Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Zakat-al- Fitr ( Aumône de Rupture du jeûne)

Le jugement de la Zakât-al-Fitr :

 

 

Il est très important de savoir que la majorité des juristes n’ont pas permis de verser l’aumône de la rupture du jeûne par un équivalent, c’est à dire en argent ou autres. Par ailleurs, Abou Hanîfa l’a permis [Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawî, Vol 7 P60].

Toutefois, la parole d’Abou Hanîfa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos imams et nos savants d’Ahl As-Sounna, car l’amour de la vérité est encore plus respectueux à nos yeux. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :

 

( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً )


 

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » [Sourate 4 - V59]


[« …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounna (Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir).]… »

Si pour cette raison que nous allons tenter de convaincre ceux qui persistent à penser que cela est permis en dix points essentiels.


1. L’avis d’Abou Hanîfa (qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion, donc cela l’expose à la vérité comme à l’erreur, mais dans les deux cas, il obtient une récompense, car c’est un « Moujtahid » (« Al Moujtahid » : C’est celui qui a un niveau très élevé de science et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes sacrés). Quant à la récompense, elle est tirée du hadith : « Lorsque le juge fait un effort de réflexion lors d’un jugement, s’il parvient à la vérité, il obtiendra deux récompenses et s’il se trompe, il n’obtiendra qu’une récompense » [Rapporté par Al Boukhari n°7352 et Mouslim n°1716] Ainsi, l’avis de ce grand savant n’est pas en soi une preuve absolue…

 

2. La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounna qui le fait de la sortir en nourriture.

 

3. A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :

 

( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ )


 

« Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager » [« … ne devancez pas Allah et Son Messager » : C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives.  ] » [Sourate 49 – V01]


A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (Paix et bénédiction sur lui). Allah nous dit :

 

( وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ )


 

« …Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en et craignez Allah, car il est dur en punition » [Sourate 59 – V07]


4. quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà au temps du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) comme l’indique le troisième pilier de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent, et malgré cela le Prophète ne fait jamais mention de l’argent pour la zakat Al fitr...

 

5. S’il avait été préférable de donner la zakat al fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisée.

 

6. Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :


 

( وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا )


 

« Et ton Seigneur n’oublie point »  [Sourate 19 – V64]


7. Donner la zakat al fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui).

 

8. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :

« Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

 

9. L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat Al Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison, quant à l’avis qui dit que l’on doit la verser en nourriture, c’est une révélation et Allah a dit au sujet du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) :


 

( وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى إِنْ هُوَ إِلا وَحْيٌ يُوحَى )


 

« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion -  Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » [Sourate 53 – V3/4]

 

10. Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :


 

 

( لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا )


 

 

«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment… » [Sourate 33 – V21]

 

Parmi les contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le grand juriste cheikh Ibn Baz [voir Fatawa Zakat P 76-77], ainsi que le savant Ibn Jibrine [voir Fatawa Zakat P74], le grand cheikh Ibn ‘Outhaymine [voir Foussoul fi Siyam wa Tarawih wa Zakat P30-31], et le cheikh Mouqbel [Voir Ijabat As-Saïlin P 125], savant du hadith au Yémen… Et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl As Sounna .

Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est les preuves tirées du Coran, la Sounna et la voie des compagnons uniquement.

 

 

 

Qui sont les bénéficiaires de Zakat al fitr?:

 

 

Zakat-al-fitr est payée aux mêmes huit catégories de la zakat ( Charité obligatoire ) qui sont citées dans le verset : (Les Ṣadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage )

Sourate 9 - At-Tawba : Le Désaveu ou Le Repentir

 

Les pauvres et les indigents sont les gens les plus méritoires de la Zakat-al-fitr , selon le récite de Ibn-Abbas (Radia allahou anhou ) : Le Messager d'Allah a exigé Zakat-al*fitr en tant que purification pour la personne qui jeûne , des propos inutiles et malveillantes , et comme une nourriture pour les pauvres. [Abou Dawoud & Ibn Majah ]

 

 

La valeur de Zakât-al-Fitr

 

Zakât-al-Fitr est un Sâa (= Quatres poignées = 3 Kg ) des types de produits alimentaires que les gens consomment régulièrement comme principe denrée , tels que le blé, l'orge , les dattes , les raisins secs, le riz , le maîs , le fromage ,etc...... Abou Said al khoudri (radia allahou anhou ) dit :

 

 

         كُنَّا إذْ كانَ فِينارَسُولُالله نُخْرِجُ زَكَاةَ الْفِطْرِِعَنْ كُلِّ صَغِيرٍوَكَبِيرٍ حُرٍّ أَوْ
مَمْلُوكٍ صَاعًامن طَعَامٍ أَوْصَاعًامِنْ أقِطِ أوْصَاعًامِنْ شَعِير، أو صَاعًا من تَمْرٍ ، أو صَاعًامن زَبِيبِ

 

" Quand le Messager d'Allah (sallah allahou alleyhi wa sallam ) était encore parmis nous , nous donnions Zakât-al-Fitr pour chaque jeune ou vieux , libre ou esclave , un Sâa de nourriture , de fromage blanc , d'orge , de dattes , ou de raisin secs " . [Al-Boukhari& Mouslim ]

 

Note :

 

Celui qui donne cette zakat avant la prière de l’Aïd, cette dernière sera considérée comme accepté , car l’intérêt de cette aumône et de permettre aux pauvres de manger comme tout le monde le jour de l’Aïd. Par contre, celui qui la donne après, cette aumône sera aussi considérée comme bonne, mais comme étant une aumône ordinaire et non la Zakât-al-Fitr, ainsi il perdra la récompense de Zakât-al-Fitr.

 

Wa Allahou' 3llam.

 




07/01/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres