Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Rêgles de bienséances relative à la lecture du Coran

Des Rêgles de bienséances relative à la lecture du Coran

 

 

Question: Quelles sont les règles de la récitation du Coran béni?

 

Réponse: La récitation du Coran implique certaines règles dont:

 

1: Le récitateur ne doit rechercher dans cet acte ni prestige, ni reconnaissance, ni ostentation ni demander de rémunération, et vouer cet acte à Allah Seul, car c'est un acte de dévotion destiné à se rapprocher d'Allah.

 

2: Parmi les règles de la bonne récitation également, c'est de commencer par prononcer les paroles de préservation contre Satan le lapidé: " 'A`oûdhou biallâhi mina 'ach-chaytâni 'ar-rajîm"

 
 
 

et de prononcer Au nom d'Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux s'il compte débuter la lecture au début d'une sourate, à l'exception de Sourate At-Tawba.

 

3- Il est préférable pour celui qui récite le Coran d'être en état de pureté, et s'il veut lire dans le Moushaf (Coran arabe), alors les ablutions s'imposent, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Seul le purifié peut toucher le Coran". [Almouwatta de l'Imam malik - 468 et sounân ed-Darimî 2266]

 

4: Il est recommandé également, pour procéder à la lecture du Coran, d'être dans une belle allure, porter de beaux vêtements, s'orienter vers 'Al Qibla (direction de la Ka`ba, vers laquelle on s'oriente pendant la prière), et dans un endroit respectable qui convient au Coran.

 

5: Il est préférable pour celui qui lit de le faire avec calme, sérénité, lenteur, et de méditer sur ses sens, de concentrer son cœur et ses sens sur ce qu'il lit du Coran, et qu'il n'entrecoupe pas sa lecture par la parole, sauf en cas de nécessité.

 

6: Il est recommandé de réciter le Coran avec une belle voix, en prononçant distinctement les lettres, en articulant bien et en respectant, autant que possible, les règles de la prononciation.

 

7: La personne qui lit doit éviter de perturber les personnes qui se trouvent éventuellement autour d'elle en élevant la voix ou en dérangeant la personne qui prie.

 

8: Le récitateur du Coran doit veiller à lire ni trop lentement, ni trop vite, de sorte que la lecture qu'il fait soit compréhensible.

 

9: Le Coran ne doit pas être "chanté" comme le font certains hérétiques, ni déclamé comme le font les Chrétiens ni "pleuré", comme le font les moines. Tout cela est interdit.

 
 
 
 

10: Parmi les règles de la lecture, également, c'est de se retenir de bâiller quand l'envie s'en fait sentir, pour Magnifier Allah comme il se doit, car le lecteur s'adresse pendant sa lecture à Allah (l'Exalté) alors que le bâillement est l'œuvre de Satan.

 

11: Et parmi les règles de la récitation, également, quand le lecteur passe par un verset de miséricorde, il implore la Miséricorde d'Allah, quand il passe par un verset de châtiment, il implore Allah de le préserver du châtiment, quand il passe par un verset de Louange, il loue Allah, tout ceci en dehors de la prière obligatoire.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 
Mebre Membre Membre Vice-Président Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Fatwa de l'ifta numéro ( 18676 ) 

Source: alifta.net



18/11/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres