Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Croyance :


Les mérites et vertus de la Crainte d'Allah !

Les mérites et vertus de la Crainte d'Allah !

 

 

Partie 1 : La Taqwa [La Crainte d'Allah, la piété] et le bon comportement


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Louange à Allah, qui a créé les cieux et la terre, a établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur seigneur !
Louange à Allah, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables. Louange à Allah, dont le fait de leremercier est une grâce émanant de lui, grâce obligeant son bénéficiaire à le remercier continuellement.
Je le loue tel qu’il sied à sa généreuse face. Je demande son secours et lui demande de me guider vers sa voie, voie dont ne s’égare point celui qu’il a guidé.
Je lui demande le pardon pour les péchés passés et les péchés à venir, un pardon demandé par celui qui reconnaît qu’Allah est digne d’être adoré et reconnaît que nul autre que lui ne pardonne les péchés et que nul autre que lui ne protège du péché.
J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah Tout puissant, l’allié des Moutaqine, l’unique qui n’a point d’associé et que Mohamed Ibn Abdullah est son serviteur et messager que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons. Amine !

 

-Noble Frère! Je demande à Allah, Le Très Généreux, Le Seigneur du Trône, de te prendre comme allié, de te protéger dans cette Vie et dans l’Au-delà, de te bénir où que tu sois. Je lui demande par l’intermédiaire de ses plus beaux noms de te mettre parmi ceux qui sont reconnaissants quand ils sont comblés de bienfaits, patients quand ils sont éprouvés et de ceux qui demandent le pardon quand ils pêchent. Certes, ce sont les trois signes du bonheur.
Sache qu'Allah te guide vers son obéissance, que le très Haut mentionne dans son noble livre :


« Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint » s 2 v 102


Il dit (sens du verset) :
« Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause…. »s 5 v 35

 

Il dit (sens du verset) :
" Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la Taqwa . Et craignez-Moi ô doués d'intelligence! s 2 v 197.


Il dit également (sens du verset) :
« Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture…. » s 33 v 70


Il dit aussi :
« Ô vous qui avez cru! Craignez Allah . Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » s 59 v 18.


« Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. » s 2 v 194
Et Les versets allant dans ce sens sont nombreux et bien connus.


Frère dans la foi, à travers ces nobles versets, tu peux constater l’obligation de la Taqwa [crainte d’Allah, piété]. Car la Taqwa est la cause de la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà, elle conduit à la satisfaction, au pardon d’Allah ainsi qu’au plus haut degré du paradis.
Au niveau de la langue Arabe [fi Loughat] : At-taqwa est pris du terme Wiqqaya que l’on pourrait traduire par protection, bouclier..

« Il s’agit de ce que l’homme place entre lui et ce qu’il craint afin de se protéger [du mal de la chose dont il éprouve de la crainte]. » [Charh 40 Nawawi Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad]


Par exemple : Le guerrier, pour se protéger des flèches de l’ennemi va prendre un bouclier. L’individu va porter des chaussures afin de se protéger des pierres, clous, bout de verres…. Et il portera une veste afin de se protéger du froid ou prendra un parapluie pour se protéger de la pluie ou du soleil.
Au niveau religieux [Fi Char’] : At-taqwa, c'est ce que l'homme prend pour se protéger, se préserver, se mettre à l’abri de ce qu’il craint, c'est-à-dire le châtiment et la colère d’Allah. [Charh Ryad Salihine Cheikh Otheimine]
Ce qui va protéger l'être humain du châtiment, n’est point sa richesse, ni sa beauté, encore mois sa couleur de peau ou sa filiation, mais plutôt l’obéissance à Allah ! C'est-à-dire l’accomplissement de ses ordres et l'éloignement de tout ce qu’il a interdit.

 

Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad [dans son commentaire des 40 Hadith An-nawawi ]dit : « Au niveau religieux At-taqwa est le fait que l’homme place entre lui et la colère d’Allah une  protection.
Et cette protection est l’accomplissement des ordres d’Allah et l’éloignement des interdits »
Ibn Radjab Al-Hambali [Djami'ou l-'ouloum wal hikam p 166] définit At-Taqwa en disant : "La Taqwa consiste à ce que le serviteur mette entre lui et ce qu'il craint une protection dans le but de s’en protéger. Le serviteur craint le courroux et le châtiment de son seigneur, il place donc entre lui et ce qu'il craint ce qui va le protéger. Et ce qui va le protéger du châtiment et de la colère d'Allah c'est l'obéissance et l’éloignement des interdits".


An-nawawi a dit : « At-taqwa est un terme qui comprend l’exécution des oeuvres obligatoires et le délaissement des interdits »
Talq ibn Habib disait : « La Taqwa est d’obéir à Allah, sur une lumière d’Allah, en espérant la récompense d’Allah et de laisser la désobéissance à Allah, sur une lumière d’Allah, en craignant le châtiment d’Allah. »
Al Hassan Al-basri disait : « Les Moutaqine se sont ceux qui craignent (de tomber) dans ce qu'Allah a interdit et qui acquittent leur obligations religieuses.»
Abdulhah Ibn Mass’oud disait en expliquant la parole d’Allah : « Craignez Allah comme Il doit être craint » : cela signifie obéir Allah et ne point le désobéir, se souvenir de lui et ne point l’oublier, être reconnaissant et ne pas se montrer ingrat "
Avec toutes ces paroles, nous comprenons donc que La Taqwa consiste à adorer Allah en accomplissant ce qu'il nous a ordonné et en délaissant ce qu'ils nous a interdit. Elle est exigée dans toutes les situations, dans tous les moments et dans n’importe qu’elle endroit.
A noter comme le rapporte Cheikh Otheimine : Le terme At-taqwa est souvent rattaché au terme Al-Bir.
L'on dit Al-Bir wa Taqwa, comme dans la parole d'Allah (sens du verset) :
"Entraidez-vous dans Al-Bir (l’accomplissement des bonnes oeuvres) et dans la Taqwa et ne vous
entraidez pas dans le péché et la transgression"

 

Al-Bir et At-Taqwa: Lorsque dans un texte (du coran ou de la sounnah) un de ses deux mots est utilisé ils signifient la même chose.
Par contre, lorsqu'ils sont cités tous les deux dans un même texte, comme dans le verset que nous venons de citer, ils n'auront pas la même signification. Al-Bir se refera à l'exécution des oeuvres pieuses et At- Taqwa se refera à l'abstention d'exécuter les oeuvres interdites. [Charh Ryad Salihine Cheikh Otheimine]
Le Musulman est animé par la crainte Allah, il craint son seigneur tant en public qu’en secret. Al- Bayhaqi rapporte une très belle parole de Bilal Ibn Sa’id qui disait :
« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret »
Ibn Qayoum Al Jawziya a lui aussi dit :
« Et quand tu te retrouves seul dans l'obscurité, Et que ton âme t'appelle à commettre des péchés. Aies Honte du regard d'Allah, et dis (lui à ton âme) : Celui qui a crée l'obscurité me voit. »
Sache, que le Mouwahid adore Allah (seul et sans associés) par peur, mais aussi par espoir et par Amour pour lui. D'ailleurs ces trois points sont les piliers de l'adoration. Il Aime Allah plus que sa propre personne, ses parents et même ses propres enfants. Il met l'amour d'Allah au-dessus de ses passions et désirs.
-Par espoir, par Amour et par crainte d'Allah, le croyant délaisse et s'éloigne de ce qui provoque le courroux de son seigneur. Car le Musulman a la certitude que s'il abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de mieux. D’ailleurs, ceci a été expliqué à de nombreuses reprises dans le coran, voici quelques exemples :
-Les Muhajirines (premiers immigrants): Lorsqu'ils ont délaissé derrière eux leur terre natale, leurs biens, frères, voisins et ce qu'ils affectionnaient pour Allah. En contrepartie, il leur accorda son agrément, une large richesse dans la vie d'ici-bas ainsi que la puissance et l'affermissement.


Allah dit (sens du verset) :
« Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient. » s 16 v 41

 

 

Source : Salafi du nord

 


21/12/2013


Comment Augmenter sa Foi et affermir son coeur

Comment augmenter sa Foi [Al Iman] et affermir son cœur ?

Audio de Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane (hafidhahou Allah)


Question :


Une personne demande : « quelles sont les agencements |al oumour| qui pourraient aider à l’augmentation de la Foi et laisserait le cœur dans l’attachement permanent à Allah ? Et quels sont les actions |al a’mal| qui peuvent aider à renouveler le repentir ? ».



Ecouter l'audio...


Réponse :

[…] Ce qui est connu à propos de la Foi, c’est [de la nécessité] de donner de l’importance à tout ce qui se rapporte à la religion [sha’air Ad-Dine], tel que le fait d’accomplir les cinq prières aux heures prescrites et pour les hommes de les faire en groupe*. Veiller à prendre la [bonne] résolution de se rendant à la mosquée au tout début du temps prescrit [de la prière] et méditer ensuite sur la récompense** [al ajr] car celui qui se rend à la mosquée sans aucune autre intention que d’aller y accomplir sa prière alors Allah l’élève d’un degré à chaque pas qu’il fait tout en effaçant de son compte une mauvaise action, cela quelque soit la longueur de ce trajet, qu’elle soit longue ou courte…

Ensuite, il doit assister à la prière en accordant de l’importance à cette adoration, avec le désir d’en obtenir en retour une récompense et craignant cependant de ne pas l’avoir accomplit comme il se doit...

Il s’y préparera [préalablement] en ayant purifié son corps et s’y consacrera avec humilité, dévotion et repentir tout en demandant la protection d’Allah contre les mauvais sentiments qui pourraient venir souiller son fort intérieur comme les sentiments de haine [al ahqâd] ou de désobligeance envers les gens [ihtiqâr] ou de jalousie [hasâd] pour ce qu’Allah leur aurait accorder comme bienfaits.

Il lui est recommandé [aussi] de multiplier l'évocation d'Allah [dhikr Allah] jala oua ‘ala durant son trajet, il ne doit pas venir à la mosquée avec un air absent mais plutôt enclin à la soumission, en pleine humilité, remerciant et glorifiant [Allah], recherchant la rémission et réitérant la repentance.

Il doit aussi multiplier les invocations pendant et en dehors de ses prières, il demande à Allah qu’Il raffermisse son cœur car le plus convenable des humains, le plus apte à être un exemple à suivre - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – multipliait cette invocation : " O Celui qui fait basculer les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion " et quand on lui a posé la question « crains-tu pour toi alors que tu es le Prophète ? »
Il répondit – prière et salut sur lui - : « et qu’est ce qui m’assure du contraire, alors que les cœurs des gens sont entre deux doigts des doigts du Très Miséricordieux *** ».

Ensuite, il fait les évocations à l’entrée de la mosquée et à la sortie de même qu’en sortant de son foyer et en y entrant, en commençant le repas et à la fin. S’il veut aller se coucher ou s’il veut se rendre aux toilettes pour faire [ses besoins] et quant il finit.

Il doit notamment prendre l’habitude de multiplier les évocations d’Allah, car la multiplication de l'évocation d'Allah, renforce le cœur c'est-à-dire que le cœur s’affermit, n’est-ce pas Notre Maître, Allah jala qui dit : « N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? »

[Fin des paroles du Sheikh].


Notes :

* Abou Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « La prière qu’un homme fait en groupe est élevée de vingt degrés de plus que sa prière, seul, dans son commerce ou dans sa maison. Cela parce que quand l’un de vous fait ses ablutions correctement et se rend ensuite à la mosquée sans aucune autre intention que d’aller y accomplir sa prière et sans y être poussé pour aucune autre raison que sa prière, Allah l’élève d’un degré à chaque pas qu’il fait, tout en effaçant de son compte une mauvaise action et ce, jusqu’à ce qu’il entre dans la mosquée. Lorsqu’il y entre, il est en état de prière durant tout le temps où il attend le début de cette dernière et les anges prient pour lui pendant qu’il est assis, et ils disent : « Ô Allah! Sois miséricordieux envers lui! Pardonne-lui ses péchés! Ô Allah! Tourne-toi vers lui! » et ce, tant qu’il ne cause de tort à personne et que ses ablutions ne sont pas rompues. » [Unanimement reconnu ; cette version est celle de Mouslim]



** Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a été questionné de la sorte : « Quelle est la meilleure des oeuvres ? » Il répondit : « La prière effectuée à son heure » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].



*** Le Prophète- paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – invoquait souvent Allah par cette invocation : " O Celui qui fait basculer les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion "

Et ‘Aicha de dire : « O messager d’Allah, tu invoques souvent Allah par cette invocation, alors que Dieu t’a pardonné Tes fautes antérieures et futures ? » Il répondit – prière et salut sur lui - : « et qu’est ce qui m’assure du contraire, O ‘Aicha, alors que les cœurs des gens sont entre deux doigts des doigts du Très Miséricordieux, s’Il veut faire basculer le coeur d’un serviteur, Il le tourne comme Il le veut ». [Hadith rapporté par Al Boukhari (6617), At-Tirmidhi (1540), An-Nassai (3761-3762), Abou Daoud (3263), Ibn Madja (2092), Ahmad (25/2 - 68/2 - 127/2) et Ad-Darimi (2350)]




Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide.


Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.


Source : http://alghourabaa.free.fr


Fatwas de Sheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane (hafidhahou Allah )

Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy


18/02/2013


Nawakid al Islam [Les 5 cas de Mécréance]

 

Shekh Mohammed Abdel-Wahhad (Qu'ALLAH lui fasse miséricorde )

Résumé des 5 cas de mécréance / Les annulations de L'islam


27/12/2012


Les actes annulant l'Islam ( An-Nawaqid a l'islam ) La sorcellerie

 

 

 

Shaykh' Abdal Aziz Ar-Radjihi ( qu'Allah lui fasse miséricorde )

[Vidéo sous-titrés en Français ]


27/12/2012


Le faux Messie et l'avènement du Messie fils de Marie

 

 

Selon Abou Houraïra (radiya Allahou `anhout), le Messager d’Allah   a professé : « L’Heure ne sonnera pas avant que les romains ne fassent campement à el A’maq ou à Dabiq. Dès lors, une armée de Médine parmi les meilleurs gens de la terre à leur époque, va sortir à leur rencontre. Quand les deux armées seront en ligne, les romains vont parlementer : laissez-nous seuls à seuls combattre contre ceux qui ont fait prisonniers des nôtres !
- non ! Par Allah ! Répondrons les musulmans. Nous ne vous laisserons jamais seuls à seuls avec nos frères.

Sur ce refus, les hostilités vont commencer. Un tiers à qui Dieu ne pardonnera jamais sera mit en déroute. Un tiers, les meilleurs martyrs auprès d’Allah vont périr. Un tiers, qui ne sera jamais éprouvé (ou troublé) auront la victoire, et conquerront Constantinople. Pendant le partage du butin, lorsque les épées seront pendues aux oliviers, un démon va s’écrier au milieu d’eux : l’Antéchrist vous a succédé dans vos demeures ! Ils lèveront le camp en laissant tout derrière eux alors que l’information était fausse. Cependant, quand ils vont fouler les terres du Shem, il sortira réellement. Au cours des préparatifs de la bataille, au moment même où les combattants organiseront les rangs, la prière se fera annoncer.

Au coeur de cet événement, Jésus fils de Marie va descendre du ciel, et présider la prière [1]. Quand l’ennemi de Dieu va le voir, il va fondre comme le sel fond dans l’eau. S’il le laissait ainsi, il se dissoudrait totalement jusqu’à périr, mais Allah le fait mourir entre ses mains, pour exhiber son sang de sa lance. »


Dans certaines annales, il est précisé que leur nombre s’élève à douez mille. Le Prophète a prédit également qu’une armée de douez mille hommes dont la foi est sincère et exclusive à Dieu est invincible. Le cas échéant le Mehdi sera à leur tête pour sauver la religion de Dieu et de Son Prophète. Le christ déclinera présider la prière en sa présence.

Selon Yassir ibn Jabir : un vent violent s’est déchaîné à Koufa. Quand soudain, un homme est survenu, en ne faisant que crier : « Hé ! ‘Abd Allah ibn Mes’oud ! L’Heure est venue ! »


Celui-ci s’est subitement mit assis -alors qu’il était accoudé- pour affirmer : « l’Heure ne viendra pas avant qu’il n’y ait plus aucun partage d’héritage ni aucune joie partagée du butin. Ensuite, il a fait un geste du doigt en direction du Shem pour continuer : un ennemi va se réunir contre les adhérents de l’Islam, qui vont se réunir à leur tour. - Tu veux dire les romains ? M’assurai-je. - Les romains ! Me confirma-t-il. La rencontre dont je vous fais le récit, sera très violente. Les musulmans vont émettre la condition à la mort de ne pas revenir sans la victoire. Les combats vont se poursuivrent pour finalement s’interrompre à la nuit ; chacun regagnant son camp sans que personne n’aura prit le dessus. Leur condition étant devenue obsolète, les musulmans vont à nouveau émettre la condition à la mort de ne pas revenir sans la victoire. Les hostilités vont alors reprendre jusqu’au soir. Chacun va regagner son camp sans que personne n’aura prit le dessus, ce pacte avec la mort devenant toujours obsolète.

Le quatrième jour, le reste des musulmans les rejoindront pour prendre part aux combats, Allah fera alors tourner la bataille en leur défaveur pour se voir subir de lourdes pertes (ou bien a-t-il dit : des pertes comme on en a jamais vu ou bien on n’en verra jamais plus). Les assauts seront si violents qu’un oiseau passant vers le champ de bataille, tombera raide mort avant même de pouvoir les dépasser. Sur cent membres d’un même clan engagé dans le conflit, il n’en reviendra qu’un seul homme. De quel butin pourront-ils jouir ? Et quel héritage vont-ils se partager ? Dans cette situation critique, ils vont entendre une nouvelle encore plus alarmante que celles des pertes reçues. Ils vont entendre que l’Antéchrist va les succéder dans leurs foyers. Ils vont alors tout lâcher ce qu’ils auront entre les mains et revenir sur leur pas en dépêchant un peloton de dix éclaireurs.


Le Messager d’Allah a déclaré : « Quant à moi, je connais le nom de chacun d’entre eux et celui de leurs pères, et la couleur même de leurs chevaux. Ils seront les meilleurs chevaliers du temps pouvant contenir la terre (ou bien a-t-il dit : ils seront parmi les meilleurs chevaliers du temps pouvant contenir la terre. » [ Rapporté par Mouslim (2897) ].

Selon la version d’Ibn Madja, il y a aura un accord de paix entre les romains et les musulmans à la fin des temps ; Chacun en profitera pour combattre un ennemi qui lui sera propre ou vont-ils s’allier pour combattre un ennemi commun. Les musulmans vont remporter la victoire et se partager le butin dans la sécurité avant de se retirer du champ de bataille. Mais les romains vont trahir le traité de paix en brandissant pour l’un des leurs la croix avant de s’écrier : la croix a vaincu ! C’est alors qu’un musulman va s’en emparer dans sa colère et la briser. Cet événement sera à l’origine des hostilités. En effet, ils vont constituer une armée de quatre vingt étendards défendus pour un seul par cent vingt mille hommes, ce qui est énorme. A ce propos, le Prophète a décrit les romains en les comparant à la corne du taureau qui si on l’a coupe, repousse aussitôt. Contrairement à l’empire perse contre lequel il implora Dieu de dissoudre le royaume.

Selon Abou Houraïra, le Prophète  a dit : « Avez-vous entendu parler de la cité dont une partie est sur la terre et l’autre sur la mer ?


- Bien sûr ! Cher Messager d’Allah !


- L’Heure ne viendra pas tant que soixante dix mille enfants d’Isma’il [3] n’en fasse la conquête. Quant ils vont y parvenir et dresser leur campement, ils ne combattront pas avec les armes ni ne lanceront de flèches. Ils diroznt simplement : il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah ! Allah est Grand ! Ce qui provoquera la chute d’un de ses flans (Thawr a ajouté : Je ne pense pas qu’il est dit autre chose que le flan de mer). Ensuite, ils lanceront une deuxième fois : il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah ! Allah est Grand ! Provoquant le même sort au flan terrestre. Ensuite, ils lanceront une troisième fois : il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah ! Allah est Grand ! Ses portes vont ainsi s’ouvrir pour offrir ses butins aux assaillants. Mais durant le partage, ils entendront s’écrier : l’Antéchrist est arrivé ! Ils vont alors tout délaisser, et rentrer chez eux. » [ Rapporté par Mouslim (2920) ]

Selon Anes ibn Malek, le Messager d’Allah  a déclaré : « Avant l’Antéchrist, il y aura des années traîtres (ou trompeuses). On démentira la personne sincère et on croira au menteur, on accusera l’honnête homme et on aura confiance aux gens malhonnêtes. Et surtout, les Rouwaïbidhas (la petite gens ou les gens vils et insignifiants) vont se permettre de parler.
- Qui sont-ils ? Lui demanda-t-on.
- Des petits pervers qui se permettent de parler sur des sujets graves (ou les affaires publics). »
-

Qui sont-ils ? Lui demanda-t-on. [2]

Selon Rashid ibn Sa’d : quand Istakhar sera conquise, un héraut va s’écrier du plus haut de sa voix : « l’Antéchrist est venu ! » e-Sa’b ibn Jouthama venu à leur rencontre s’est exclamé :
« Si vous ne disiez pas ces paroles, je vous aurais informé que j’ai entendu dire le Messager d’Allah : L’Antéchrist ne sortira pas avant que les gens l’aient oublié dans leur conversation, et que les Imams n’en fasse plus mention sur leurs chairs.» [3].

D’après Ma’mar ibn Rashid dans le recueil el Jami’ (20 828), selon Qatada :
« Un héraut s’est écrié à Koufa : l’Imposteur est parmi nous ! Dès lors, un homme a interpellé Houdheïfa ibn Ousseïd : Tu es assis là alors que les habitants de Koufa combattent l’Antéchrist ?
- Assis-toi ! Lui répondit Houdheïfa. Puis, l’homme instruit du clan s’est présenté pour dire:
- Quoi ! Vous êtes assis là alors que les habitants de Koufa se battent contre l’Antéchrist ?
- Assis-toi ! Lui répondit pareillement Houdheïfa. Après un moment, un troisième est venu pour annoncer :
- C’est encore une invention de Sabbagh !
- Parles-nous de l’Antéchrist, a-t-il dès lors demandé à Houdheïfa. Tu ne nous as pas fait asseoir sans en avoir quelques sciences.
- S’il était sortit aujourd’hui répondit Houdheïfa, les enfants l’auraient enfoui sous leur jet de pierres. Il sortira toutefois quand il y aura peu d’hommes, peu de nourritures, de mauvaises relations entre les hommes, et la perte des valeurs religieuses. La terre se pliera à ses pieds comme le pelage d’un bélier. »
[4].


Selon Abou Houraïra, le Prophète  a annoncé :
« L’Heure ne sonnera pas avant l’apparition de charlatans au nombre de trente environ, tous prétendront être le Messager d’Allah. » [ Rapporté par el Boukhari (3608), et Mouslim (157) ].

Selon Jaber ibn Soumra, j’ai entendu dire le Messager de Dieu  : « Il y aura de grands menteurs entre les mains (à l’approche) de l’Heure. » [ Rapporté par Mouslim (1822, 2923) ]. Dans une certaine version Jaber a commenté : « méfiez-vous d’eux ! »

Remarque : Christ provient du grec khristos (et non pas du latin crux ou crucis signifiant croix), de l’hébreu Maschiah (signifiant oint) qui veut dire Messie ou Messih en arabe. Il est probable que l’origine de ce mot contrairement à la mythologie chrétienne lui accolant l’image du Rédempteur, provient de l’événement entre autre où Jésus va passer la main (l’un des sens du mot oint) sur le visage des fidèles ; Dieu étant celui qui efface de Sa Grâce les péchés des croyants car Il est le Seul Absoluteur ! (N. du T.)

…Ibn ‘Abbes a dit : il ne posait pas sa main (en arabe : Massaha) sur un malade ou un infirme sans qu’il ne guérisse ni sur un mort sans qu’il ne revive. Le cas échéant, il est constitué sur la forme du participe présent dans le sens de Mâssih (le faiseur ou celui qui passe sa main). Abou ‘Oubaïd a expliqué quant à lui : je pense qu’à l’origine, ce vocable provient de Ha Ma Shiha avec un shine. Puis, en s’arabisant, il serait devenu massiya comme le prononce les Juifs. Il fut surnommé ainsi pour être sorti du ventre de sa mère le corps oint par une huile ; Massaha signifiant oindre.
Parmi les hypothèses, il serait celui qui arpente les terres, autrement dit qui parcourt de longues distances, comme l’a précisé le crédible linguiste Abou el ‘Abbes Ahmed ibn Yahya ibn Tha’leb. C’est pourquoi, ‘Issa fut surnommé le Messie. Une fois, on le retrouve dans le Shem, une autre fois en Egypte, parfois le long de la mer à el Mouhama et el Qaffar. Lui et le faux messie seraient nommés ainsi en raison de leur long circuit à travers les pays. Il est dit aussi que ce dernier (`alayhi salâm) a été enveloppé (recouvert dans le sens d’enduit) par la bénédiction tandis que l’Antéchrist a l’oeil recouvert (enveloppé ou effacé).
Le messie signifie également le Menteur, il serait donc propre à l’Antéchrist. Il va en effet mentir en prétendant être Dieu, ce qui est le mensonge de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi, à travers ce surnom, Allah l’a dénigré et l’a couvert d’opprobre ...

(suite)

Selon ‘Abd Allah ibn ‘Omar (radiya Allahou `anhou), le Messager d’Allah  a évoqué un jour au milieu des gens, l’Antéchrist en disant :
Allah n’est pas borgne tandis que l’Antéchrist est borgne de l’oeil droit, on dirait un raisin flétri. (…)


Le Messager d’Allah  a déclaré, poursuivit-il : Je me suis vu cette nuit en songe auprès de la Ka’ba. Je vis un homme brun au teint comme il n’en existe pas meilleur. Les mèches de ses cheveux ondulés légèrement lui pendaient sur les épaules, et lui faisaient dégouliner de l’eau sur le visage. Les mains appuyées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour de la Maison de Dieu.


- Qui est cet homme ? Demandai-je.
- C’est le Christ fils de Marie, m’assuraient-ils.
J’ai ensuite aperçu derrière lui un homme aux cheveux courts et crépus. Il était borgne de l’oeil gauche, il ressemblait physiquement le plus parmi les gens à ibn Qotn. Les deux mains posées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour de la Maison de Dieu.
- Qui est cet homme ? M’enquerrai-je.
- C’est l’Antéchrist, m’a-t-on apprit. (…) [5]

Avant sa parution, il y aura trois années consécutives où le ciel retiendra pour la première année le tiers des pluies et la terre le tiers des ses cultures. La deuxième année, le ciel va retenir les deux tiers de ses pluies, et la terre les deux tiers de ses cultures. La troisième année, le ciel va retenir toutes ses pluies, et la terre toutes ses cultures de sorte qu’il n’y aura plus d’animaux à dents ni d’animaux à sabots n’ayant pas échappé à la mort. [6]

(…)

La troisième année, Allah retiendra la pluie, et toutes les cultures de sorte que plus aucune goûte ne tombera du ciel, et que la terre ne fera pousser aucune végétation ni culture jusqu’à devenir pour la terre comme du cuivre, et pour le ciel comme une vitre. Les hommes vont mourir de faim et d’épuisement. Les troubles et les désordres vont se multiplier. Les gens vont s’entretuer et s’expulser entre eux. La calamité va ainsi envahir les habitants de la terre. Dès lors, le maudit, l’Imposteur va apparaître du côté d’Asbahane, dans une cité connue sous le nom de Yahoudiya (Ville Juive), monté d’un âne sans queue, portant plus vers le mulet. Il y aura entre ses oreilles une distance de quarante coudées (une coudée faisant 50 cm. environ). Celui-ci se signale par un corps immense. Il est très haut de taille, gros, borgne de l’oeil droit comme s’il n’en avait jamais eut, et il a les cheveux courts et crépus. Son autre oeil est imbibé de sang. Entre ses yeux est écrit : mécréant. Chaque croyant musulman sera capable de le lire. Dès son apparition, il va pousser trois grands cris afin de se faire entendre de tout l’orient et l’occident. (…)

Jamais un Prophète n’a pas mit en garde sa communauté contre l’Antéchrist. Certes, il est borgne de l’oeil gauche. Son oeil droit est recouvert d’une membrane épaisse, entre ses yeux il y a : mécréant, (cà-d qu’il y est écrit mécréant). Il aura avec lui deux fleuves ; l’un un paradis, l’autre un enfer. Son paradis c’est l’enfer, et son enfer le paradis.

Il dira aux gens : ne suis-je pas votre seigneur ? J’ai le pouvoir de vie et de mort ! Il aura deux anges à ses côtés qui ressembleront à deux hommes parmi les Prophètes. Je connais personnellement leurs noms et celui de leurs pères respectifs, si je voulais les citer, je le ferais. L’un sera situé à sa droite, l’autre à sa gauche. Il leur dira : ne suis-je pas votre seigneur ? N’ai-je pas le pouvoir de vie et de mort !
- Tu es un menteur ! Répondra l’un. Mais personne de l’assemblée ne va l’entendre, si ce n’est son ami.
- En effet ! Dira l’autre, ce qui sera une vraie épreuve.

Ensuite, il se déplacera jusqu’à parvenir à Médine où il dira : voici la cité de cet homme, mais il ne lui sera pas permit d’y entrer. Puis, il se rendra dans la région du Shem où Allah le fera périr à ‘Aqaba Afiq [7]. (…) Il ne va pas laisser un pays sans le fouler à part Médine et la Mecque [8]. (…) Dans certaines versions : il ne restera pas un endroit sans qu’il ne s’en empare à l’exception de Médine, de la Mecque, de Jérusalem (la Sainte Demeure), et du Mont Tor ; les anges se chargeront de le chasser de ces lieux. (…)

L’Antéchrist va sortir à une époque où la religion va connaître un certain flottement (elle aura moins d’adepte en l’occurrence), et où les sciences vont rétrograder. Il restera quarante nuits au cours desquelles il parcourra la terre. Un jour parmi celles-ci passera comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, puis le reste de ces jours seront comme vos journées habituelles. Il sera monté d’un âne, mesurant entre ses deux oreilles la distance de quarante coudées. Il dira aux gens : je suis votre seigneur ! Mais il est borgne tandis qu’Allah n’est pas borgne. Il sera écrit mécréant entre ses yeux, tout croyant pourra le déchiffrer qu’il saura lire ou non. Il franchira chaque point d’eau et chaque source à l’exception de Médine et de la Mecque ; Dieu (Soubhanahou wa ta`ala) lui ayant interdit leur accès. A chacune de leurs portes, se dressent en effet des anges.

Il détiendra une montagne de pains au moment où les gens seront dans l’adversité excepté ceux qui le suivront. Il aura aussi deux fleuves ; je les connais mieux que lui-même. Il prétendra qu’un fleuve sera le Paradis et que l’autre sera l’Enfer. Quiconque pénétrera dans celui qu’il nommera être le Paradis, sera en vérité en Enfer. Et quiconque pénétrera dans celui qu’il nommera être l’Enfer, entrera en vérité au Paradis.

Il aura avec lui des démons parlant aux hommes. Il sera l’auteur d’une tentation (épreuve, pouvoir) immense. Il ordonnera au ciel de pleuvoir aux yeux des gens. Il tuera un homme qu’il fera revivre aux yeux des gens. Il proclamera : O vous les hommes ! Qui d’autre que Dieu est capable de faire cela ? Dès lors, les gens vont se réfugier sur la montagne e-Doukhane qui se trouve dans la région du Shem. Il ira à leur rencontre, et les assiégera. Le siège sera très dur, il leur fera endurer les moments les plus durs.

Ensuite, ‘Issa va descendre sur terre (`alayhi salâm) et fera son apparition à l’aube. Il dira aux gens : Eh vous autre ! Qui vous empêche de sortir à la rencontre du Menteur infâme ? Ils diront : mais c’est un homme ! Ils iront vers lui pour découvrir Jésus fils de Marie (`alayhi salâm). A l’heure de la prière, il lui sera offert de la présider en lui disant : tu es l’Esprit de Dieu. Mais, il s’abstiendra en ces termes : que votre chef se présente pour la diriger ! Après la prière du matin, ils déclencheront l’assaut.
Quand l’Antéchrist le verra, Il va se diluer comme le sel se dilue dans l’eau. C’est alors qu’il va l’exterminer. Chaque pierre, et chaque arbre va s’écrier : O Esprit de Dieu ! Par ici, il y a un juif ! Il n’épargnera aucun de ses partisans sans lui donner la mort. [9] (…)

A la parution de l’Antéchrist, un homme parmi les croyants va se présenter à lui. Arrivé devant ses hommes de mains, ceux de l’Antéchrist, ces derniers vont l’interpeller : où te rends-tu ?
- Je me rends chez cet homme paru récemment, répondra-t-il.
- Ne crois-tu pas en notre Seigneur ? Vont-ils rétorquer.
- Notre Seigneur ne se dérobe pas, fustigera-t-il.
- Tuez-le ! Gronderont-ils.
- Votre seigneur ne vous a-t-il pas interdit de tuer quiconque si ce n’est de sa part ? S’interpelleront-ils les uns les autres. Ils choisiront de l’emmener auprès du Charlatan. A sa vue, le croyant va s’écrier :
- Hé gens ! C’est l’Antéchrist dont le Messager d’Allah  a parlé. A cet instant, l’Imposteur ordonnera de le frapper rudement.
- Saisissez-le ! Et fouettez-le ! Ordonnera-t-il. Sans tarder, ils couvriront son dos et son ventre de coups.
- Ne crois-tu pas en moi maintenant ? Interrogera-t-il.
- Tu n’es autre que ce menteur imposteur ! Lancera-t-il. Il fera alors venir une scie pour le couper en deux de la tête au pied. Ensuite, il passera entre les deux morceaux séparés.
- Lèves-toi ! Dira-t-il ensuite. Quand il sera debout et reconstitué, il l’interrogera : crois-tu en moi à présent ?
- Tu ne fais que confirmer mes sentiments à ton égard ! Assènera-t-il. Puis, en se tournant vers la foule, il s’écriera : Hé gens ! Il ne pourra faire ce qu’il m’a fait à personne d’autre.

Dès lors, l’Antéchrist va s’emparer de lui pour l’égorger, mais il lui sera interposé entre le cou et la nuque de sa victime, une plaque en bronze, l’empêchant de l’exécuter. Consterné, il va le prendre par les bras et les pieds pour le jeter au feu aux yeux des gens, mais en réalité, il sera propulsé au Paradis. (…) C’est le plus illustre des martyrs auprès du Seigneur de l’Univers [10]. (…) Cet homme aura le plus haut rang de ma communauté au Paradis. (…)

Autre que l’Antéchrist, je n’ai peur pour vous. S’il survenait et que je suis parmi vous, je vous en dispenserais la tâche, mais s’il venait en mon absence, chacun aura la charge de lui-même, et Allah me succèdera auprès de tout croyant. Il est jeune, aux cheveux courts, son oeil est flétri. Je le fais ressembler à ‘Abd el ‘Uzza ibn Qotn. S’il parvenait à l’un d’entre vous, il n’aura qu’à réciter les Versets d’ouverture du Chapitre de la Caverne. Il va parvenir à une étape entre la région du Shem et de l’Iraq ; il va ravager de toute part (à droite et à gauche), O créatures de Dieu ! Tenez ferme !
- Cher Messager d’Allah ! Combien va-t-il rester sur terre ? Avons-nous demandé.
- Quarante jours affirma-t-il, un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, puis le reste de ces jours sera comme vos journées habituelles.
- Cher Messager d’Allah ! Avons-nous poursuivit, quelle vitesse aura-t-il sur terre ?
- Il ira comme la pluie poursuivit par le vent expliqua-t-il. Il va se présenter à un peuple qui va croire en lui et le suivre après avoir entendu son prêche.
Il va ordonner au ciel de pleuvoir poursuivit-il, et à la terre de faire pousser ses richesses. Leurs troupeaux deviendront plus grands en taille ; ils auront les mamelles remplies et les flancs plus larges. Puis, il va se présenter à un peuple qui va refuser son prêche, ce qui le poussera à partir. Mais le lendemain, ils seront atteints par la misère et auront les mains vides. Il passera auprès d’une ruine où il ordonnera : fais jaillir tes trésors ! Puis, ses trésors vont le suivre comme une reine au coeur de la ruche. Il fera venir ensuite un homme à la fleur de l’âge qu’il va transpercer de son épée et couper en deux. Quant il va le rappeler, ce dernier va se redresser en ayant le visage épanoui et le sourire aux lèvres.

Dans cette situation, Allah va envoyer le Messie fils de Marie. Il va atterrir à l’est de Damas à Manara el Baïdha, entre deux terres rouges, les mains tenues sur les ailes de deux anges. Quant il baissera la tête, l’eau dégoulinera sur son visage, et quand il la relèvera, il suera des gouttes comme des perles. Tout infidèle succombera à son passage. Son souffle (âme) pourtant s’étendra aussi loin que sa vue. Il va se lancer à la recherche de l’imposteur et va finir par le trouver à Beb Loud pour le trucider.

‘Issa va rejoindre un peuple que Dieu aura épargné de son mal. Il va passer la main sur leur visage, et leur parlera de leur degré au Paradis. Dans cette ambiance, Allah révélera à ‘Issa : J’ai fais sortir des créatures à Moi que personne ne peut décimer. Emmène mes serviteurs sur le mont Tor. Dès lors, Allah lâche Gog et Magog (qui abondent et bondissent de toute part) (S. Les prophètes / V. 97). Les premiers d’entre eux vont se désaltérer dans le lac de Tibériade et l’épuiser. Quand les dernières salves dévaleront, celles-ci diront : il y avait de l’eau en cet endroit ! Le Prophète de Dieu ‘Issa devra se sauver lui et ses compagnons ; le sommet d’un pic (ou les cornes d’un taureau) sera plus cher à leurs yeux que cent dinars de votre monnaie d’aujourd’hui. Ils devront donc se réfugier en lieu sûr.

Allah va leur envoyer des larves (varron, chrysalide) se fixant à leur cou. Ils seront tous figés d’une seule mort. Ensuite, Jésus et ses compagnons vont descendre de leur gîte, mais il n’y aura pas un empan de terre non empesté de l’odeur de leurs dépouilles fétides, les forçant à se réfugier à nouveau dans les montagnes. A ce moment, le seigneur va dépêcher des oiseaux au cou épais comme des chamelles. Ils vont les emporter et les jeter où Dieu voudra.

Puis, Allah fera pleuvoir sur le monde où il ne restera ni tente ni maison. Le globe terrestre va se nettoyer et devenir lisse comme un bassin. Il sera enjoint à la terre : fait pousser tes fruits ! Et redonne de ton opulence ! A cette époque, une seule grenade suffira à un groupe de personnes qui pourront même se couvrir de sa pelure. Allah va bénir la fertilité (le lait) à tel point que la portée d’une chamelle comblera une peuplade, que la portée d’une vache satisfera une tribu entière, et que la portée d’un mouton contentera un clan.

Dans ce climat, Allah va déclancher un vent pur qui les saisira tous par les aisselles, et prendra l’âme de tout croyant et musulman. Il ne restera sur la surface de la terre que les pires des hommes faisant régner le chaos entre eux comme le tumulte des ânes (ils s’accoupleront sans pudeur en public comme des ânes). C’est sur eux que se déclanchera l’Heure [11]. (…)
Les musulmans ajouta-t-il, se serviront de leurs arcs, de leurs flèches, et de leurs boucliers comme combustible pendant sept ans [12].


(suite)

… Parmi ses tentations, il va ordonner au ciel de pleuvoir et à la terre de faire pousser ses richesses. Parmi ses tentations, il va se rendre auprès d’un clan qui va le renier. Il va s’ensuivre qu’aucune de leur bête aux pâturages n’échappera à la mort. Parmi ses tentations, il va se rendre auprès d’un clan dont les membres vont croire en lui, il va ordonner au ciel de pleuvoir et à la terre de faire pousser ses richesses à tel point que ce jour-là, leurs troupeaux seront plus gras et plus corpulents qu’auparavant ; ils auront les flancs plus larges, et les mamelles plus abondantes.
Il ne restera pas non plus un endroit sur terre sans qu’il ne le foule et ne s’en empare à l’exception de Médine et de la Mecque. Il ne va pas chercher à en franchir un passage, sans qu’un ange ne l’affronte l’épée dégainée. Il fera halte à Dharib el Ahmar (à la jonction de e-Sabha). Dès lors, la terre va trembler trois fois faisant sortir ainsi à lui tout hypocrite et tout infidèle. Médine repousse ses souillures comme le soufflet repousse ses débris. Ce jour-là s’intitulera le jour de la délivrance (ou de l’épuration). (…)

Le jour de la délivrance ! Quel est ce fameux jour ! Cher Messager d’Allah ! Demandèrent-ils, quel est ce jour de la délivrance !
- L’Antéchrist va venir répondit-il et grimper la montagne de Ouhoud d’où il observera Médine. Voyez-vous ce palais blanc ? Dira-t-il, c’est la mosquée d’Ahmed ! Ensuite, il va vouloir entrer dans la ville, mais à chaque passage, il va trouver un ange munit d’une épée. Dès lors, il va se rendre dans les marais d’el Jorf où il fera campement. La terre va alors trembler trois fois sous la cité. Aucun hypocrite homme ou femme ni pervers homme ou femme ne restera dans les lieux ; elle sera délivrée (ou épurée) ce jour-là. (…)

Oum Shouraïk fille d’Abou el ‘Askar l’interpella en ces termes : cher Messager d’Allah ! Où seront les Arabes à cette époque ?
- ils seront peu répondit-il (la plupart seront à Jérusalem. Leur chef sera un homme vertueux qui se présentera pour présider la prière du matin, au moment où ‘Issa fils de Miriyam (`alayhi salâm) leur viendra du ciel. L’Imam va se rétracter en reculant pour laisser la place au Prophète de Dieu. Mais ce dernier, posera sa main sur son épaule en signe de refus en disant : c’est à toi de le faire, la prière fut sollicitée pour toi.
Il déclinera alors présider le rituel. Après l’office, le Messie s’écriera : ouvrez la porte ! Derrière la porte, ils découvriront le faux Messie entouré de soixante dix mille juifs. Bien armé, chacun sera munit d’une épée ornée de teck (grand bois de l’Inde).
Au moment où l’Antéchrist va le regarder, il va fondre comme du sel fond dans l’eau. (Il va chercher à s’enfuir, quand ‘Issa va lui dire : Je dois encore te porter un coup auquel tu ne peux échapper). Il va le rattraper à la porte orientale de Loud où il lui assènera le coup fatal.

Ensuite, Allah va défaire les juifs. Il ne restera aucune chose de la création de Dieu derrière laquelle se cache un juif sans que Dieu ne lui donne la parole. Aucune pierre ni aucun arbre ni aucun mur ni aucune bête ne va se distinguer à l’exception du Gharqada qui est leur arbre. Ils ne diront rien d’autre que : Hé ‘Abd Allah ! Hé Musulman ! Voici un juif ! Viens et tues-le ! (…)

Le Messager d’Allah a clarifié :
Sa durée sera de (quarante ans sur terre. Une année comme la moitié d’une année, une année comme un mois, un mois comme une semaine. Ces derniers jours seront comme une étincelle, si l’un d’entre vous se trouvera au matin à la porte de Médine, il ne sera pas arrivé à l’autre porte avant le soir).


- Cher Messager d’Allah ! Lui demanda-t-on, comment pourrons-nous prier, durant ces fameuses (courtes) journées ?


- Vous devrez évaluer les prières comme vous le ferez pour les jours longs, et prier ensuite. (…)


Le Messager d’Allah a proclamé :


‘Issa (`alayhi salâm) sera au sein de ma communauté, un sage, un juste, et un chef équitable. Il va pulvériser la croix et égorger le porc. Il va abolir le tribut et garder l’aumône ; ni brebis ni chameau ne seront plus convoitées. Les querelles et la haine seront effacés. Les venins seront retirés de chaque animal venimeux de sorte qu’un enfant posera sa main sur un serpent sans aucun danger. Une enfant fera fuir le lion sans crainte. Le loup se promènera au coeur des moutons comme le chien du troupeau.

La terre sera remplie de paix comme un vase se remplit d’eau. Il y aura un seul emblème ; il ne sera rien vénéré en dehors de Dieu. La guerre déposera les armes, et les Quraychites seront dépossédés de leur autorité.

La terre sera comme le pécule d’argent, elle fera pousser ses richesses depuis l’époque d’Adam à tel point qu’il suffira pour un groupe de gens une seule cueillette de raisin pour les rassasier, comme ils apaiseront aussi leur faim autour d’une seule grenade. Le taureau vaudra tant d’argent et le cheval se vendra pour une poignée de Dirhams.

(- cher Messager d’Allah ! Lui demanda-t-on, pourquoi le cheval vaudra-t-il si peu d’argent ?
- Il ne sera plus jamais pourvu pour les guerres expliqua-t-il.
- Cher Messager d’Allah ! Lui questionna-t-on, et pourquoi le taureau sera-t-il si cher ?
- Il va labourer la terre entière.)


Avant la parution de l’Antéchrist, il y aura trois années de famine où les gens seront éprouvés par la faim extrême. Allah ordonnera au ciel de retenir pour la première année le tiers des pluies et la terre le tiers des ses cultures. La deuxième année, Il va ordonner au ciel de retenir les deux tiers de ses pluies, et à la terre les deux tiers de ses cultures. La troisième année, il va ordonner au ciel de retenir toutes ses eaux de sorte qu’il ne tombera pas une goûte de pluie, et à la terre de retenir toute sa végétation de sorte qu’il ne restera plus d’animaux à dents ni d’animaux à sabots sans n’échapper à la mort à l’exception de ce que Dieu aura épargné.
- De quoi les gens vivront-ils à cette époque ? Lui a-t-on demandé.
- De glorification et de louange (en disant : il n’y a de dieu en dehors d’Allah ! Allah est Grand ! Gloire à Allah ! Louange à Allah ! Elles leur remplaceront leur nourriture.
[13] (…)


Ses compagnons lui ont demandé : Cher Messager d’Allah ! Tu nous as évoqué l’Antéchrist. Par Allah ! Quand l’un d’entre nous prépare du pain, sa pâte n’est pas encore cuite qu’il a déjà peur des grands tourments (épreuves) ! Et toi, tu nous apprends que la nourriture sera sous sa domination !
- Il suffira pour le croyant dès lors, affirma le Messager d’Allah ce qui suffit aux anges.
- Mais les anges ne mangent nullement ni ne boivent ! Ont-t-ils fait remarquer ; ils glorifient uniquement.
- Ce jour-là, la nourriture du croyant sera de glorifier Dieu ! Assura le Messager d’Allah . »
[14] (…)


Parmi ses pires épreuves, c’est qu’il se présentera à un bédouin pour lui dire : vois-tu si je te faisais revivre ta chamelle, reconnaîtras-tu que je suis ton Seigneur ?
- Bien sur ! Répondra-t-il. Dès lors, un de ses démons va prendre les formes de sa chamelle qui sera présentée sous une plus belle image. Elle aura de plus belles mamelles et sera plus corpulente.
Il se présentera également à un individu dont le frère ou le père est mort et lui dira : vois-tu si je ressuscitais ton frère ou ton père, reconnaîtras-tu que je suis ton Dieu ?
- Bien sur ! Répondra-t-il. Un démon va alors prendre l’image de son frère ou de son père. (…)

Les Prophètes sont les frères d’un même père ; leurs mères sont différentes mais leur religion est unique. Je suis le plus légitime des hommes envers ‘Issa le fils de Miriam car il n’y a eu aucun prophète entre nous. Si vous le voyez, reconnaissez-le. C’est un homme bien proportionné, son teint tend entre le rouge et blanc. On a l’impression que des gouttes dégoulinent sur son visage bien que ses cheveux ne soient pas mouillés. Il va tuer le porc et casser la croix. L’argent va affluer à tel point qu’en dehors de l’Islam, toutes les religions vont succomber à son époque. Dans cette période, Allah va aussi anéantir le faux Messie des ténèbres, le Borgne, le Menteur ! La paix va régner sur terre ; le lion va paître avec les chameaux, le tigre avec les vaches, le loup avec les moutons. Les enfants vont s’amuser avec les serpents sans que quiconque ne porte atteinte à quiconque. Jésus va demeurer quarante ans sur terre avant de mourir. Les musulmans vont ensuite prier sur lui et l’enterrer. [15] (…)
Dans certaines versions, il est spécifié qu’il va demeurer vingt quatre ans. (…)

Chaque jour, Gog et Magog creuse jusqu’à pratiquement percevoir la lueur du soleil. Mais à chaque fois, leur chef leur enjoint : « Revenez ! Vous continuerez demain ! » Cependant Allah fortifie le mur pour le rendre plus résistant. Quand leur heure viendra et que Dieu décidera de les lâcher aux hommes, ils creuseront comme à leur accoutumé jusqu’à pratiquement percevoir la lueur du soleil, mais cette fois, leur chef dira : « Revenez ! Vous continuerez demain si Dieu le veut ! » Quand ils reviendront, ils le trouveront comme ils l’ont laissé la veille. Ils finiront donc par le percer et pourront enfin s’acharner contre les hommes. Ils épuiseront les lacs, et les hommes se réfugieront dans leurs abris. Dès lors, ils vont viser le ciel de leurs flèches, qui leurs reviendront imbibées de sang -d'après ma mémoire-. Ils diront : « Nous avons maîtrisé les gens de la terre, et nous avons triomphé des gens du ciel. » Allah va alors leur envoyer des vers qui vont se coller à la nuque pour les faire périr. Le Messager d’Allah a commenté : Par celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Les animaux vont s’engraisser et énormément remercier (dans le sens de se remplir ou de grossir) tellement ils seront ravitaillés de leur dépouille. [16] (…)

‘Ali ibn Ma’bad a évoqué, selon Ash’ath, selon Shou’ba, selon Arta-a ibn el Moundhir : quand Gog et Magog seront libérés, Allah (soubhânahou wa ta'ala) va révéler a Jésus (`alayhi salâm) : « Moi ! J’ai libéré certaines de Mes créatures. A par Moi, nul ne peut rien contre eux. Réfugie-toi et tes compagnons au mont Tor. » Dans leur exil, ils emmèneront douze milles enfants. Gog et Magog sont la progéniture (ou la poussière) de la Géhenne et sont trois variétés : un tiers sont aussi grand qu’un grain de riz (ou qu’un cèdre), un tiers les pires sont carrés (ils ont la même longueur que la largeur), un tiers dont l’un peut étendre une oreille au sol et s’entourer de l’autre. Tous sont de la lignée de Yafith, le fils de Noé. (…)

On rapporte que le Prophète a dit : Gog est un peuple composé de quatre cents chefs, tout comme le peuple de Magog. L’un d’entre eux ne meurt pas avant d’avoir formé cent cavaliers (ou soldats) de sa descendance. Ils sont trois variétés ; Une variété dont les membres sont grands comme un grain de riz (ou un cèdre), une autre où l’un d’entre eux mesure cent vingt coudées, une autre enfin dont l’un peut étendre une oreille au sol et s’entourer de l’autre. Ils ne passent pas près d’un éléphant ou d’un porc sans le dévorer. Ils dévorent même les morts parmi les leurs. La tête des troupes se trouvera dans le Shem, tandis que la queue sera dans le Khourassane. Ils épuiseront tous les fleuves de l’Orient et le lac de Tibériade. Mais Allah les empêchera de pénétrer Médine, la Mecque, et Jérusalem. (…)

On rapporte qu’ils vont exterminer tous les insectes du globe ; les serpents, les scorpions, en définitive tout être vivant parmi les créatures de Dieu sur terre. Par ailleurs, Allah n’a jamais créé une espèce se reproduisant autant dans la même année. Aucune autre espèce ne peut se multiplier et s’agrandir autant. Ils vont se grouper comme des pigeons, aboieront comme des chiens, et s’accoupleront comme du bétail où qu’ils se rencontrent : ces annales sont conforment à l’original extrait du livre el Qasd wa el Oumam fi Ansab el ‘Arab wa el ‘Ajam où l’auteur dit : il y en a parmi eux qui ont des cornes, une queue, et des longues dents pour manger la chair fraîche ! [17]
Ka’b el Akhbar a donné l’indication suivante : Allah a créé trois espèces de Gog et Magog : Une espèce dont les corps sont comme un grain de riz (ou un cèdre), une autre où l’un d’entre eux mesure quatre coudées de long et quatre coudées de large, une autre enfin dont l’un étend une oreille au sol et s’entoure de l’autre. Ils ingurgiteront le placenta de leurs femelles comme Abou Na’im l’Erudit l’a évoqué.(…)

Selon ‘Ali (radiya Allahou `anhou) : une espèce parmi eux, long d’une coudée, ont des griffes et des dents comme des fauves, ils se regroupent comme des pigeons, s’accouplent comme du bétail, et hurlent comme des loups. Ils auront des poils pour les protéger des intempéries (temps chaud ou froid), et de grandes oreilles, l’une velue pour l’hiver l’autre nue (glabre ou sans poils) pour l’été. Selon ibn ‘Abbes (radiya Allahou `anhou) : « la surface terrestre s’étendra en six parties ; cinq parties occupées par Gog et Magog, et un cinquième pour le reste de l’humanité ». [18]

Ka’b el Akhbar a dit : Adam (u) a éjaculé durant son sommeil ; son sperme s’est alors mélangé à la terre pour donner leur espèce. Nos savants prétendent toutefois que cette hypothèse est précaire étant donné que les Prophètes ne sont pas sujets aux songes érotiques. e-Dhakhkhak avance qu’ils sont les Turcs. [19] Mouqatil quant à lui préconise qu’ils sont de la lignée de Yafith le fils de Noé, ce qui paraît plus plausible. Certes Dieu Seul le sait !

‘Asim a lu Ya-jouj et Ma-jouj avec un Hamza pour chacun des termes. Il l’a fait aussi dans le Chapitre des Prophètes sur la base de leur dérivation du terme ajja quand la chaleur est vive et ardente. Ajij (qualifiant un feu animé et flamboyant) est de ce registre. Ils proviendraient également de Oujaj pour un goût excessivement salé ou saumâtre. Ils seraient donc éthologiquement d’origine arabe de Ajj ou Majj mais ne peuvent s’articuler étant deux noms propres féminins. Les autres lecteurs les ont lus sans Hamza sur la base qu’ils seraient deux noms de tribus d’origines étrangères ne pouvant subir aucune déclination en raison de leur morphologie non arabe d’une part et d’autre part pour être des noms propres.

(suite)

‘Abd el Malik ibn Habib nous recense ces paroles au sujet de l’exégèse du Verset : (il prit son chemin) (S. La caverne / V. 85) c-à-d : les coins, les hauteurs, et les routes. (Quand il parvint entre les deux barrières) (S. La caverne / V. 93) entre les deux montagnes faisant rempart à Gog et Magog. (il y trouva en bas un peuple connaissant à peine le langage) (S. La caverne / V.93) dans le sens : la parole. (Ils dirent O Dhou el Qorneïn ! Gog et Magog sèment le désordre sur terre) (S. La caverne / V.94).

‘Abd el Malik a commenté : ils sont deux peuples de la descendance de Yafith le fils de Noé. Allah leur a concédé une longue vie et une grande progéniture. L’un d’entre eux n’arrive pas au terme de ses jours, sans ne laisser mille petits derrière lui. Sur dix parties des fils d’Adam, ils en constituent neuf, en laissant le dixième au reste de l’humanité.

‘Abd el Malik a expliqué : ils sortaient en effet, pendant la saison de Printemps sur les terres de cette peuplade avoisinante. Ils mangeaient sur place toutes les cultures fraîches et emportaient avec eux les produits secs sans ne rien laisser derrière eux.
Les occupants de ces terres prirent l’initiative auprès de Dhou el Qarnaïn [20] : (ne devrions-nous pas t’offrir un salaire) un revenu (afin que tu établisses une barrière entre eux et nous) (S. La caverne / V. 94) (ce que Dieu m’a conféré vaut mieux) que votre salaire. Toutefois, (contribuez de votre sueur et je bâtirai un rempart entre eux et vous) (S. La caverne / V.95) Que te faut-il pour cela ? Se sont-il enquit. (Ramenez-moi des amas de fer) (S. La caverne / V.96) autrement dit des morceaux de fer qu’il a monté les uns sur les autres à la façon d’une construction entre les deux barrières naturelles ; Les deux montagnes. (Quand il a aplanit les flancs) c-à-d : les côtés des deux montagnes (ils leur ordonna de souffler) d’allumer le fer (quant il devint feu, il dit : Apportez-le que je verse dessus du cuivre. Ils ne purent ni le franchir ni creuser) (S. La caverne / V.96-97) c’est à dire par-dessous. Il versa sur le fer du cuivre fondu pour le cimenter et le rendre compact {quand viendra l’ordre de Mon Seigneur, Il va le décimer} (S. La caverne / V.98).

Nous pouvons déceler dans l’exégèse d’el Houfi Abou el Hassen l’explication suivante : quand Dhou el Qarnaïne a considéré la chose, il s’est rendu entre les flancs des deux montagnes pour mesurer leur distance se trouvant au fin fond des pays turcs en direction du soleil levant.
Il a trouvé un espace de cent parasanges entre les deux extrémités. Quant il s’est mit à l’ouvrage, il a creusé dans un premier temps les fondations en profondeur pour atteindre la couche phréatique. Puis, sur une largeur de cinquante lieux. Il a rembourré ses extrémités à l’aide de rochers, et s’est servit du cuivre en guise de plâtre ; il l’a fait d’abord fondre pour le verser progressivement ensuite. Il lui a fait prendre l’aspect de l’artère souterraine d’une montagne. Puis, il est passé à la construction extérieure, en bâtissant au-dessus à l’aide des blocs en fer et du cuivre fondu. Il a colmaté les brèches avec une couche de cuivre pour devenir comme un manteau à rayures ; jaunes pour le cuivre et entre le rouge et noir pour le fer. Après ses travaux, il s’en est retourné pour vaquer parmi les démons et les hommes. Fin de citation. (…)

D’après Mouslim dans son recueil e-Sahih, e-Tirmidhi, et Abou Dawoud en résumé, l’énoncé revenant à Mouslim, selon Fatima fille de Qaïs (radiya Allahou `anha), le Messager d’Allah a proclamé : « Savez-vous pourquoi je vous ai fait réunir ?


- Dieu et Son Messager le savent mieux ! Ont-ils répondu.
- Je ne vous ai pas réuni par Allah ! Assuma-t-il, ni pour vous donner espoir ni pour vous donner la crainte (faire un sermon).
Toutefois, je vous ai réuni pour vous annoncer que Tamim e-Dari était un homme chrétien [21] ; il s’est converti et a fait pacte d’allégeance. Il m’a raconté un récit tout à fait conforme à ce que je vous ai annoncé à propos de l’Antéchrist. Il m’a raconté qu’il avait embarqué sur un navire avec un équipage de trente membres venus de Lakhm et de Joudham. Les vagues déferlantes les ont fait dériver un mois durant pour les faire échouer sur une île du soleil couchant. Ils se sont installés dans leurs chaloupes pour ensuite accoster sur la terre ferme. Une bête velue les a alors accueillis. Elle était tellement recouverte de poils qu’on ne lui reconnaissait ni queue ni tête.


Dans la version de e-Tirmidhi, il est précisé : « des gens venus de Palestine ont embarqué en haute mer. Leur navire s’est fait emporter par la houle qui l’a propulsé sur une île maritime. Ils se sont retrouvés face à face avec une bête velue à la fourrure étalée. Qui es-tu ? Lui ont-ils demandé.
- Je suis l’espionne ! Répondit-elle. »


etc. voir l’énoncé de Mouslim.


- Malheur à toi ! Se sont-ils exclamés. Qui es-tu ?
- Je suis l’espionne ! Répondit-elle.
- Qu’est-ce que l’espionne ? Ont-ils ajouté.
- Chers gens ! Suggéra-t-elle, rendez-vous auprès de cet homme dans ce cloître, il est impatient d’entendre de vos nouvelles.
Quand elle a évoqué un homme poursuivit-il, nous avons ressenti de la crainte en pensant qu’elle était un démon. Dès lors, nous nous y sommes rendu avec entrain. Une fois entrés dans le cloître, nous fumes trouvés face au plus grand homme que nous n’ayons jamais vu et qui était le plus solidement enchaîné ! Il avait les mains attachées à son cou, les genoux regroupés aux chevilles. Selon e-Tirmidhi : nous avons trouvé un homme enchaîné.»


Dans la version d’Abou Dawoud, il est décrit : « nous avons vu un homme, entouré de ces chaînes et les cheveux traînant, bondir entre ciel et terre.
- Malheur à toi ! Nous sommes nous écriés. Qui es-tu donc ?
- Vous avez pu parvenir à mes nouvelles, a-t-il répondu, alors donnez-moi des vôtres.
- Nous sommes les membres d’une tribu arabe, nous sommes partis en navire pour rejoindre les hautes mers excitées, quand la houle s’est déchaînée et nous a emportés un mois durant. Nous avons ensuite échoué sur ton île. Nous avons prit des chaloupes avant de mettre pied à terre. C’est alors que nous fûmes confrontés à une bête velue. Elle était tellement recouverte de poils que nous ne distinguions ni queue ni tête.
- Malheur à toi ! Nous sommes-nous exclamés. Qui es-tu ?
- Je suis l’espionne ! Répondit-elle.
- Qu’est-ce que l’espionne ? Avons-nous ajouté.
- Dirigez-vous auprès de cet homme dans ce cloître, enjoignit-elle, il est impatient d’entendre de vos nouvelles. Quand elle a évoqué un homme, nous avons ressentit de la frayeur en pensant qu’elle était un démon. Dès lors, nous nous sommes précipités à ta rencontre.
- Renseignez-moi s’avisa-t-il, au sujet du palmerais de Baïssane.

e-Tirmidhi a précisé : celui qui se trouve entre la Jordanie et la Palestine.
- Que veux-tu savoir à son sujet avons-nous questionné ?
- Je veux savoir s’il porte toujours ses fruits ?
- Bien sur !
- Vous savez pour ses fruits, il risque de ne plus en porter. Parler-moi du Lac Tibériade.
- Que veux-tu savoir à son sujet ?
- Y a t il de l’eau ?
- Il est remplit !
- Vous savez pour son eau, il risque de ne plus en avoir.
- Dites-moi, qu’en est-il de ‘Aïn Zahgr ?
- Que veux-tu savoir à son sujet ?
- Je veux savoir s’il y a toujours de l’eau à sa source et si les gens l’utilisent toujours pour la culture.
- Bien sur ! Son eau est toujours aussi abondante, et les paysans s’en servent autant pour les champs.
- Parlez-moi de ce Prophète des incultes (illettrés) quelles sont ses nouvelles ?
- Il est sorti de la Mecque et se trouve actuellement à Yathrib.
- Les Arabes l’ont-il déjà affronté ?
- Bien sur !
- Que leur a-t-il fait ?
- Nous l’avons informé qu’il avait la main mise sur les tribus alentours et qu’ils lui devaient désormais obéissance.
- L’ont-ils réellement fait ?
- Absolument !
- Croyez-moi ! Cela vaut mieux pour eux qu’ils lui obéissent. Quant à moi, je vais vous décliner mon identité. Je suis l’Antéchrist. Je vais bientôt être autorisé à sortir. Quand je sortirais, je vais parcourir les terres ; je ne laisserais aucune cité sans ne fouler son sol en quarante jours à part Taïba et la Mecque ; elles me sont toutes deux interdites. Pour toutes les tentatives que je ferais pour entrer dans l’une d’entre elles, je serais confronté à un ange le sabre dégainé pour m’empêcher d’entrer. A chacun de leur passage, il y a des anges gardiens. »


Le Messager d’Allah s’est exclamé après avoir asséné un coup de bâton sur la chaire :


« C’est Taïba ! (La pure ! En faisant référence à Médine). Ne vous en ai-je point parlé ?
- Bien sûr !
- L’histoire de Tamim e-Dari m’a bien plus, elle est en parfaite concordance avec mes enseignements le concernant et concernant Médine et la Mecque.
Il se trouve actuellement dans la mer du Shem et la mer du Yémen. Il est plutôt à l’Ouest ! Il est certainement à l’Ouest ! En désignant l’Ouest de sa main. »
[22] Voilà dit-il les paroles que j’ai mémorisé du Prophète.


L’Antéchrist va faire halte à e-Sabkha la nôtre à une distance d’un jet de lance. Les femmes seront celles qui se livreront le plus à lui ; à tel point qu’un homme va entrer auprès de ses proches, sa mère, sa fille, sa soeur, et sa tante (maternelle), et il devra les ligoter solidement de crainte de les voir s’échapper pour le rejoindre.
Puis, Allah va donner l’ascendant aux musulmans contre lui et ses partisans qui vont accuser une défaite cuisante à tel point qu’un Juif va se cacher sous un arbre ou un rocher ; la matière parlera au musulman : par ici ! Il y a un Juif ! Tue-le ! »
[23]


Extraits du livre Le faux Messie et l’avènement du Messie fils


19/12/2012



Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser