Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Les actes recommandés dans l'adhan

Les actes recommandés dans l'adhan

Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani



Il y a plusieurs actes recommandés :


  1 - Etre en état de pureté rituelle :


La preuve en est la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم : "Je déteste évoquer Allah en état d'impurté." [1]

Quant au hadith "Seul celui qui a accompli ses ablutions peut appeler à la prière." [2] C'est un hadith qui n'est pas authentique rapporté par at-Tirmidhi qui dit : "Les savants ont divergé sur le fait d'accomplir l'adhan sans être en état de pureté rituelle. Certains l'ont réprouvé comme Ash-Shafi'î et Ishaq et d'autres l'ont toléré comme Sufyân At-Tahawri, Ibn Al-Mubârak et Ahmed."


  2 - Se mettre debout :

'Abdarrahman ibn Abi Layli rapporte : "un homme des Ansars vint et dit : "Ô Messager d'Allah ! Lorsque je suis rentré chez moi après avoir vu ta préoccupation (pour l'appel à la prière), j'ai vu un homme portant deux habits verts. Il s'est mis debout sur la mosquée et fit l'adhan ... (jusqu'à la fin du hadith)" [3]


  3 - Se mettre en un endroit élevé :

Le hadith précédant est une des preuves, lorsque 'Abdarrahman ibn Zayd a dit : "Il s'est mis debout sur la mosquée et fit l'adhan..."

Une femme des Banî Najar rapporte : "Ma maison était la plus haute autour de la mosquée, et Bilâl montait sur le toitpour y appeler à la prière. Il venait à la fin de la nuit, s'asseyait sur le toit de la maison et attendait l'aube. Lorsqu'il la voyait, il s'étirait et disait : "Ô Allah je t'adresse mes louanges..."" [4]


  4 - Faire face à la Qibla :

'Abdallah ibn Zayd concernant la descente de l'ange avec l'adhan, dans lequel il dit : "J'ai eu une vision comme celui qui dort, mais si je te dis que je ne dormais pas, me croirais-tu ? J'étais entre le sommeil et l'éveil lorsque j'ai vu un homme portant deux habits verts, il s'est tourné vers la Qibla et a dit : "Allahou akbar, Allahou akbar..."" [5]

Sa'd Al-Qarazh, le muezzin du Prophète :صلى الله عليه و سلم: rapporte que Bilâl faisait l'adhan deux par deux, il prononçait les attestations plusieurs fois et se tournait vers la Qibla... [6]


  5 - Elever la voix :

D'après la parole du Prophèteصلى الله عليه و سلم : "Aucun Jinn, homme ou chose s'entendra sa voix sans qu'il ne témoigne pour lui au Jour de la Résurrection." et "Et il a la récompense de ceux qui prieront avec lui." [7]


  6 - Mettre les doigts dans les oreilles :

Sa'd Al-Qarazh rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم: a ordonné à Bilâl de mettre un doigt dans chacune de ses oreilles, il dit : "Cela fera porter ta voix." [8]

'Abdullah Al-Hawzanî rapporte : "J'ai demandé à Bilâl : "Comment dépensait le Prophète :صلى الله عليه و سلم ? ... il cita le hadith dans lequel Bilâl dit : "J'ai mis un doigt dans chacune de mes oreilles et j'ai appelé à la prière."" [9]


  7 - Tourner uniquement la tête, et non tout le corps, vers la droite lorsqu'on dit "Hayya 'ala salat", et vers la gauche lorsqu'on dit "Hayya 'alal falâh" :

 

  8 - Que l'adhan soit fait au début de l'heure, comme le faisait Bilâl :





Notes :

[1] Ibn Khuzaymah, Ibn Hibban...
[2] At-Tirmidhi (1/389)
[3] Abou Dawoud (83/84)...
[4] Abou Dawoud (86)
[5] Ahmed (5/246) et Abou dawoud (82)...
[6] At-Tabarani dans As-Saghîr (240-241), Ahmed (2-85-86)...
[7] Al Boukhari et Mouslim
[8] Ibn Mâjah (1/243)
[9] Abou Dawoud (2/46-47)....

Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.43 à 51



28/05/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres