Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

L'essuyage des khouffs tiré du Coran et de la sunna.

 

 

 

 

Définition : « Al khouffayne » c’est ce que l’on porte aux pieds en peau ou autre chose de ce genre. Quand à ce qui est en laine, coton ou autre chose de ce genre on l’appelle « jawrab » (chaussettes).

 

 

 

 

 

 

Les preuves de l'essuyage des chaussons

Dans une des lectures du Coran, ALLah (le Très-Haut) dit : {passez les mains mouillées sur vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles.} (5/6)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous a fait ses ablutions et chaussé ses chaussons [Khoufs], il lui est permis d'essuyer par-dessus sans les enlever, à moins qu'il ne soit en état d'impureté majeure". (ad-daraqtouni & al hakim )

 

 

 

           1. avoir les ablutions au moment de les porter (hadith 53) (les ablutions par l’eau et non par le tayammoum sinon cette condition n’est pas remplie) :

 


 

           2. donc si on a oublié de les porter en état de woudoû et on a prié après avoir fait l’essuyage dessus, on doit refaire le woudoû et la prière.

 

 

On rapporte d’ Al Moughîra ibn Chou’ba- رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « J’étais avec le Prophète صلى الله عليه و سلم  alors il fit ses ablutions. Alors je me suis abaissé pour lui enlever ses chaussons (khouffayne), alors il me dit : « Laisses-les, car j’y ai mis les pieds alors qu’ils étaient purs (par les ablutions) ». Alors il essuya (avec les mains humides) les chaussons ».


[ Mouttafaqoun ‘alayhi]

 

 

 

عَنْ اَلْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « كُنْتُ مَعَ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - فَتَوَضَّأَ, فَأَهْوَيْتُ لِأَنْزِعَ خُفَّيْهِ, فَقَالَ : « دَعْهُمَا, فَإِنِّي أَدْخَلْتُهُمَا طَاهِرَتَيْنِ » فَمَسَحَ عَلَيْهِمَا »  [مُتَّفَقٌ عَلَيْه].

 

 

Commentaire du Hadith

 

Ceci a eu lieu pendant le retour de l’expédition de Taboûk, Al Moughîra (ra) apportait au prophète عليه الصلاة والسلام l’eau pour son « istindjâ » (lavage après les besoins) et ses ablutions.

 

Il y a ici la preuve de la facilité de la législation car Allah n’a pas rendu obligatoire aux serviteurs d’enlever les khouff puis de laver les pieds, car il y a dans cela une difficulté ; et ceci entre dans la généralité de la parole du prophète عليه الصلاة والسلام « la religion est une facilité ».

 

 

On rapporte de ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « Si la religion se fondait sur l’avis personnel (c-a-d sans réflexion approfondie), la partie inférieure des chaussons mériterait plus d’être essuyée que la partie supérieure. Mais j’ai vu le Prophète - صلى الله عليه و سلم - essuyer la partie supérieure de ses chaussons».


[Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud avec une bonne chaîne de transmission].

 

وَعَنْ عَلِيٍّ- رضي اللّه تعال عنه - قَالَ:
 { لَوْ كَانَ اَلدِّينُ بِالرَّأْيِ لَكَانَ أَسْفَلُ اَلْخُفِّ أَوْلَى بِالْمَسْحِ مِنْ أَعْلاهُ, وَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اَللَّهِ-
 صلى الله عليه و سلم - يَمْسَحُ عَلَى ظَاهِرِ خُفَّيْهِ }أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ بِإِسْنَادٍ حَسَن ٍ 

 

 

Commentaire du Hadith

 

L’essuyage des khouffayne se fait au-dessus et non au-dessous, la façon d’essuyer : humidifier les mains avec l’eau puis essuyer le dessus des khouff en commençant par les doigts de pieds et en remontant vers les chevilles, ceci 1 seule fois car tout essuyage ne se fait qu’une fois (comme la tête), et les savants ont dit d’écarter les doigts lors de l’essuyage afin d’essuyer une plus grande surface.

 

La sounna ne précise pas par quel membre on commence mais elle inclus plusieurs façons :

 

essuyer les 2 pieds en même temps, la main droite essuie le pied droit et la main gauche le pied gauche.

commencer par le pied droit puis le pied gauche comme on le fait pour le lavage.

 

 

 

On rapporte de Safwâne ibn ‘Assal - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - nous recommandait de ne pas enlever nos chaussons lorsque nous étions en voyage et ce, pendant trois jours et trois nuits sauf en cas de grande souillure. Mais on n’avait pas à les enlever en cas de selles, d’urine ou de sommeil.


[Hadîth rapporté par An-Nasâ-î et At-Tirmidhî qui a donné cette version. Ibn Khouzayma l’a qualifié d’authentique].

 

 

 

 وَعَنْ صَفْوَانَ بْنِ عَسَّالٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « كَانَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - يَأْمُرُنَا إِذَا كُنَّا سَفْرًا أَنْ لاَ نَنْزِعَ خِفَافَنَا ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ, إِلاَّ مِنْ جَنَابَةٍ وَلَكِنْ مِنْ غَائِطٍ, وَبَوْلٍ, وَنَوْمٍ » [أَخْرَجَهُ النَّسَائِيُّ, وَاَلتِّرْمِذِيُّ وَاللَّفْظُ لَهُ, وَابْنُ خُزَيْمَةَ وَصَحَّحَاه]

 

Commentaire du Hadith

 

la législation a donné des facilités lorsqu’on est en voyage, au niveau de la purification, au niveau de la prière, au niveau du jeûne

 

 « le prophète عليه الصلاة والسلام nous recommandait de ne pas enlever nos pantoufles… » : ceci montre qu’il est mieux de les essuyer si on les porte, que de les enlever pour laver les pieds.

 

La durée de l’essuyage pour celui qui est en voyage : 3 jours et 3 nuits ;commence au 1er essuyage après avoir perdu les ablutions (ainsi si on refait les ablutions après avoir porté les chaussettes mais uniquement pour renouveler les ablutions et non parce qu’on les a perdu, on ne comptabilise pas cet essuyage dans la période, mais la période débutera à partir du 1er essuyage après avoir perdu les ablutions) ; et cette période se termine au bout des 3 jours c-a-d 72h.

Ex : si on porte les chaussettes au moment du fadjr, puis on les essuie pour le dhohr, la période commence juste avant le dhohr.

 

On peut faire l’essuyage après avoir perdu les ablutions : les selles, l’urine, le sommeil. Par contre pour la « djanâbah » on doit obligatoirement enlever les khouff et laver tout le corps y compris les pieds, les selles, l’urine et le sommeil annulent les ablutions.

 

 

 

On rapporte de ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a fixé la période à trois jours et trois nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour le résident, c-a-d concernant l’essuyage des khouffaynes.


[Hadîth rapporté par Mouslim].

 

 وَعَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « جَعَلَ اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ لِلْمُسَافِرِ, وَيَوْمًا وَلَيْلَةً لِلْمُقِيمِ. يَعْنِي: فِي اَلْمَسْحِ عَلَى اَلْخُفَّيْنِ » [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ].

 

Commentaire du Hadith

 

La durée de l’essuyage pour le résident est de 1 jour et 1 nuit et elle débute au moment du 1er essuyage après la perte des abutions (et donc on ne comptabilise pas un essuyage qui s’est fait avant la perte des ablutions).

 

 

 

Ex : on porte les khouff au moment du fadjr et on reste en état de woudoû jusqu’à prier le ‘ichâ puis on dort, puis on essuie pour la 1ère fois au fadjr du 2ème jour : la période commence à ce moment c-a-d au fadjr du 2ème jour, et elle se termine au fadjr du 3ème jour, donc 24h après le 1er essuyage.

 

On rapporte de Thawbâne - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait envoyé une armée et leur avait recommandé d’essuyer les turbans et sur les chaussons.


[Hadîth rapporté par Ahmad et Aboû Dâwoud et qualifié d’authentique par Al-Hâkim]

 

وَعَنْ ثَوْبَانَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ :  « بَعَثَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - سَرِيَّةً, فَأَمَرَهُمْ أَنْ يَمْسَحُوا عَلَى اَلْعَصَائِبِ - يَعْنِي: اَلْعَمَائِمَ -وَالتَّسَاخِينِ- يَعْنِي: اَلْخِفَافَ » [رَوَاهُ أَحْمَدُ, وَأَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اَلْحَاكِم]

 

Commentaire du Hadith

 

« al ‘asâ-ib » veut dire les turbans « attasâkhîne » veut dire les chaussons et on les appelle ainsi car elles réchauffent les pieds lorsqu’on les porte.

 

On peut faire l’essuyage de ce qui réchauffe les pieds donc il est permis de faire l’essuyage des chaussettes « al djawârib ».

 

On peut faire l’essuyage des khouffs ou des chaussettes qu’ils soient arrachés ou non, épais ou fins ; quant aux conditions fixées par certains savants telles que le fait qu’elles soient épaisses ou qu’il n’y ait pas de trou, ne sont basées sur aucune preuve ; de plus l’essuyage des khouff et des chaussettes est basé sur la facilité et donc il ne faut pas rendre les choses difficiles sans preuve ; de plus nous savons que de nombreux compagnons étaient pauvres et donc certains d’entres eux portaient forcément des khouffs troués et pourtant il n’a pas été rapporté du prophète عليه الصلاة والسلام l’interdiction de faire l’essuyage sur ce genre de khouff.

 

 

On rapporte de ‘Omar - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission s’arrêtant au compagnons), et de Anas - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission complète) : « Si l’un de vous fait ses ablutions puis porte ses chaussons, qu’il fasse l’essuyage dessus et prie avec ; s’il le veut qu’il ne les enlève pas, sauf en cas de grande souillure (« djanâbah ») ».


[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Al-Hâkim].

 

وَعَنْ عُمَرَ - رضي اللّه تعال عنه - - مَوْقُوفًا - و أَنَسٍ - رضي اللّه تعال عنه - - مَرْفُوعًا - : « إِذَا تَوَضَّأَ أَحَدُكُمْ وَلَبِسَ خُفَّيْهِ فَلْيَمْسَحْ عَلَيْهِمَا, وَلْيُصَلِّ فِيهِمَا, وَلاَ يَخْلَعْهُمَا إِنْ شَاءَ إِلاَّ مِنْ جَنَابَةٍ » [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ, وَالْحَاكِمُ وَصَحَّحَه]

 

Commentaire du hadith

 

Il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.

Donc si on veut faire l’essuyage, il ne faut pas laver le pied droit et mettre la chaussette droite puis laver le pied gauche et mettre la chaussette gauche, mais il faut d’abord finir le lavage des 2 pieds puis porter les chaussettes

 

2. concernant le bandage ou le pansement : on l’essuie que se soit pour le woudoû ou le ghousl et il n’y a pas besoin d’être en état de pureté au moment de le porter et il n’y pas de durée limite pour l’essuyage (ceci sera vu en détail dans le chapitre du tayammoum inchâ Allah)

 

3. on ne peut pas essuyer les khouff en état de djanâbah car il faut obligatoirement laver les pieds.

 

 

On rapporte d’Abî Bakrah - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait donné la permission au voyageur d’essuyer les chaussons 3 jours et 3 nuits, et au résident pendant un jour et une nuit, s’il les a portés après avoir fait ses ablutions.


[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

 

وَعَنْ أَبِي بَكْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - عَنْ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - « أَنَّهُ رَخَّصَ لِلْمُسَافِرِ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ, وَلِلْمُقِيمِ يَوْمًا وَلَيْلَةً, إِذَا تَطَهَّرَ فَلَبِسَ خُفَّيْهِ : أَنْ يَمْسَحَ عَلَيْهِمَا » [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ].

 

 

 

Commentaire du hadith

 

 

Il y a la confirmation de la durée de l’essuyage des chaussettes : 3 jours et 3 nuits pour le (voyageur) et 1 jour et 1 nuit pour le (résident) ; et il y a la confirmation qu’il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.


 

 

 

Source : http://bouloughoulmaram.over-blog.com



28/01/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres