Embrasse L Islam

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Conseil pour Ramadhan.

CONSEIL POUR RAMADHAN

Shaykh Ibn Bâz

 

De ‘Abdul ‘Aziz Ibn Baz à celui qui le lira parmi les musulmans, qu’Allah me fasse
emprunter, ainsi qu’à eux, le chemin de la foi, et qu’Il m’accorde, ainsi qu’à eux, la
compréhension de la Sunna et du Coran. Amîn.
Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Sa bénédiction.
Ceci dit :


Ceci est un conseil concis sur la vertu du jeûne et de la prière de la nuit du mois de
Ramadan, et la vertu de s’empresser à accomplir des œuvres pieuses, et un
éclaircissement de quelques règles importantes qui pourraient échapper à certaines
personnes. Il a été authentifié du messager d’Allah صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم qu’il
annonçait à ses compagnons la venue du mois de ramadan, et les informait que pendant
ce mois étaient ouvertes les portes de la miséricorde et du paradis, que les portes de
l’enfer étaient fermées et les diables enchaînés.


Il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :

« Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et on n’en
ferme aucune, et les portes de l’enfer sont fermées et on n’en ouvre aucune, et les diables
sont enchaînés. Un héraut appelle : « ô toi qui veut le bien, avance, ô toi qui veut le mal,
recule ». Et Allah a des affranchis de l’enfer. Et ceci chaque nuit. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم:

« Le mois de ramadan vous est venu, mois de bénédiction de laquelle Allah vous couvre
pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchés cessent, l’invocation est exaucée.
Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes
actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur
en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la
miséricorde d’Allah. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses
péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en
espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie
la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui
seront pardonnés. »


Et il dit صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم:
« Allah Tout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est
multipliée de dix à sept cent fois, sauf le jeûne car Il est à Moi et c’est moi qui le
récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi son désir et sa nourriture. Le jeûneur a
deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et
certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »
Et les hadiths sur les vertus de Ramadan, de passer ses nuits en prière et du jeûne sont
très nombreux.Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordé d’atteindre le mois de Ramadan. Donc, il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises
actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières
car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux
attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et des
les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude.
Et parmi les obligations (de la prière) les plus importantes, pour les hommes, est de les
accomplir en congrégation dans les maisons d’Allah, dans lesquelles Allah a permis qu’on
évoque Son nom, comme Il dit :


« Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui
s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]


« Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout
devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238]


« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui
se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et qui préservent leurs
sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils
possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent audelà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des
dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement
leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer
éternellement» [sourate Al-Mu’minun : 1-11]


Et le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :
« Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. »
Et l’obligation la plus importante après la prière est l’acquittement de la zakat, Comme
Allah Tout Puissant dit :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte
exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de
droiture » [sourate Al-Bayinah : 5]


« Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous
ayez la miséricorde » [sourate An-Nur : 56]


Le Livre d’Allah et la Sunna de Son prophète montrent que celui qui ne s’acquitte pas de
la zakat sur ses biens sera châtié par cela le Jour de la Résurrection.
Et la chose la plus importante après la prière et la zakat est le jeûne du mois de Ramadan
qui est un des cinq piliers de l’islam cités dans la parole du prophète :
« L’islam est bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah
et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement
de la Zakat, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage. »

 

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce
qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est
l’obéissance à Allah, la glorification de Ses interdits, et le jihad de l’âme contre ses
passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a
interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre
chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce
qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est
l’obéissance à Allah, la glorification de Ses interdits, et le jihad de l’âme contre ses
passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a
interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre
chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :


« Le jeûne est un bouclier, si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas de propos obscènes et
ne crie pas, et si quelqu’un l’insulte ou l’importune, qu’il dise : Je jeûne. »
Et il a été authentifié qu’il a dit :


« Celui qui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin
qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »


On sait d’après ces textes et d’autres que le jeûneur doit prendre garde à tout ce qu’Allah
lui a interdit et préserver tout ce qu’Allah lui a rendu obligatoire. De cette façon, on espère
pour lui le pardon, l’affranchissement du feu et l’acceptation de son jeûne et de sa prière
de nuit.
Et il est des choses qui peuvent échapper à certains, parmi lesquelles :
Il est obligatoire au musulman de jeûner avec foi et espoir en la récompense, non par
ostentation, ni par suivi des gens, de sa famille et du pays. Mais il faut que ce qui l’amène
au jeûne soit sa foi qu’Allah le lui a rendu obligatoire, et qu’il espère la récompense auprès
de son Seigneur pour cela.
De même pour la prière de nuit du mois de Ramadan, le musulman doit l’accomplir avec
foi et en espérant la récompense de son Seigneur, pas pour une autre raison. C’est pour
cela que le prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a dit :


« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses
péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en
espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie
la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui
seront pardonnés. »

 

Et parmi les règles qui peuvent échapper à certains :
Ce qui peut atteindre le jeûneur comme blessure, saignement de nez, vomissement ou
remontée gastrique involontaire…Toutes ces chose n’annulent pas le jeûne, par contre
pour celui qui s’est fait vomir cela annule son jeûne, d’après la parole du prophète
صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :


« Celui qui vomit n’as pas à compenser le jeûne, et celui qui se fait vomir doit compenser
le jeûne »Et parmi ceci :
Ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au
fajr. Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues
ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état
de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le
ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr, mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, au
contraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil.
De même pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapport sexuel ou une
éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se
purifier et prier le fajr avant le lever du soleil.
Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en
congrégation.
Et parmi les chose qui n’annulent pas le jeûne :
La prise de sang et l’injection non nutritive, mais le fait de le repousser jusqu’à la nuit est
prioritaire et meilleur, si cela est possible, d’après la parole du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :


« Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas. »
Et sa parole :


« Celui qui délaisse les ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur. »
Et parmi les choses dont le jugement échappe à certains :
L’absence de quiétude dans la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, les hadiths
authentiques du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم montrent que la quiétude est un
pilier de la prière, sans laquelle la prière n’est pas valide.
Et la quiétude est le calme (l’immobilité) dans la prière et le recueillement et l’absence
d’empressement, jusqu’à ce que chaque vertèbre revienne à sa place. De nombreuses
personnes prient pendant Ramadan la prière du Tarawih sans réfléchir (sur le sens des
versets) et sans quiétude, au contraire ils picorent, et la prière accomplie de cette façon
est nulle, et celui qui l’accomplit est pécheur et n’est pas récompensé.
Et parmi les choses dont le jugement peut échapper à certains :
L’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier moins de vingt raka’at pour tarawih, et
l’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier plus que onze ou treize raka’at, et
toutes ces opinions sont déplacées, et elles sont une erreur qui contredit les preuves.
Les hadiths authentiques du messager d’Allah montrent qu’il y a une certaine largesse
pour la prière de la nuit, il n’y a pas de limite définie qu’il n’est pas permis de dépasser. Au
contraire, il a été authentifié que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) priait onze raka’at
pendant la nuit, et il a pu en prier moins pendant Ramadan ou en dehors. Lorsqu’il a été
interrogé sur la prière de la nuit, il a dit :


« Deux par deux, et si l’un d’entre vous craint que le Subh n’arrive qu’il prie une raka’a qui
rendra impair ce qu’il a prié. » (Unanimement reconnu authentique)
Et il n’a pas précisé un nombre de raka’at, ni pendant Ramadan ni en dehors, c’est
pourquoi les compagnons, à l’époque de ‘Umar, ont parfois prié vingt-trois raka’at, et
d’autres fois onze raka’at, tout ceci a été authentifié de ‘Umar et des compagnons à son
époque.Certains Salaf priaient pendant Ramadan trente-six raka’at et en ajoutaient trois pour le
witr, d’autres priaient quarante et une raka’at, shaykh Al-islam Ibn Taymiyyah et d’autres
ont rapporté ceci des gens de science, et comme il l’a rappelé, il y a une certaine largesse
dans cette question, et il a également rappelé qu’il est meilleur pour celui qui allonge la
récitation, l’inclination et la prosternation, de réduire le nombre (de raka’at), et pour celui
qui raccourci la lecture, l’inclination et la prosternation, d’augmenter le nombre (de
raka’at). Et ceci est le sens de sa parole.
Et celui qui médite sur la Sunna verra qu’il est meilleur de prier onze ou treize raka’at,
pendant Ramadan ou en dehors, car c’est là que s’est arrêté l’acte du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم la plupart du temps. Et c’est ce qui est moins contraignant pour les
musulmans et plus proche du recueillement et de la quiétude. Et il n’y a pas de mal à
rajouter (dans le nombre de raka’at), cela n’est pas détesté, comme il a précédé.
Il est préférable, pour celui qui prie avec l’imam la prière de nuit de ramadan, qu’il ne s’en
aille qu’avec l’imam, d’après la parole du prophète : صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم


« Si l’homme prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il parte, on lui écrit la prière d’une nuit
(entière). »


Et il est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes
adorations dans ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec
contemplation et réflexion, l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha
illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar), la demande du pardon, les
invocations légiférées, ordonner le bien, réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant,
aider les pauvres et les indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer
les liens de parenté, s’occuper de son voisin , visiter le malade, et d’autres choses encore
parmi les types de bonnes actions. Ceci d’après la parole du prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) citée précédemment :


« Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes
actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur
en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la
miséricorde d’Allah. »


Et d’après ce qu’on rapporte de lui :
« Celui qui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien est comme celui
qui a accomplit une obligation en dehors (du mois de Ramadan), et celui qui accomplit
une obligation est comme celui qui en accomplit soixante-dix en dehors (du mois de
Ramadan). »
Et sa parole dans le hadith authentique :
« Une ‘Umra accomplit pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a
dit- d’un hajj en ma compagnie. »
Et les hadiths et les narrations qui montrent cet empressement et concurrence dans les
différents types de bonnes actions pendant ce noble mois sont nombreux.Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il
contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne et notre prière, et qu’Il améliore nos
situations et nous fasse revenir des égarements des tentations, comme nous Lui
demandons, gloire à Lui, qu’il améliore les gouverneurs des musulmans, et qu’Il réunisse
leurs paroles sur la vérité, Il est certes Celui qui possède cela et Celui qui en est capable.
Wasalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh


Source : Risâlatân Mawjiztân fi Az-Zakât wa As-Siyâm


Traduit par les salafis de l’Est

 



08/07/2013

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