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Fatawa sur le port de vêtement long. Sheikh Ben Baz

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le port de vêtements longs (pour l’homme) que ce soit par orgueil ou pas ? Qu’en est-il du cas où la personne est contrainte à agir ainsi, soit sous la pression de sa famille si elle est encore jeune, soit par habitude ?
 

R : Il est interdit aux hommes de porter ce genre de vêtements, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La partie [du corps correspondant à] l’habit en-dessous des chevilles est destinée au

Feu »1

 

 

Ce hadith est rapporté par Al-Bukhârî dans son recueil de hadiths authentiques.

Par ailleurs, Abû Dharr, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

« Allah n’adressera pas la parole à trois personnes le Jour de la Résurrection ; Il ne les regardera pas, ne les purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux : celui qui laisse traîner son habit, celui qui rappelle sans cesse ce qu’il a offert et celui qui écoule sa marchandise par de faux serments. »2

 

 

Ces deux hadiths, ainsi que d’autres qui vont dans le même sens, ne font pas de distinction entre celui qui laisse traîner ses vêtements par orgueil ou pour un autre motif, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a employé des termes avec une compréhension générale et non restreinte. En revanche, si on laisse traîner ses vêtements par orgueil, alors dans ce cas, le péché est plus grand et l’avertissement plus sévère, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

« Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »3

 

 

Il n’est pas permis de croire que l’interdiction du Isbâl est liée à l’intention de le faire par orgueil, pour la simple raison que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a nullement fait de rapport entre les deux dans le hadith où il s’adressait à l’un des Compagnons :

 

« Prends garde à ne pas laisser traîner tes vêtements, car cela fait partie de l’orgueil. »4

Dans ce hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a considéré le Isbâl en lui-même comme une forme d’orgueil, et, en général, c’est bien le cas. Même pour celui qui ne fait pas le Isbâl par orgueil, son acte reste quand même un moyen de le manifester, or en islam, le statut juridique des moyens, en l’occurrence le Isbâl, est identique à celui du but, il s’agit ici de l’orgueil. Par ailleurs, le Isbâl représente aussi une forme de dépense inutile, et expose les vêtements à la souillure et aux impuretés. C’est dans ce sens qu’on rapporte que cUmar, qu’Allah l’agrée, avait dit à un jeune homme dont les vêtements traînaient sur le sol : « Relève ton vêtement, car cela est une plus grande marque de piété pour ton Seigneur, et plus propre pour ton vêtement. »

Reste maintenant ce qu’avait dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, lorsque celui-ci avait répliqué : « Ô Messager d’Allah ! Mon habit est trop lâche : il tombe à chaque fois, sauf si je le surveille bien. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a alors répondu :

 

« Tu n’es pas de ceux qui le font par orgueil. »5

 

 

Le sens de ces propos est que celui qui surveille bien ses vêtements lorsqu’ils sont trop lâches et s’efforce de les relever n’est pas considéré comme celui qui fait le Isbâl par orgueil, car en réalité, il ne les laisse pas traîner volontairement : ses vêtements retombent d’eux-mêmes parce qu’ils sont trop amples, bien que lui, les relève et les surveille sans cesse. Il n’y a pas de doute qu’une telle personne sera excusée.

Quant à celui qui laisse traîner volontairement son pantalon, sa Jellaba ou n’importe quel autre vêtement, il fait partie de ceux à qui le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a lancé de sévères mises en garde. Son acte ne sera pas excusé, car les hadiths authentiques qui interdisent le Isbâl englobent toutes ses formes, aussi bien par leurs mots que par leurs sens.

Il est donc un devoir pour tout musulman d’éviter le Isbâl, de craindre Allah à ce sujet et de ne pas laisser traîner ses vêtements en dessous des chevilles, pour ainsi se conformer aux hadiths authentiques et se mettre à l’abri de la colère d’Allah et de Son châtiment. Et Allah est le Garant du succès.

 

  • Fatwa de cheikh Ben Baz

  • Kitâb ad-Dacwa, pages 128 et 129.



13/12/2012

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