Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Les qualités de Abu Bakr al-Siddiq, qu'Allah l'agrée

                         (De son humilité): Abu Bakr , qu'Allah l'agrée , dit :

Je souhaiterai être un poil dans le flanc d'un serviteur croyant.il dit aussi : Si seulement j'étais un arbre que l'on élaguait pour ensuite manger.

 

 

                         (De son humilité): Il trayait les brebis des gens du village, Quand il devint Calife, une fille du village s'écria :«Il ne tirera plus notre lait.» En l'entendant , il répliqua :«Si, je les trairai pour vous et je souhaite que mon nouveau statut de Calife ne changera pas une habitude que j'avais.» Il possédais un esclave qui lui apportait des vivres. Un soir, il lui apporta de la nourriture et Abu Bakren mangea une bouchée. L'esclave s'écria : Que t'arrive t'il? Chaque soir tu as pour habitude de me questionner, sauf cette fois-ci?» L'esclave retorqua :«A l'époque de la jahiliyya, je suis passé a coté d'un groupe de gens à qui j'ai récité des incantations.Ils m'ont promis de me donner un salaire. Aujourd'hui, je suis passé à coté d'eux à nouveau, et comme il y avait un repas de noces.Ils m'en ont offert.» Abu Bakr de s'éxclamer: «Pouah ! tu as failli me ruiner! » Il introduisit aussitôt sa main dans sa gorge pour se faire vomir  , mais la nourriture ne sortait point.On lui dit : « Elle ne sortira qu'avec de l'eau. » Il demanda un grand gobelet d'eau et se mis a boire et a vomir, jusqu'à ce qu'il cracha le tout . On lui dit : «Qu'Allah te fasse miséricorde ! tout ceci a cause d'une bouchée ? » Il rétorqua : « Si elle ne devait sortir qu'avec mon âme , je l'aurais enlevée. J'ai entendu le Messager d'Allah , sur lui la paix et la bénédiction, dire : « Tout corp qui croit avec ce qui est illicite est plus digne d'être au Feu.» S'il lui arrivait de consommer une nourriture douteuse, et qu'il en avait connaissance , il se faisait vomir pour l'enlever de son ventre et disait :« O Allah ! Ne me punis pas pour ce que les veines ont bu et ce qui s'est mélangé aux intestins.»

 

 

                          (Un extrait de ses propos, Qu'Allah l'agrée): Il disait : « La plus grande intelligence est la piété ; la plus grande stupidité est la perversité ; la plus grande sincérité est la probité et le plus grand mensonge est la trahison.»

 

 

                          Il avait les qualités réputées et des mérites célèbres. Ils sont trop connus pour les citer et trop nombreux pour les énumérer.Il lui suffit comme honneur et fierté qu'Allah le Trés Haut confirme sa qualité de compagnon du Prophète élu , sur lui la paix et la bénédiction, et le mentione dans Son livre : « deuxième des deux, quand ils étaient dans la grotte. » [al-Tawbayh : 40]

 

                          L'allégeance à Abu Bakr, Qu'Allah l'agrée

 

            'Umar , qu'Allah l'agrée, déclare :« A la mort du Messager d'Allah , sur la paix et la bénédiction, les Ansar se réunirent sous le préeau des Banu'Sa'ida. Nous rendîmes à leur rencontre, alors que j'avais préparé en moi-même un discours dont j'étais content. Je voulais le dire en présence de Abu Bakr , mais il m'en empécha et s'adresse lui même aux gens , Par Allah ! il ne laissa aucun point de mon discours , sans le soulever dans sa spontanéité , ou le fit mieux que moi .Quand il eut terminé, un homme des Ansar se dresse et déclara : «Je suis un homme éprouvé et j'ai des appuis au sein de ma famille ! Un chef de notre coté et un du Vôtre.» 'Umar rétorqua : « Il ne convient pas de mettre deux sabres dans un même fourreau. Les chefs seront des nôtres et les vizirs des vôtres.»

 

            Les voix s'élevèrent aussitôt et je dis :« O Abu Bakr ! Tends ta main , afin que je te fasse allégeance .» il tendit sa main , je lui prêtai serment , et les Ansar et les  Muhajir en firent autant.

 

 

-Tirées du Livre : HISTOIRE des COMPAGNONS et des Pieux prédécesseurs de IBN AL JAWZI.



12/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres