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Vendredi (Al-Joumoua)


Le comportement et les règles du vendredi

 

Le comportement et les règles du vendredi:

 

Cheikh 'Abderrazzaq ibn 'Abdelmohsin al Badr fait un sermon sur les comportements à avoir le jour du vendredi et aussi sur les règles de ce jour important pour les musulmans, ALLAH a dit: " Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! " [Joumou'a, V9]


03/05/2013


Le mérites de faire l'adhan si on est seul

Le mérites de faire l'adhan si on est seul.

 

 

Il est légiféré à celui qui prie seul d'accomplir l'adhan, et s'il appelle à la prière sur une terre désertique, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui.


Salman (qu'Allah l'agré) rapporte que le Prophète a dit :

"Si l'homme est sur une terre désertique, qu'il fasse ses ablutions, s'il ne trouve pas d'eau, qu'il pratique les ablution sèches (Tayammum). s'Il prononce l'iqâmah, ses deux anges prient avec lui, et s'il fait l'adhan et l'iqamah, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui."

(Rapporté par 'Abdarrazzaq, Ibn Abi Shaybah, Al-Bayhaqi (1/405)...)

 

 

 

Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani

 

Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.35


26/03/2013


Le mérite de la lecture de sourate 18 - La caverne (Al-kahf )

                                        Le mérite de sourate Al-Kahf

 

 

 

 

Abou Sa’îd Al-Khoudrî (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah  a dit: « Quiconque récite la sourate Al Kahf (Sourate 18 : La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant »


(Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

 

 

                                      Le mérite de prier sur le Prophète:

 

 

"Récitez fréquemment la prière sur moi  le Vendredi , car je serai mis au courant de toute personne qui récitera la prière ( Salat )sur moi le vendredi ". [Al-Hakami & Al-Bayhaki ]

 

Dans une autre version il dit :

 

"Répétez fréquemment la prière (Salat ) sur moi le vendredi et la vieille du vendredi , car celui qui prononce une seule Salat sur moi  , Allah lui accordera dix Salats". [Al-Bayhaki ]

 

 


11/01/2013


Abandonner la prière de vendredi à cause du travail

 

 

 

 

 

 

par cheikh ferkous




La question :

Certains services privés obligent leurs fonctionnaires à assurer une permanence dans leurs entreprises le vendredi. Devraient-ils alors faire la prière du Dhouhr (prière de midi) ou accomplir la prière de vendredi ? S’ils sont enjoints de faire la prière du Dhouhr, devraient-ils l’accomplir en groupe ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Sachez que la prière du vendredi est un devoir individuel envers chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n’ayant pas d’excuses valables lui autorisant de ne pas y assister. Ceci fait l’unanimité, car Allah a dit :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلاَةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ﴾ [الجمعة : 9].

Le sens du verset :

﴾Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce[1]. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!﴿ [El-Djoumou`a (Le Vendredi) : 9].

Le Prophète a dit : « Que les gens ne laissent jamais la prière de vendredi, sinon, Allah mettra un sceau sur leurs cœurs, puis ils seront inscrits parmi les distraits »[2].

Le Prophète a dit aussi : « Celui qui abandonne la prière de vendredi trois fois par négligence, Allah mettra un sceau sur son cœur »[3].

Ceci dit, il est valable d’accomplir la prière de vendredi en tous lieux, que ce soit en ville, en village, dans une mosquée, dans une construction élaborée à cet effet ou dans un espace qui y est annexe. Donc, la prière de vendredi fait partie de l’ensemble des prières à l’unanimité, et elle ne peut prendre le statut des autres actes que s’il y a une preuve établissant l’exception, car le Prophète a dit : « On m’a fait la terre un lieu de prière et un moyen de purification »[4].

`Omar Ibn El-Khattâb a envoyé une lettre aux gens de Bahreïn en leur disant : « Accomplissez la prière de vendredi où que vous soyez »[5]. Ce propos englobe tous les endroits, comme il comprend également les nomades, tel qu’il est rapporté par les Compagnons du Prophète .

Cependant, s’il n’est pas possible d’assister à la prière de vendredi pour une raison donnée, il y a lieu de dire qu’il a été sus-cité que parmi les conditions de l’obligation d’assister à la prière de vendredi est que la personne n’ait pas d’excuses valables justifiant son abandon ; en somme, toute personne susceptible de subir un mal ou un dommage en se rendant à la mosquée pour l’accomplir est comptée parmi les gens ayant des excuses valables, conformément au hadith où le Prophète a dit : « Celui qui entend l’appel à la prière et ne vient pas prier, sa prière ne sera pas valide sauf s’il a une excuse [valable] »[6]. Par ailleurs, l’excuse valable, consistant dans la difficulté, le besoin et la nécessité, qui est la cause de l’autorisation [de ne pas assister à la prière de vendredi], est une chose relative et non pas absolue. Ainsi, la détermination de l’excuse valable dépend de l’effort personnel ; la personne est laissée à sa foi et à sa piété pour la délimiter, car tout être religieusement responsable est connaisseur de sa propre personne ; donc, il sait quand est-ce qu’il recourra à l’autorisation, tout en tenant compte des limites assignées par la Charia.

En outre, et à titre d’information complémentaire, il y a lieu de dire que ledit hadith indique – aussi – que parmi les conditions de l’obligation de la prière de vendredi et de la prière en groupe est le fait d’entendre l’appel à la prière. Ceci englobe forcément celui qui se trouve à l’extérieur d’une agglomération et, à plus forte raison, celui qui se trouve à l’intérieur.

Du reste, ce qui doit être tenu au compte en ce qui concerne l’écoute de l’appel à la prière est que le muezzin ait une voix sonore, qu’il n y ait pas de bruit [empêchant l’écoute], que le vent soit paisible et que tout autres empêchements soient inexistants.

Ceci dit, il est établi en science de jurisprudence que ceux pour qui la prière de vendredi n’est pas obligatoire, et n’y ont pas assisté, doivent l’accomplir en tant que prière de Dhouhr.

Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.




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[1] Laissez tout négoce : abandonnez toutes vos occupations pour pouvoir accomplir votre devoir religieux.

[2] Rapporté par Mouslim, chapitre du « Vendredi », de la gravité du péché commis en négligeant la prière et le prône de vendredi, Ed-Dârimi, chapitre de « La prière », concernant celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable et El-Baghawi dans « Charh Es-Sounna », chapitre du « Vendredi », concernant la menace pesant sur celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable, par l’intermédiaire d’Abou Hourayra .

[3] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La prière », concernant la classification des traditions relatives au vendredi, de l’avertissement de la négligence de la prière de vendredi. Ce hadith est aussi rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre du « Vendredi », concernant la négligence de la prière de vendredi sans excuse valable, par Ibn Mâdjah, chapitre de « L’établissement de la prière et l’application de la Sounna en prière », concernant ce qui est rapporté au sujet de celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable, par Ahmed (3/424-425) et par Ibn Hibbâne, chapitre de « La prière », concernant la prière de vendredi (hadith 2775), par l’intermédiaire d’Abou El-Djâ`d Ed-Dhamri . Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh Et-Targhîb Wet-Tarhîb » (hadith 727).

[4] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La prière », concernant le propos du Prophète : « On m’a fait la terre un lieu de prière et un moyen de purification » et Mouslim, chapitre des « Mosquées et des endroits de la prière », par l’intermédiaire de Djâbir .

[5] Rapporté par Ibn Abi Chaybah, concernant celui qui dit que la prière de vendredi est valable dans les villages et ailleurs. El-Albâni a dit dans « Ed-Da`îfa » : « Sa chaîne de narration est authentique selon les conditions établies par les deux Cheiks (El-Boukhâri et Mouslim).

[6] Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre des « Mosquées et de la prière en groupe », concernant l’avertissement de la négligence de la prière en groupe, par Ibn Hibbâne, chapitre de « La prière », concernant la prescription de la prière en groupe et les excuses valables justifiant le fait de ne pas y assister, et par El-Hâkim, chapitre de « La prière » (1/363). Voir : « El-Irwâ' » (2/337), « Tamâm El-Minna » (hadith 367) et « Sahîh Et-Targhîb Wet-Tarhîb » (1/301) (hadith 436).

 

source : http://www.ferkous.com/fra/Bd16.php


08/01/2013


Le mérite de la Prière du Vendredi ( Al-joumoua )

                            LA PRIERE DU VENDREDI ( AL-JOUMOUHA )

 

 

 

Décision :

 

 

   La prière du vendredi ( Al-Joumoua ) se compose de deux Rak'ahs , elle est obligatoire pour les hommes , comme en témoignent les textes suivants :

 

 

                  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلاَةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ﴾ [الجمعة :

 

{ O ! vous qui avez cru ! Quand on appel à la Salât du jour du vendredi , accourez à l'invocation d' Allah et laissez toute négoce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez } Sourate AL- Joumoua Verset 9

 

 

Le Prophète  dit :

 

                                                       لَيَنْتهيَنَّ أقْوَ امٌ عَنْ وَدْعِمِمُ الجُمُعَاتِ أَوْ لَيَخْتِمَنَّ آلله عَلَي قُلُوبِهِمْ ثُمَّ لَيَكُونُنَّ مِنَ الغَافِلِينَ

 

"Quelques hommes doivent s'abstenir d'abandonner la prière du vendredi ( al-joumoua)  , sinon Allah leur scellera les coeurs , et ils deviendront parmis les insouciants ".

[Mouslim ]

 

 

Les vertues du jour du Vendredi ( Al-Joumoua)

 

Le jour du vendredi est un jour béni. il est le meilleur et le principal jour de la semaine. le Prophète  le décrit comme suit:

 

"Le meilleur jour (de la semaine) ayant vu le soleil se lever  est le vendredi , pendant ce jour-ci , Adam fut crée , ya une heure qui au cours de laquelle tout musulman qui demande n'importe quoi auprès d'Allah , Allah lui exaucera ses voeux ".

 

 

Actes préférées le jour du vendredi ( Al-Joumoua )

 

 

1-Prendre un Bain , porter de beaux vêtements , se parfumer et se nettoyer les dents par l'arac ( Siwak ) , le Prophète dit :

 

                                                                  غُسْلُ الجُمُعَةِ وَ اجِبٌ عَلَي كُلِّ مُحْتَلِمٍ

 

"Prendre un bain , le jour du vendredi est un devoir pour tout musulman (homme) à l'age de la puberté ".

[ Al-Boukhari & Mouslim ]

 

 

2- Se rendre à la mosqué pour assister à la prière du vendredi le plus tôt possible , le prophète  dit :

 

   

مَنِ اغتَتَسَل يَوْمَ الجُمُعَةِ غُسْلَ الجَنَابَةِ ثُمَّ رَاحَ في السَّاعَةِ الاولي فَكَأَنَّمَا قَرَبَ بَدَنَةٌ، وَمَنْ رَاحَ في السَّاعَةِ اثَّانِيَةِ فَكَأَنَّمَا قَرَّبَ بَقَرةٌ، وَمَنْ رَاحَ في السَّاعَةِ التَّالِثَةِ،  فَكَأَنَّمَا قَرَبَ كَبْشًا أقَرّنَ، وَمَنْ رَاحَ في السَّاعَةِ الرَّابِعَةِ فَكَأَنَّمَا قَرَبَ دَجَاجَةً، وَمَنْ رَاحَ في السَّاعَةِ الخَامِسَة فَكَأَنَّمَا قَرَّبَ بَيْضَةً، فَإ ذِاخَرَخ الإمَامُ حَضَرَتِ الملاِىكَةُ ىَسْتَمِعُونَ الذَّكْرَ

 

 

"Toute  personne qui prend un bain le vendredi identique au bain de Janabah (grande souillure ) et puis se rend à la mosquée pour la prière le plus tôt que possible ,c'est comme s' il avait sacrifié un chameau ( dans le sentier d'Allah ) .Quiconque entre dans la deuxième heure de la journée , c'est comme si il avait sacrifié une vache. Quiconque entre à la troisième heure , c'est comme s'il avait sacrifié un bélier cornu.Quiconque entre à la quatrième heure , c'est comme s'il avait sacrifié une poule.Quiconque entre a la cinquième heure , c'est comme s'il avait offert un oeuf.Quand l'imam sort ( c'est a dire au moment de prononcer le sermon du vendredi ) les anges se présentent pour écouter le sermon "

[Al-Boukhari & Mouslim ]

 

Wa Allahou wa 3Lam

 

Source : L'explication des Piliers de l' Islam - Abdallah Ibn Abder-Rahman Ibn Abdallah Ibn Jibrin

 

écrit par Samir Abou lilya-Sherazade

Source : Embrasse l'Islam


08/01/2013


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