Embrasse L Islam

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L'interrogatoire dans la tombe.

Abou Said al-Khoudri (que Dieu l'agree) a dit : "J'ai assiste a un enterrement en compagnie du Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم et il a dit : "o gens ! Les membres de cette Umma subiront une epreuve dans leurs tombes. Quand un homme est enterre et que ses compagnons l'ont quitte, un ange se presente à lui un marteau a la main et le met assis et lui dit :
- "que disais-tu de cet homme (Muhammad) ? Si le mort etait croyant, il dirait :
- "j atteste qu'il n'y a pas de divinite en dehors de Dieu et que Muhammad est Son esclave et Messager." Il lui dit :
- "Tu as dit vrai".
Et puis on lui ouvre une porte qui debouche sur l'enfer et lui dit : voila la place que tu occuperais si tu n'avais pas cru en ton Maitre. Maintenant que tu as cru en Lui, voici ta place au Paradis et on lui ouvre une porte qui debouche sur le Paradis. Il voudra se lever pour y aller, mais on lui dira : calme-toi. Et puis on élargira sa tombe. S'il est mecreant ou hypocrite l'ange lui dira :
- "que disais-tu de cet homme ?" Il dira
- "Je ne sais pas ; j ai entendu les gens dire des choses …" L ange lui dira :
- "Puisses-tu ne jamais rien savoir, ne rien lire et ne pas beneficier de la guidance !"
Et puis on lui ouvrira une porte qui debouche sur le Paradis et lui dira : "voici la place que tu occuperais si tu avais cru en ton Maitre. Maintenant que tu n as pas cru en Lui, Dieu, le Puissant et Majestueux te l a remplace par celui-ci et on lui ouvrira une porte qui debouche sur l'enfer puis on lui assenera un coup de marteau qu'entendra toutes les creatures de Dieu, exception faite des hommes et des djinns…"
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02/07/2015


Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacé d'entre les musulmans.

Selon Abu hurayra ( Radia allahou anhou), le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم à dit :" Sûrement l'homme corpulent et gras viendra le jour de la résurrection n'ayant pas chez Dieu le poids de l'aile d'un moustique".  (rapporté par Al-boukhari et Moslim]


02/07/2015


repousser le baîllement dans la prière.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le bâillement dans la prière vient de Chaytan ainsi si l'un d'entre vous baille qu'il repousse le bâillement autant qu'il peut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°370 qui l'a authentifié ainsi Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


02/07/2015


Passer le salam au singulier quant il s'agit d'une seule personne

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Cheikh Al Outhaymin

Explique dans son Char de Ryadh Salihin que la Sounnah est de passer le salam au singulier quant il s'agit d'une seule personne.
 
Et qu'il n'est pas correct de le passer au pluriel pour une personne et c'est un Idjtihad (effort personnel) de certains savants qui disent qu'il est permis mais la sounnah est de passer le salam au singulier s'agissant d'une seule personne.
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Cheikh Salih Al Cheikh

 

Dans une k7 intitulé [Ma'a Wassaya Abu Darda Face B] explique que la plupart du temps les Salafs utilisaient la formule : 
 
" Salam Allayka (ou ki à la fin si c'est une femme ) " pour saluer une seule personne.
 
Il précise cependant qu'il n' y a aucun mal à saluer 1 personne par la formule : " Salam Allaykoum ", toutefois utiliser " Salam Allayka " est préférable.

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Cheikh Salih Al Otheimine 

 

Dans son commentaire de Ryad As-salihine vol 2 p 631 et Vol 3 P 18] explique les Savants ont donnés deux avis :
 
BUL020 Un groupe affirme qu'il est préférable d'utiliser "As-salam Allaykoum" lorsqu'on salue une personne, en désirant par là saluer la personne et les anges qui sont avec elle. 
 
BUL020 Quant aux autres savants ils affirment, que ce qui est préférable, c'est d'utiliser le singulier c'est à dire : " As-salam Allayka", lorsqu'on salue une seule personne.
 
L'avis que Cheikh Otheimine estime être le plus authentique et qu'il convient d'utiliser "As-salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne.

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Question :

Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix sois sur vous)" ou bien plutôt " Salam Allayka (ou Salam Allayki si l'on salue une femme) " ? 

Réponse de Cheikh Otheimine :

[Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Allayka (ou salam allayki) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est confirmé par la Sunnah de notre prophète. 

Quant au fait de dire Salam Allaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les 
anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela. 

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Cheikh Salih Al Cheikh

 

[Ma'a Wassaya Abu Darda Face A] explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Allayka" quand ils saluaient une seule personne.

Cependant il est permis d'utiliser " Salam Allaykoum" toutefois salam Allayka (ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est preferable. 

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Quelles sont les preuves ?

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allay
ka ou Salam Allayki (Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant : 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'
Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance"

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh". 
[Al-Boukhâri, Mouslim]

Cheikh Otheimine affirme après avoir mentionné ce Hadith :

" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allaykalorsqu'on salue une seule personne.
Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum". 

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. " 


On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : " Celui qui repond dit Wa Allayka Salam " 

Dans ce long Hadith, le prophète était assis dans la mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se dirigea vers le prophète et le salua. Le prophète lui repondit : 

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier" 

L'homme retourna prier puis est revenue vers le prophète et le salua de nouveau. Le prophète lui donna la même réponse : 

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier" 

A chaque fois que l'homme s'allé prier puis qu'il revenait, le prophète lui redonnait chaque fois la même réponse. Puis, après l'avoir interrogé, le prophète lui expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière. 


Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au salut d'une personne par : " Wa Allayka Salam" 

Parmi les preuves du fait de dire à une personne " as-salamou 3alayka ", il y a le hadith suivant : 

 

عن أبي جري الهجيمي رضي الله قال :أتيت النبي صلى الله عليه وآله وسلم فقلت :
عليك السلام يا رسول الله قال (لاتقل عليك السلام , فإن عليك السلام تحية الميت قل السلام عليك
رواه أبو داوود برقم (4084)و (5209 
وصححه الألباني وذكره أيضاً في الصحيحة برقم(1109
Abou Djouray Al 'Oudjaymi رضي الله عنه a dit : 
 
« J'ai été chez le Prophète 
صلى الله عليه وسلم et je lui ai dit : « 3Alayka assalam Ô Messager d'Allah ! »
Il me dit : « Ne dit pas « 3Alayka salam », car certes, 3alayka salam est le salut adressé aux morts. 

Dit (plutôt) : « As-Salam 3alayka » 
(Abou Dawoud n° 4084 et 5209) 

Et Cheikh Al-Albani
 l'a authentifié et l'a aussi cité dans son livre Silsilat al ahadith as sahiha au n° 1109.

 

copié de http://www.3ilmchar3i.net


02/07/2015


Reapprenons-a-manger-peu-comme-notre-prophete-sws

Salam aleykoum,

 

Bonjour,Dans notre société où la nourriture est si abondante, où nous mangeons beaucoup « trop » mais de plus en plus mal. Où musulmans ou non en arrivent presque à vivre pour manger au lieu de manger pour vivre, j’ai trouvé qu’il serait intéressant de se pencher sur la manière de s’alimenter du prophète Muhammad (sws).Ainsi nous apprendrons qu’il mangeait peu souvent et en petite quantité.Nos habitudes alimentaires nous poussent bien souvent à manger 3 ou 4 fois par jours de copieux repas. Notre estomac surchargé est constamment sollicité, nos intestins travaillent sans cesse et notre corps est contraint de produire de l’énergie pour la digestion en continu.Quel cercle vicieux, on mange trop = notre corps a besoins de plus d’énergie pour digérer = on a encore plus faim !Effectivement, notre estomac a certaines particularités, tout d’abord il s’agit d’un muscle qui a donc besoin d’énergie pour travailler. Ensuite il est très extensible donc plus nous mangeons plus nous pouvons ingurgiter de nourriture sur le long terme. Ainsi notre sentiment de satiété peut être complètement faussé.Si nous prenons l’habitude de manger moins, nous ressentirons le sentiment de satiété avec beaucoup moins d’aliments car notre estomac rétrécira. Sinon nous ingurgiterons de grande quantité de nourriture, de plus notre cerveau aura intégré le fait d’avoir un estomac constamment plein, ainsi dés qu’il sera vide notre cerveau nous enverras un stimuli nous signifiant que nous devons le remplir. Hors ce ne seras pas pour cause de faim mais dû à une mauvaise habitude devenue un mécanisme.Ainsi certes nous devons apprendre a écouter notre corps mais nous devons d’abord le « reformater »,afin de lui permettre de fonctionner de nouveau selon ses propres besoins nutritionnels.Pour cela nous n’avons qu’à suivre la manière dont s’alimentait notre exemple le bien aimé messager d’Allah (sws).Certaines règles comme remplir son estomac selon les 3 tiers :- 1/3 nourriture- 1/3 eau- 1/3 airCela permet à l’estomac non surchargé de retrouver sa taille initiale.S’arrêter avant satiété et ne manger que lorsqu’on a faim et non pas parce que c’est l’heure permettra de stopper ce mécanisme qui nous pousse à remplir notre ventre dés qu’il est vide en déprogrammant notre cerveau.D’ailleurs, le comportement sain en islam nous recommande de manger seulement ce dont nous avons besoin.«Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’ excès, car Il (Allah) n’ aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31).Omar (P.A.a) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd’hui du châtiment avilissant, pour l’ orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.Ibn Maja et Imam Ahmed ont aussi rapporté que le messager d’Allah (sws) a dit: « l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre, l’enfant d’Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout maiss’il ne le supporte pas, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration ».Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit: «Nous somme un peuple qui ne mange pas que lorsqu’il a faim et s’il mange; c’est sans excès».Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». Le haditha été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’estpourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort »(déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).Selon le commité permanent de fatwa d’arabie saoudite *Les excès alimentaires comportent de  nombreux inconvénients :- Plus on s’adonne à la jouissance  des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…- C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.- Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps.Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :« si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? » – « je ne pense pas ».C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.On a demandé à Sahl Atosstori sur:Un homme qui mange un repas par jour ? :Il a répondu : c’est la manière de manger des véridiques [Assidiqine]Un homme qui mange deux repas par jour ? :Il a répondu: c’est la manière de manger des croyantsUn homme qui mange trois repas par jour ? :Il a répondu : Dites à son ahl (sa femme) de lui construire un mangeoire.Tiré et traduit de [Al fawa-id] Ibnu al Qayyim page 197.De plus si le corps utilise une partie importante de son énergie pour digérer, c’est de l’énergie qui pourrait être utilisé pour l’intelect et/ou le spirituel. Apprendre plus de science utile et se rapprocher d’Allah.Mais encore, contrôler son estomac c’est contrôler ses passions et reviens au même que d’apprendre a contrôler n’importe lequel de nos bas instinct.Tous les sages, en tous temps on aimé contrôler leur sommeil et leur nourriture. mais pourquoi ?Parce-que contrôler ses besoins vitaux aide à renforcer l’esprit, mais pas seulement.Notre âme viens d’Allah, elle est dans notre corps donc soumise à ses besoins. Pour ne pas trop parler de l’âme dont les détails nous échappent, parlons plus simplement de l’esprit.Si notre esprit est préoccupé par ses besoins vitaux, rapidement toutes nos réflexions vont tourner autour de :  » comment satisfaire mes besoins  »Si nous apprenons à notre corps, à se contenter du minimum vital, rapidement notre esprit va pouvoir se libérer de la contrainte des besoins matériels et se consacrer bien plus et bien mieux à ses besoins spirituels.L’âme, libérée de ce poids, de l’emprise du corps, va aspirer à se rapprocher de Son créateur plutôt que d’être contrôlée par notre égo. Mais aussi, notre esprit, afin d’oublier le manque, et parcequ’il seras dompté, se détachera de la dounia pour se préoccuper plus de la vrai vie, celle qui nous attend après celle là.Alors, il ne s’agit pas simplement de se priver comme j’ai pu l’entendre.Il s’agit de dompter son corps, de lui apprendre a se soumettre a son esprit et non pas l’inverse.Car machinalement nous avons tendance a laisser notre esprit être dominé par notre corps.Il nous faut corriger cela c’est primordial !Sans parler du fait que c’est parcequ’une partie de la population mondiale mange trop qu’une autre ne mange pas à sa faim. Alors incha’Allah en apprenant à nous contenter du nécessaire nous contribuons à rééquilibrer le juste partage de la nourriture incha’Allah.Alors au gros(ses) dormeurs(ses) et gros(ses) mangeurs(ses) faisons un travail sur nous même et nous y gagnerons en santé, bien être, spiritualité et nous en retirerons une grande satisfaction personnelle incha’allah.Enfin, voici une étude très intéressante au sujet de la restriction alimentaire recommandé par l’islam par le docteurJawadAssaoui..

 

sources :* : http://islamqa.info/fr/ref/11153


02/07/2015



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