Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Les Ablutions


L'essuyage des khouffs tiré du Coran et de la sunna.

 

 

 

 

Définition : « Al khouffayne » c’est ce que l’on porte aux pieds en peau ou autre chose de ce genre. Quand à ce qui est en laine, coton ou autre chose de ce genre on l’appelle « jawrab » (chaussettes).

 

 

 

 

 

 

Les preuves de l'essuyage des chaussons

Dans une des lectures du Coran, ALLah (le Très-Haut) dit : {passez les mains mouillées sur vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles.} (5/6)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous a fait ses ablutions et chaussé ses chaussons [Khoufs], il lui est permis d'essuyer par-dessus sans les enlever, à moins qu'il ne soit en état d'impureté majeure". (ad-daraqtouni & al hakim )

 

 

 

           1. avoir les ablutions au moment de les porter (hadith 53) (les ablutions par l’eau et non par le tayammoum sinon cette condition n’est pas remplie) :

 


 

           2. donc si on a oublié de les porter en état de woudoû et on a prié après avoir fait l’essuyage dessus, on doit refaire le woudoû et la prière.

 

 

On rapporte d’ Al Moughîra ibn Chou’ba- رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « J’étais avec le Prophète صلى الله عليه و سلم  alors il fit ses ablutions. Alors je me suis abaissé pour lui enlever ses chaussons (khouffayne), alors il me dit : « Laisses-les, car j’y ai mis les pieds alors qu’ils étaient purs (par les ablutions) ». Alors il essuya (avec les mains humides) les chaussons ».


[ Mouttafaqoun ‘alayhi]

 

 

 

عَنْ اَلْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « كُنْتُ مَعَ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - فَتَوَضَّأَ, فَأَهْوَيْتُ لِأَنْزِعَ خُفَّيْهِ, فَقَالَ : « دَعْهُمَا, فَإِنِّي أَدْخَلْتُهُمَا طَاهِرَتَيْنِ » فَمَسَحَ عَلَيْهِمَا »  [مُتَّفَقٌ عَلَيْه].

 

 

Commentaire du Hadith

 

Ceci a eu lieu pendant le retour de l’expédition de Taboûk, Al Moughîra (ra) apportait au prophète عليه الصلاة والسلام l’eau pour son « istindjâ » (lavage après les besoins) et ses ablutions.

 

Il y a ici la preuve de la facilité de la législation car Allah n’a pas rendu obligatoire aux serviteurs d’enlever les khouff puis de laver les pieds, car il y a dans cela une difficulté ; et ceci entre dans la généralité de la parole du prophète عليه الصلاة والسلام « la religion est une facilité ».

 

 

On rapporte de ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « Si la religion se fondait sur l’avis personnel (c-a-d sans réflexion approfondie), la partie inférieure des chaussons mériterait plus d’être essuyée que la partie supérieure. Mais j’ai vu le Prophète - صلى الله عليه و سلم - essuyer la partie supérieure de ses chaussons».


[Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud avec une bonne chaîne de transmission].

 

وَعَنْ عَلِيٍّ- رضي اللّه تعال عنه - قَالَ:
 { لَوْ كَانَ اَلدِّينُ بِالرَّأْيِ لَكَانَ أَسْفَلُ اَلْخُفِّ أَوْلَى بِالْمَسْحِ مِنْ أَعْلاهُ, وَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اَللَّهِ-
 صلى الله عليه و سلم - يَمْسَحُ عَلَى ظَاهِرِ خُفَّيْهِ }أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ بِإِسْنَادٍ حَسَن ٍ 

 

 

Commentaire du Hadith

 

L’essuyage des khouffayne se fait au-dessus et non au-dessous, la façon d’essuyer : humidifier les mains avec l’eau puis essuyer le dessus des khouff en commençant par les doigts de pieds et en remontant vers les chevilles, ceci 1 seule fois car tout essuyage ne se fait qu’une fois (comme la tête), et les savants ont dit d’écarter les doigts lors de l’essuyage afin d’essuyer une plus grande surface.

 

La sounna ne précise pas par quel membre on commence mais elle inclus plusieurs façons :

 

essuyer les 2 pieds en même temps, la main droite essuie le pied droit et la main gauche le pied gauche.

commencer par le pied droit puis le pied gauche comme on le fait pour le lavage.

 

 

 

On rapporte de Safwâne ibn ‘Assal - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - nous recommandait de ne pas enlever nos chaussons lorsque nous étions en voyage et ce, pendant trois jours et trois nuits sauf en cas de grande souillure. Mais on n’avait pas à les enlever en cas de selles, d’urine ou de sommeil.


[Hadîth rapporté par An-Nasâ-î et At-Tirmidhî qui a donné cette version. Ibn Khouzayma l’a qualifié d’authentique].

 

 

 

 وَعَنْ صَفْوَانَ بْنِ عَسَّالٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « كَانَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - يَأْمُرُنَا إِذَا كُنَّا سَفْرًا أَنْ لاَ نَنْزِعَ خِفَافَنَا ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ, إِلاَّ مِنْ جَنَابَةٍ وَلَكِنْ مِنْ غَائِطٍ, وَبَوْلٍ, وَنَوْمٍ » [أَخْرَجَهُ النَّسَائِيُّ, وَاَلتِّرْمِذِيُّ وَاللَّفْظُ لَهُ, وَابْنُ خُزَيْمَةَ وَصَحَّحَاه]

 

Commentaire du Hadith

 

la législation a donné des facilités lorsqu’on est en voyage, au niveau de la purification, au niveau de la prière, au niveau du jeûne

 

 « le prophète عليه الصلاة والسلام nous recommandait de ne pas enlever nos pantoufles… » : ceci montre qu’il est mieux de les essuyer si on les porte, que de les enlever pour laver les pieds.

 

La durée de l’essuyage pour celui qui est en voyage : 3 jours et 3 nuits ;commence au 1er essuyage après avoir perdu les ablutions (ainsi si on refait les ablutions après avoir porté les chaussettes mais uniquement pour renouveler les ablutions et non parce qu’on les a perdu, on ne comptabilise pas cet essuyage dans la période, mais la période débutera à partir du 1er essuyage après avoir perdu les ablutions) ; et cette période se termine au bout des 3 jours c-a-d 72h.

Ex : si on porte les chaussettes au moment du fadjr, puis on les essuie pour le dhohr, la période commence juste avant le dhohr.

 

On peut faire l’essuyage après avoir perdu les ablutions : les selles, l’urine, le sommeil. Par contre pour la « djanâbah » on doit obligatoirement enlever les khouff et laver tout le corps y compris les pieds, les selles, l’urine et le sommeil annulent les ablutions.

 

 

 

On rapporte de ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a fixé la période à trois jours et trois nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour le résident, c-a-d concernant l’essuyage des khouffaynes.


[Hadîth rapporté par Mouslim].

 

 وَعَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « جَعَلَ اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ لِلْمُسَافِرِ, وَيَوْمًا وَلَيْلَةً لِلْمُقِيمِ. يَعْنِي: فِي اَلْمَسْحِ عَلَى اَلْخُفَّيْنِ » [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ].

 

Commentaire du Hadith

 

La durée de l’essuyage pour le résident est de 1 jour et 1 nuit et elle débute au moment du 1er essuyage après la perte des abutions (et donc on ne comptabilise pas un essuyage qui s’est fait avant la perte des ablutions).

 

 

 

Ex : on porte les khouff au moment du fadjr et on reste en état de woudoû jusqu’à prier le ‘ichâ puis on dort, puis on essuie pour la 1ère fois au fadjr du 2ème jour : la période commence à ce moment c-a-d au fadjr du 2ème jour, et elle se termine au fadjr du 3ème jour, donc 24h après le 1er essuyage.

 

On rapporte de Thawbâne - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait envoyé une armée et leur avait recommandé d’essuyer les turbans et sur les chaussons.


[Hadîth rapporté par Ahmad et Aboû Dâwoud et qualifié d’authentique par Al-Hâkim]

 

وَعَنْ ثَوْبَانَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ :  « بَعَثَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - سَرِيَّةً, فَأَمَرَهُمْ أَنْ يَمْسَحُوا عَلَى اَلْعَصَائِبِ - يَعْنِي: اَلْعَمَائِمَ -وَالتَّسَاخِينِ- يَعْنِي: اَلْخِفَافَ » [رَوَاهُ أَحْمَدُ, وَأَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ اَلْحَاكِم]

 

Commentaire du Hadith

 

« al ‘asâ-ib » veut dire les turbans « attasâkhîne » veut dire les chaussons et on les appelle ainsi car elles réchauffent les pieds lorsqu’on les porte.

 

On peut faire l’essuyage de ce qui réchauffe les pieds donc il est permis de faire l’essuyage des chaussettes « al djawârib ».

 

On peut faire l’essuyage des khouffs ou des chaussettes qu’ils soient arrachés ou non, épais ou fins ; quant aux conditions fixées par certains savants telles que le fait qu’elles soient épaisses ou qu’il n’y ait pas de trou, ne sont basées sur aucune preuve ; de plus l’essuyage des khouff et des chaussettes est basé sur la facilité et donc il ne faut pas rendre les choses difficiles sans preuve ; de plus nous savons que de nombreux compagnons étaient pauvres et donc certains d’entres eux portaient forcément des khouffs troués et pourtant il n’a pas été rapporté du prophète عليه الصلاة والسلام l’interdiction de faire l’essuyage sur ce genre de khouff.

 

 

On rapporte de ‘Omar - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission s’arrêtant au compagnons), et de Anas - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission complète) : « Si l’un de vous fait ses ablutions puis porte ses chaussons, qu’il fasse l’essuyage dessus et prie avec ; s’il le veut qu’il ne les enlève pas, sauf en cas de grande souillure (« djanâbah ») ».


[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Al-Hâkim].

 

وَعَنْ عُمَرَ - رضي اللّه تعال عنه - - مَوْقُوفًا - و أَنَسٍ - رضي اللّه تعال عنه - - مَرْفُوعًا - : « إِذَا تَوَضَّأَ أَحَدُكُمْ وَلَبِسَ خُفَّيْهِ فَلْيَمْسَحْ عَلَيْهِمَا, وَلْيُصَلِّ فِيهِمَا, وَلاَ يَخْلَعْهُمَا إِنْ شَاءَ إِلاَّ مِنْ جَنَابَةٍ » [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ, وَالْحَاكِمُ وَصَحَّحَه]

 

Commentaire du hadith

 

Il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.

Donc si on veut faire l’essuyage, il ne faut pas laver le pied droit et mettre la chaussette droite puis laver le pied gauche et mettre la chaussette gauche, mais il faut d’abord finir le lavage des 2 pieds puis porter les chaussettes

 

2. concernant le bandage ou le pansement : on l’essuie que se soit pour le woudoû ou le ghousl et il n’y a pas besoin d’être en état de pureté au moment de le porter et il n’y pas de durée limite pour l’essuyage (ceci sera vu en détail dans le chapitre du tayammoum inchâ Allah)

 

3. on ne peut pas essuyer les khouff en état de djanâbah car il faut obligatoirement laver les pieds.

 

 

On rapporte d’Abî Bakrah - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait donné la permission au voyageur d’essuyer les chaussons 3 jours et 3 nuits, et au résident pendant un jour et une nuit, s’il les a portés après avoir fait ses ablutions.


[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

 

وَعَنْ أَبِي بَكْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - عَنْ اَلنَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - « أَنَّهُ رَخَّصَ لِلْمُسَافِرِ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ, وَلِلْمُقِيمِ يَوْمًا وَلَيْلَةً, إِذَا تَطَهَّرَ فَلَبِسَ خُفَّيْهِ : أَنْ يَمْسَحَ عَلَيْهِمَا » [أَخْرَجَهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ].

 

 

 

Commentaire du hadith

 

 

Il y a la confirmation de la durée de l’essuyage des chaussettes : 3 jours et 3 nuits pour le (voyageur) et 1 jour et 1 nuit pour le (résident) ; et il y a la confirmation qu’il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.


 

 

 

Source : http://bouloughoulmaram.over-blog.com


28/01/2013


Les causes d'annulation des ablutions

Les causes d'annulation des ablutions

 

 

 

 

1- Tout ce qui sort par l'un des orifices naturels.

 

2- L'arrêt de l'activité mentale sous l'effet de la possession ou d'un évanouissement ou d'ivresse.

 

3- L'attouchement du sexe, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

 

4- Quand un homme touche une femme avec désir ou quand une femme touche un homme avec désir.

 

5- Manger de la viande de chameau.

 

6- Tout ce qui exige un lavage rituel --ghusl-- exige aussi les ablutions, comme la conversion a l'islam , l'éjaculation ou des choses analogues.

 

Les Preuuves du Coran et de la Sunna:

 

 

 

1- Le Hadath (urine , excrément , secrétion  , secrétion génitale Blanche (Mathye) qui sort parfois après l'urine ou (Wadye) qui sort parfois avec l'urine. C'est le sens des propos du Prophète.... :

 

 

                                   لا يقبل الله صلاةَ أحَدِكم إذا أحدَثَ حتّي يتوضّأ      
 
"Allah n'accepte pas la prière de l'un de vous quand il a eu un Hadath (urine , selle .....) tant qu'il n'a pas refait l'ablution." { Al Boukhari }

 

 

 

2- Le sommeil annules les ablutions , le Prophète dit:

 

 

                                                       ا لْعيْنُ وِ كَاءُ السَّه فَمَنْ نَا مَ فَليَتَو ضَّأْ

 

   "L'oeil est le gardien du derrière .Que celui qui dort refasse l'ablution." {Abou Dawoud et ibn Majah }

 

 

3- Toucher l'organe sexuel découvert avec l'intérieur de la main et les doigts , le prophète dit:

 

                                                                      مَن مَسَّ ذَ كَرَهُ فَلْيَتَوَ ضَّأْ

 

"Que quiconque touche son organe sexuel refasse l'ablution". {Abou Dawoud & At-Tirmidhi }

 

 

4-  Toucher la femme avec  désir annule l'ablution. Les oulémas ont utilisé , comme preuve , le Hadath qui exige l'ablution si on touche l'organe sexuel ce qui provoque le désir. Cette opinion est supporté par le récit de Abdillah ibn Omar.

 

                                 وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مِّنكُم مِّن الْغَآئِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيداً طَيِّباً Sourate les Femmes V43

 

« Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure » Sourate Les femmes  V43

 

"Embrasse sa femme et la toucher fait partie de la Moulamasa (Toucher la femme ) ( référence au coran verset 4:43) " Alors que quiconque embrasse sa femme ou la touche, doit refaire l'ablution". { Imam Malik dans Al-Mouwatta }

 

 

5- Manger de la viande de chameau annule l'ablution. L'imam Mouslim rapporta qu'une fois ,  un compagnon demanda au message d'Allah   :"Est ce que nous devrions faire l'ablution après avoir mangé la viande de Mouton ? le Prophète répondit :

 

              إِن شِئتَ تَوَضَّأْ وَإنْ شِئْتَ لا تَتَوضَّأْ قَالَ الرّجُلُ أَنَتَوَضَّأُ مِن لٌحُومِ الابِلِ؟ قالَ رَسُولُ الله صَلَى الله عليهِ وَسلَم: نَعَم تَوَ ضَّأ مِنْ لُحُو مِ الابِلِ

 

 

" Si vous voulez" , .L'homme demanda encore:" Est ce que nous devrions faire l'ablution après avoir mangé de la viande de chameau ? le Prophète répondit :"Oui , faites l'ablution après avoir mangé de la viande de chameau."

 

5- L'opostasie , Qu'Allah nous en préserve , et ce , en commettant ce qui annule la foi islamique soit par les actions , la parole , les croyances ou les doutes. Celui qui commet des actes pareils son Islam se prive de la foi ainsi que tout acte d'adoration. Quand il se convertit à l'Islam alors , il doit faire l'ablution avant de prier: Allah dit :

 

 

                                                      وَ مَن يَكفُر بِالاِ يمَنِ فَقَد حَبِطَ عَمَلٌهُ

 

«Et quiconque abjure la foi , alors vaine deviens son action... )» (5:5)

 

 

 

-Tirée du Livre " EXPLICATIONS DES PILIERS DE L'ISLAM " Abdallah Ibn Abder-Rahman Ibn Abdallah Ibn Jibrin

 

Source : Embrasse l'islam

 


28/12/2012


Les sunnans des Ablutions (fortement recommandé)

Les Actes recommandés dans l'ablution :

 

 

•  Réciter la Basmala( bismillah) lors des ablutions , le Prophète  dit :

 

« Il n'y a point d'ablution pour quiconque qui ne cite pas le Nom d'Allah en la faisant

[ Rapporté par Ahmad et Abu Dawud ].

 

•  Utiliser le tige d'Arac (Siwak) pour se nettoyer les dents , le Prophète dit :

 

« Si je ne l'avais pas trouvé dur pour mes fidèles , je leur aurais ordonné de se nettoyer les dents avec l'arac à chaque prière. » [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim ].

 

•  Se laver les mains au début de l'ablutions trois fois.Othman Ibn Affan fit l'ablution une fois et il a commencé par se laver les mains a trois reprises avant de dire : "J'ai été témoin du Messager d'Allah  qui faisais l'ablution de la même manière. [Rapporté par Al Boukhari et Muslim ].

 

•  Se rincer la bouche avec de l'eau et cracher l'eau ensuite, comme dit le Prophète :

 

« Quand vous faites l'ablution , rincez vous la (bouche). »

[ Rapporté par Abou Dawud ]

 

• L'instinshak , et l'instinthar , signifient le rinçage du nez avec l'eau , en inhalant de l'eau et puis en l'expirant . Le Prophète (sws) dit :

 

« Exagérez en éxécutant l'instinshak , sauf quand vous êtes en état de jeune .

[ Rapportez par Ahmad , Abou Dawud  et At-Tirmidhi ]

 

• Faire passer les doigts dans la barbe pendant l'ablution, quand Ammar ibn Yassir fût consulté a propos de ce sujet , il dit "Pourquoi m'interdirais-je de le faire puisque j'ai vu le Messager d'Allah passer ses doitgs mouillés à travers sa barbe. [Rapporté par Ahmed et At-Timidhi].

 

• Nettoyer entre les doitgs et les orteils . Le Prophète d'Allah dit :

 

« Quand tu fais l'ablution , laver les parties entre les doigts et les orteils

[Rapporté par At Timidhi ].

 

• S'essuyer l'intérieur et l'extérieur des oreilles avec les mains mouillées , l'acte du Messager d'Allah faisait ansi.

 

• Il est une tradition du Prophète de répéter trois fois le nettoyage pendant l'ablution. Nous devons citer que l'obligation nécessite de nettoyer ces parties chacune une fois.

 

• Commencer par le coté droit en se lavant les mains et les pieds. Le Prophète d'Allah dit :

 

« Commencez avec le coté droit quand vous portez vos vêtements et quand vous faites l'ablution. »  [Rapporté par Ahmad , Abou Dawud ]

 

• Se laver une plus grande partie que celle exigée par l'ablution , comme c'est le cas de la partie obligatoire du visage et en se lavant une partie de la tête et en se lavant les mains au delà des coudes et les pieds au delà des chevilles. Le Prophète dit :

 

« Le jour de la Résurrection , mes fidèles seront appelés "Al-Ghorr Al-Mouhajjaloun " ( les gens au visages aux mains et aux pieds rayonnants ) de la traces des ablutions"

Abou Houraira (qu'Allah l'agrée ) dit " Ainsi , quiconque peut étendre la surface de son rayonnement devrait le faire " [Rapporté par Al-Boukhari et Muslim].

 

• Réciter l'invocation suivante après avoir terminé l'ablution : " Je témoigne qu'il n'a point de divinité en dehors d'Allah, sans associé , et que Mohammed et Son serviteur et Son Messager. O Allah ! Fais moi parmis ceux qui se repentent et parmis ceux qui se purifie continuellement ". [Rapporté par At-Tirmidhi ]

 

• Quand quelqu'un de vous fait l'ablution et dit ; "Achahadou an La illah il Allah , Wahdahou la charika llah , wa achahadou ana Mohammed Rassoul Allah " les huit portes du Paradis lui seront ouvertes. Il entrera par n'importe quelle porte de son choix. [Rapporté par Moslim ]

 

 

-Tirée du Livre " EXPLICATIONS DES PILIERS DE L'ISLAM " Abdallah Ibn Abder-Rahman Ibn Abdallah Ibn Jibrin


15/12/2012


Les Conditions des ablutions (al -wodhou)

Les conditions des ablutions sont au nombre de dix :


·      L’Islam (être musulman).


·      La raison (être conscient).


·      L’âge de discernement (entre le bien et   le mal) c.-à-d. l’âge de raison.
·      L’intention.


·      Ne pas avoir l’intention d’interrompre les ablution jusqu’à la fin.


·      Cesser toute acte qui annule les ablutions.


·      Faire précéder les ablutions du lavage ou du nettoyage des parties intimes


·      La pureté et le caractère licite de l’eau utilisée.


·      Ôter tout ce qui fait obstacle entre l’eau et la peau.


·      L’entrée de l’heure de la Prière pour celui qui perd tout le temps les ablutions.


15/12/2012


La manière de faires ses Ablutions pour la Prière

 

 

Allah ‘aza oua djal dit (traduction rapprochée) :

 

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles… » Jusque « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

 

 

Le Prophète  les a désigné comme étant « une condition à la Foi », vu la portée de ses vertus et que « seul un croyant peut en être assidu » car en réalité cet acte intime entre le serviteur et son seigneur.

 

Tous les péchés commis partent avec la dernière goutte d’eau, le prophète Muhammad  disait :

 

"Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau.

Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau. "

(Hadith dans les Sounnan Abou Daoud)

 

Le Prophète  a dit:

 

"Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés"

(Hadith dans le Sahih de Mouslim).

 

Le Prophète  a dit:

 

"Voulez-vous que je vous montre une chose par laquelle Allah efface tous les péchés et hisse les gens à des niveaux supérieurs !

L'ablution selon les règles prescrites, même dans la crainte et la prière fréquente dans les mosquées "

(Hadith dans le Sahih de Mouslim).

 

Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure.

 

Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre.

 

(traduction rapprochée) :

 

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "jounoub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)

 

Les actes ne valent que par l'intention, la petite ablution commence elle aussi par l'intention.

 

Elle ne doit pas être formulée à haute voie mais toujours se faire de façon intime qui exclut la langue.

 

Le croyant doit dire : "Bismi Allah - Au nom d'Allah" et doit également être économe quant à l’eau utilisée car le prophète effectuait ses ablutions avec une petite quantité d’eau équivalente à une poignée de deux mains jointes [Moûd].

 

Note : L’utilisation du Siwâk (le cure-dent) avant d’effectuer ses ablutions est une Sounna :

 

D'après Abu Hurayra – radya Allah ‘an hou -, le Prophète a dit :

 

"Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d'utiliser le Siwâk avant chaque prière."

[Hadith dans le Sahih de Boukhari et Mouslim].

 

Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu’aux coudes et les pieds jusqu'aux chevilles.

 

Le prophète Muhammad  avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenait la bouche, le nez et la barbe.

 

  Se laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.

 

BUL032 Se rincer la bouche, en faisant passer l'eau à l'intérieur.

Rincer le nez en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte.

Le prophète  avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche.

 

BUL032 Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué.

Le visage (wadjh) est déterminé par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises).

Faire un passage sur la barbe et passer les doigts imbibés d’eau s’il celle-ci est dense.

 

BUL032 Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris, comme indiqué.

Faire passer l’eau entre les doigts à chaque passage et remonter jusqu’aux coudes comme l’indique l’image ci-contre.

 

BUL032 Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu'en haut de la nuque.

Utilisez les deux mains pour plus de facilité.

Laver à la suite les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.

 

BUL032 Laver les deux pieds ainsi que les chevilles en commençant par le droit, en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts.

 

BUL032 On achève les ablutions par l’évocation suivante :

"Ash-hadou ala ilaha ila Allah, wahadahou la charika lahou oua ash-hadou ana Muhammad an ‘abdouhou oua rasoûlouh " 

Ce qui signifie :

"J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager" .

 

D’autres formules peuvent être prononcées…

 

Il est conseiller à la suite des ablutions, de faire deux unités de prière (rak’atayn) comme cela est rapporté dans la Sounna.

 

Article tiré d'un facicule du centre de prêche de Riyadh .

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 16 Rabi' 1428 – 03/05/07

copié de alghourabaa.com


14/11/2012


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser