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s’est égaré, certes, d’un égarement évident﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 36].

Allah  dit aussi:

 

﴿فَلاَ وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّىَ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُواْ فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجاً مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسْلِيماً﴾ [النساء : 65].

Traduction du sens du verset :

 

﴾Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] ﴿[En-Nissâ' (Les Femmes) : 65].

Mâlik rapporta dans son Mouwatta' d'après le hadith d'Ibn `Abbâs  qui dit : le Prophète   a prononcé une harangue pendant Hadjat El-Wadâ` (le Pèlerinage d'Adieu) en disant : «Certes, je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez fermement, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et ma Sounna»[2].

 

Le fait d'être accroché au Livre et à la Sounna et d'agir en se référant à eux est la plus grande faveur qu'Allah ait octroyée à cette nation. De ce point de vue, Cheikh El-Islâm Ibn Taïmia – رحمه الله – dit : « Parmi les grandes faveurs qu'Allah leur a octroyées est leur attachement au Livre [d'Allah] et à la Sounna. Et parmi les principes sur lesquels les Compagnons du Prophète  ainsi que leurs Successeurs sont unanimement d'accord est qu'il n’est nullement admis à quiconque de contredire le Coran, que ce soit par son opinion, son goût, sa raison, son jugement ou sa passion, puisque ils ont établi par d'irréfutables preuves et d'incontestables arguments que le Prophète  a apporté avec lui la bonne voie et la religion de la vérité et que le Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit »[3].

Ceci dit, le Livre et la Sounna nous ont mis en garde contre la division et nous ont ordonné de s’attacher à la communauté et ceci conformément à la religion. Allah  dit :

 

﴿شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحاً وَالذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلاَ تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى المُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ، اللهُ يَجْتَبِي إَلَيْهِ مَن يَّشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُّنِيبُ﴾ [الشورى: 13].


Traduction du sens du verset :

 

﴾Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent﴿ [Ech-Choûra (La Consultation) : 13].

La divergence et la dissension en religion sont appelées par le Prophète  la raseuse qui rase la religion et non pas les cheveux[4]. En effet, la nation musulmane n'est éprouvée par le fait d'être faible est désunie que parce qu'elle a négligé de s'attacher fermement au Livre [d'Allah] et à la Sounna et par son manquement à l'unicité d'Allah  et à l’obéissance à Son Prophète , puisque c'est par l'unicité d'Allah  que se produit l'union par laquelle la nation musulmane s'établit et grâce à laquelle vie. Ibn Taïmia – رحمه الله – a dit : les gens de ce principe sont : Ahl El-Djamâ`a (les Gens de la Communauté), et ceux qui n'adhèrent pas à ce groupe sont les gens de la dissension, et la caractéristique englobante de la Sounna est l'obéissance au Prophète , comme il est indiqué dans ce hadith authentique rapporté par Mouslim dans son « Sahîh» d'après Abou Hourayra  :

 

«Certes, Allah agrée pour vous trois choses : que vous L’adoriez sans rien Lui associer, que vous vous attachiez tous ensemble au Habl d’Allah sans vous diviser et que vous conseillez celui qu’Allah a rendu responsable sur vous »[5][6].

Les prédicateurs au sentier d'Allah suivent ce droit chemin en toute clairvoyance jusqu'à l'arrivée de l'Heure. Quant aux autres voies, elles sont sataniques et fractionnelles. En effet, Allah  dit :

﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيماً فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتََّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِِ﴾ [الأنعام: 153].


﴾Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie…﴿ [El-An`âm (Les Bestiaux) : 153].

Tout le salut réside dans le fait de suivre les premiers Prédécesseurs, parmi ceux prônant le droit chemin et parmi les conseillers cléments, en se conformant à leur voie et dogme, en suivant leurs traces et en évitant les voies des passions et de la perdition, ainsi que les voies de tentation et d'aveuglement.

Qu'Allah tourne les musulmans dûment vers leur religion.

Et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète , ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



[1] Le câble d’Allah: le mot « Habl » signifie littéralement « câble ou corde ». Il s’agit du Coran selon les dires du Prophète  . Le mot « Habl » exprime le lien entre Allah  et Ses créatures.  

[2] Rapporté par Mâlik (hadith 1628), Ibn Nasr dans « Es-Sounna » (68) et El-Hâkim (1/93). El-Albâni l'a jugé Hassan (bon) dans son commentaire sur « El-Michkât » (186).

[3] Voir : « Medjmoû`El-Fatâwa » d' Ibn Taïmia" (13/28).

[4] Rapporté par Et-Tirmidhi dans le chapitre de « La descriptions du jour de résurrection » (hadith 2699) et Ahmed (hadith 1446) d'après le hadith de Ez-Zoubeyr Ibn El-`Awwâm . El-Albâni l'a jugé authentique dans « Ghâyat El-Marâm » (414) et l'a jugé Hassan (bon) dans « Sahîh El-Djâmi`» (hadith 3361).

[5] Rapporté par Mouslim, chapitre « Les jugements » (hadith 4587), Mâlik (hadith 1833) et Ahmed (hadith 9034). Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh El-Djâmi`» (hadith 1895).

[6] Voir : « Medjmoû` El-Fatâwa » (28/51).

 

copié de http://www.ferkous.com


07/12/2012


Les pieux prédécesseurs et leur préservation du temps

Ibn Qayim a dit :

 

وقال ابن القيم : إضاعة الوقت أشد من الموت؛ لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهلها

 (La perte de temps est pire que la mort, [savez-vous pourquoi ?] Parce que la perte de temps te sépare d'Allah et du jour dernier, tandis que la mort te sépare de ce bas monde et de ses gens)

(Ibn l-Qayim dans Al-Fawaîd) 

 

Hassan Al Basri disait :

 

"يا ابن آدم إنما أنت أيام كلما ذهب يوم ذهب بعضك" 

 (O Enfant d'Adam, tu n'est [en réalité] que des jours, lorsqu'un jour passe c'est en fait une partie de toi qui s'en va).

(Hilayatu l-Awiliyya Vol 2 p 148). 

 

Parlant des Sahabas, un Salaf a dit à ses compagnons :

 

" J'ai vue et côtoyé des gens qui accordaient plus d'importance au temps que vous à vos Dinars".

 

Mohamed Ibn AbdilBaqi disait :

 

"Je n'ai jamais perdu 1 Heure de ma vie dans le jeu ou la plaisanterie".

(Siyar A'lam An-nubala Vol 20 p 26) 

 

'Oubayd Ibn 'Yach a dit :

 

"Je n'est pas mangé à l'aide de mes mains la nuit, pendant plus de 30 ans.

En effet, durant toute cette période c'est ma sœur qui me nourissait pendant que moi j'écrivais le Hadith."

(Jami' Akhlaq Ar-rawi 2/178) 

 

Adh-dhahabi rapporte dans la biographie d'AbdulWahab Ibn Wahab Ibn Al-Amine que son temps était consacré à la recherche de la science, le Dhikr et La prière.

C'est à dire qu'il était constamment dans l'adoration d'Allah. 

 

On rapporte qu'Ibn 'Aqil disait :

 

"Il ne m'est pas permis de perdre quelque chose de mon temps".

 

En effet, son temps était consacré à l'écriture, la lecture, le Dhikr et l'istighfar. 

 

Un parmi ceux qui ont vue l'Imam Al Khatib Al Baghdadi rapporte :

 

"Je ne l'ai jamais vue sans un livre à la main ". 

 

Certains rapportent la même chose au sujet d'Abdullah Fils de l'Imam Ahmad Ibn Hambal et de L'Imam An-nawawi, c'est à dire qu'ils n'étaient jamais sans livre à la main, et ceci même lorsqu'ils marchaient !

(Voir Ma'alim Fi Tariq Talab Al-Ilm du Sheikh Sadhan) 

 

Le temps était tellement précieux pour les Salafs qu'au moment de manger certains choisissaient les repas prenant le moins de temps et délaisser ceux nécessitant trop de temps.

Certains comme l'Imam An-nawawi ne mangeaient qu'un seul repas par jour ceci afin d'accorder le maximum de temps à la recherche de la science.

D'autres encore afin de ne pas beaucoup aller au toilettes et ainsi perdre du temps ne buvaient que très peu. 

 

Le Grand père de Sheikh Al Islam Ibn Taymiya, lorsqu'il rentrait au toilettes, afin de ne pas être coupé de la recherche de la science, il donnait un livre à son fils et lui ordonnait de lui lire le contenu.

On rapporte la même chose au sujet de l'Imam Abu Hatim et d'autres.

(Voir La détermination des Salafs dans la recherche de la Science du Sheikh Abdurahmane Al 'Adani) 

 

Certains Salafs ordonnaient à leur élèves de séparer dès leur sortie de cours, c'est à dire de se disperser, de sorte à ce que chacun rentre de son coté.

 

Ils disaient :

 

" En effet si l'un de vous rentre seul, il révisera ou lira peut être le coran.

Tandis que si vous partez tous ensemble vous allez discuter."

(Sayd Al-Katir 480) 

 

On demanda a Ibn Mubarak :

 

" Jusqu'à quand va tu chercher la science ?"

Il répondit : " Jusqu'à la mort Incha Allah".

(Jami' Bayan Al-Ilm). 

 

Sheikh Salih Al Sheikh rapporte qu'un homme demanda à L'Imam Ahmad

 

" Mais jusqu'à quand tu va continuer à rechercher la science alors que tu est devenue un Imam et un grand savant pour les musulmans."

 

L'Imam Ahmad répondit alors : 

 

" مع المحبرة إلى المقبرة "

(Mot à mot : Avec l'encrier jusqu'à la Tombe) 

 

C'est à dire qu'il continuerais de chercher la science jusqu'à sa mort! 

 

Dans sa rissala intitulé " La détermination des salafs dans la recherche de la science " Le Sheikh Abdurahmane Al 'Adani rapporte qu'un Imam appelé Tha'lab connue pour sa science dans la langue Arabe avait toujours à la main un livre qu'il lisait même lorsqu'il marchait ! 

 

D'ailleurs, un vendredi en sortant de la prière de L'Assr, l'Imam marchait tout en lisant son livre et fut brutalement renversé par un cavalier qu'il n'avait pas vu arriver.

 

L'Imam décéda le lendemain des suites de cet accident. 

 

La plupart de ces récits sont tirés du livre Min Akhbar As-salafs du Sheikh Pakistanais : Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani (Hafidhahou Allah)

copié de fourqane.fr

Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Qadir Al-Bakistani

Cheikh Abdurahman Al 'Adani


10/11/2012


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser