Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Si le non-musulman me salue ? m'est il permis de lui serrer la main ?

 

 

Si le non-musulman me salue  ? m'est il permis de lui serrer la main ?

 


 

 

Si le mécréant salue le musulman d’une façon claire et audible, et qu’il dise « as-salâm ‘alaykoum », réponds-lui alors par « ‘alaykoum as-salâm », conformément à la parole d’Allah :

 

v_23

«Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »1

 

 

 

Par contre si son [salam] n’est pas compréhensible ni perceptible, dans ce cas-là, réponds-lui par « et de même pour toi. (wa ‘alayk) ». Et si son salut est audible et qu’il prononce « as-sâm alaykoum » c'est-à-dire la mort [sur toi], dans ce cas, tu lui réponds « et sur toi aussi. (wa ‘alayk) »

Il y a donc trois cas de figure :

Le premier : il dit d’une manière explicite « as-sâm alaykoum » c'est-à-dire « que la mort soit sur toi », on lui répondra alors « wa ‘alayk ».

Le second : tu hésites, tu ne sais pas s’il a dit « as-sâm » ou « as-salâm », on lui dira donc « wa ‘alayk ».

Le troisième : il dit clairement : « as-salâm alaykoum », dans ce cas, on lui répondra « wa alaykoum as-salâm », conformément à Sa parole :

v_24

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »2

 

 

Ibn al-Qayym - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Si celui qui l’a entendu confirme sans l’ombre d’un doute qu’il lui a vraiment dit « salâm ‘alaykoum », doit-il répondre par « wa ‘alayka as-salam », ou se contente-t-il de dire « wa ‘alayk » ? Les textes 3 ainsi que les règles fondamentales tirées de la législation islamique impliquent qu’il faut lui répondre par « wa ‘alayka salam », et ce, dans un souci d'équité, car Allah ordonne l’équité et la bienfaisance, et a dit :

v_25

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). »4

 

 

Il a recommandé le meilleur, et a imposé l'équité [dans la salutation], et ceci ne contredit en aucune façon les hadiths rapportés sur ce sujet. Car [le Prophète] a enjoint à celui qui rend la salutation de s’en tenir à la formule « wa alaykoum », pour la raison précédemment citée, qui est la façon qu'ils ont de saluer [en jouant sur les mots « as-sâm » (la mort) à la place de « as-salâm » (le salut)].

Puis ibn Al Qayym a ajouté : « et même si l'on doit comprendre la parole [d'Allah] dans sa généralité (cf. le verset cité plus haut : « saluez d'une façon meilleure ou bien rendez-la »), ceci doit être fait [en répondant] par [une salutation] équivalente à la salutation initiale, et non pas en répondant par son inverse (répondre par une bonne salutation à la mauvaise salutation).Allah a dit :

v_26

« Et quand ils viennent à toi, ils te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué, et disent en eux-mêmes : « Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? »5

 

 

Si cette raison disparaît, et que le juif ou le chrétien dit « as-salâm alaykoum wa rahmatoullah », l’équité dans la salutation exige qu’on lui réponde d’une façon semblable. » Fin de citation.

Dans le recueil authentique al-Boukhâry, Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète a dit :« Si les gens du livre vous saluent, répondez-leur par « et de même pour toi (wa alayk). »6Et « as-sâm » signifie la mort.

Et s’il veut te serrer la main, tends-lui la tienne, mais s’il ne tend pas la sienne, alors ne sois pas le premier à le faire.

Quant au fait de lui servir le thé [debout], alors qu’il est assis sur une chaise, ceci est détestable. Pose alors plutôt la tasse [pleine] sur la table, et en cela il n'y a aucun mal.

 

  • Mouhammed Ibn Uthaymîn 7

________________________________________

1Sourate Les femmes (An-Nisâ’), v.86.

2Sourate Les femmes (An-Nisâ’), v.86.

3NDT : tirés du Coran et de la sunna authentique.

4Sourate Les femmes (An-Nisâ’), v.86.

5Sourate La discussion (Al-Mujâdala), v.8.

6Rapporté par al-Boukhâry.

7Majmû‘ fatâwa Ibn Uthaymîn, t.3, p.36.

 

copié de http://www.fatawaislam.com



22/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres