Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

Le Saint Coran :


Exégèse (tafsîr) de sourate Al Kahf et ses Bénéfices

 


A quel moment s'effectue la Sounna de la lecture de sourate Al Kahf le jour du vendredi ?

 

 

 

Sheikh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa’di (Qu'Allah lui fasse miséricorde )

" Elle s'effectue dans la journée du vendredi, et il est connu que la journée s'étend du lever du soleil (Salat al fajr) au coucher du soleil (Salat al Maghreb).

[Fin de la réponse du Sheikh]

 

Extrait des bénéfices de la sourate n° 18 - Al Kahf (la caverne) :

Ce récit raconte l'histoire d'un groupe de jeune gens qui ont refusé de suivre les pratiques de leur peuple impie et infidèle.

Ils se déclarèrent leur foi en Allah entre eux, mais prirent peur des représailles de leur communauté. Ils dirent : " Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. " [s18 v14]

 

 

 

En effet, ils considéraient cela comme une grande abomination !!

Ils étaient sûrs de leur vérité et savaient que leur peuple était perdu : " Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ? " [s18 v15]

 

 

Quand ils décidèrent leur affaire, ils surent qu'ils ne pouvaient pas déclarer leur foi a leur peuple et ils demandèrent à ALLAH de leur faciliter l'épreuve : " …ils dirent: "O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". " [s18 v10]

 

 

Ils se réfugièrent alors dans une caverne dont ALLAH a facilité l'accès et qui était tournée vers le nord; le soleil n'y accédait ni au lever ni au coucher.

Ils s'endormirent dans cette caverne sous la protection divine et ne se réveillèrent pas pendant trois cents ans et neuf ans.

Et malgré leur proximité de leur peuple, Il les protégea d'eux et s'occupa de les retourner dans leur sommeil pour protéger leurs corps : "... alors qu'ils dormaient, Nous les retournions vers la droite et vers la gauche" [s18 v18]

 

 

Après cette longue période de sommeil, Allah Tout Puissant les réveilla pour : "Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux " [s18 v19]

A la fin ils comprirent la vérité: " … L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là ? "

Ils répondirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez, donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. " [s18 v19]

Cette histoire nous indique que Le Coran contient des histoires extraordinaires, mais elle n'est pas la plus extraordinaire. Il y en a d'autres pour ceux qui comprennent.

Celui qui se réfugie en Allah trouve en Lui miséricorde et guidance. Allah, en les faisant dormir tout ce temps, les a épargnés du mal qui pouvait les toucher.

Mais ce sommeil est aussi un signe de SA Puissance et de la diversité de Son intervention divine. La promesse d'Allah est une vérité et le savoir est un moyen de comprendre la véracité de ses promesses. Il faut d'ailleurs reconnaître au savant sa place dans la société car c'est grâce à lui que nous pouvons comprendre les desseins d'Allah Le Tout puissant.

[...]

Les jeunes de la caverne nous apprennent comment s'éloigner des endroits qui nous poussent à la désobéissance et à l'éloignement de la religion. Il faut aussi savoir cacher sa Foi pour mieux la préserver quand L'homme craint le mal. Cela va jusqu'a la fuite et à l'immigration et à l'abandon de son propre peuple s'il est injuste.

 

Cela est un des moyens que possède le croyant pour sauver sa foi.

Allah a ressuscité les jeunes de la caverne dans un temps ou les gens croyaient en LUI au point d'élever une mosquée sur le lieu de la caverne : " Mais ceux qui l'emportèrent (dans la discussion) dirent: "Elevons sur eux un sanctuaire " s18 v21

 

 

La sanctification des personnes est interdite par notre religion mais dans ce cas, c'est une reconnaissance aux épreuves qu'ils avaient subies avec leur ancien peuple au nom de leur religion. Allah sait comment récompenser Ses créatures pieuses qui souffrent en Son Nom.

Il faut pas trop chercher à pénétrer les Voies d' Allah par la raison quand LUI veut qu'elles restent secrètes.

C'est pour cela qu'Il dit : " Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. " s18 v22

La Foi doit suffire en certaine circonstance comme l’est la lumière de la lune dans l’obscurité de la nuit.

 

 

Article tiré du livre : " Les récits des prophètes " paru chez Dar-Ibn-Hazm et Tafsir As-Sa’di - Tafsir Sheikh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa’di (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

 

 

 copié de http://www.alghourabaa.com


26/01/2013


Dire " Sadaq'allah ul ' Adhim " après la lecture du Coran

 

 

 

 

 

Qu’en est-il du fait de dire « Allah le Très-Grand a dit vrai » (Sadaqa-llâh ul-’Adhîm) après la lecture du Coran ?

 

R : Louange à Allah l’Unique, et que la paix et la bénédiction soient sur Son messager, sa famille et ses Compagnons.

Le fait de dire : « Allah le Très-Grand a dit vrai » (Sadaqa-llâh-ul-’adhîm) après avoir lu le Coran est une innovation, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a jamais fait, ni les Califes bien guidés, ni le reste des Compagnons, qu’Allah les agrée, ni les imams parmi les Pieux Prédécesseurs(Salaf), qu’Allah leur fasse miséricorde, bien qu’ils lisaient beaucoup le Coran, lui accordaient de l’importance et connaissaient sa valeur. C’est pourquoi le fait de prononcer cette formule et de le faire à chaque fois qu’on finit de lire le Coran est une innovation inventée. Il a été rapporté de façon certaine que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. »1

 

 

C’est d’Allah que vient l’assistance, et qu’Allah bénisse et salue notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

 

  • Fatâwa du Comité Permanent

  • Fatwa n°3303.

_______________

1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la réconciliation, n°2697 et Muslim, chapitre des jugements, n°1718.

 

 

copié de http://www.fatawaislam.com


13/01/2013


Exégèse (tafsîr) de sourate Al-Fatiha et ses Bénéfices

Sourate Mekkoise

 

وهي مكية

1

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

2

Toutes louanges et tous remerciements sont dus à Allah, Seigneur des mondes.

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

3

Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

4

Le Roi du Jour de la rétribution (c'est-à-dire le Jour de la résurrection).

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

5

C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) que nous cherchons aide.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

6

Guide-nous dans la voie droite,

اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

7

la voie de ceux que Tu as comblé de Tes grâces, non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلا الضَّالِّينَ

 

 

 

« Au nom d'Allah »

بِسْمِ اللهِ

C'est à dire, je commence par tout les noms d’Allah, car le mot nom (« Ism » en arabe) est un singulier annexé à Allah [et le singulier annexé en arabe permet] d'englober tout les plus beaux noms d'Allah.

« Allah »

الله

C'est Celui qui est adoré et qui est le Seul à mériter l'exclusivité du culte, car il a les attributs de divinité, qui sont des attributs de perfection.


« le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »

الرَّحْمنِالرَّحِيمِِ

 

Deux Noms qui prouvent qu'Allah - Le Très haut, a une grande est large miséricorde, qui cerne toutes choses et qui englobe tout être vivant. Et Il l'a écrit pour les pieux qui suivent ses prophètes et ses messagers. Ceux-là auront la miséricorde sans restriction. Alors que tout autres qu'eux n'en auront qu'une partie.

Et saches que parmi les règles qui font l'unanimité des prédécesseurs [des Salafs] et des grands imams de cette communauté, il y a la croyance dans les noms d'Allah et dans Ses attributs, ainsi qu'aux règles concernant les attributs. Par exemple, ils croient qu'Il est le Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux, Il a donc une miséricorde dont Il est caractérisé est qui est lié à celui envers qui Il est miséricordieux. Ainsi, tout les bienfaits sont des traces de Sa miséricorde et on dit de même pour les reste de Ses attributs : on dit de l'Omniscient qu'Il est omniscient et ayant une science avec laquelle il connaît toutes choses ; du Puissant qu'Il a une puissance avec laquelle il peut tout faire.

 

Remarque : C’est la formule que prononce le Musulman au commencement de tout acte, se rappelant ainsi de son Créateur et de son Guide et Lui demandant Son aide pour bien l’accomplir. Selon les commentateurs, il faut sous-entendre: «Je commence» par le nom d’Allah, etc. Mais comme «par le nom» donne une ambiguïté et peut également signifier «Je jure par le nom d’Allah», il est préférable d’écarter ici la formule «Par le nom». Qu’on entende seulement «Je commence par le nom d’Allah». Les adjectifs Rahman et Rahim sont tous deux d’une même racine, signifiant Miséricordieux (le premier étant plus intense que l’autre). Nous traduisons donc par «le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux».

« Toutes louanges et tous remerciements sont dus à Allah »

الْحَمْدُ للّهِ


C'est faire les éloges d'Allah avec les attributs les plus parfaits, ainsi qu'avec Ses actions qui tournent entre la bonté et la justice. Il a donc des éloges les plus complètes et ceci sur tout les aspects.


« Seigneur des mondes »

رَبِّ الْعَالَمِينَ

 

« Rab » : [Le seigneur se dit Rab en arabe] c'est Al mourabbi (celui qui éduque) tous les êtres vivants en les créant et en leurs préparant des moyens et en leurs octroyant des grands bienfaits que si ils les perdent, il ne leurs serait possible de rester en vie. Donc, tout ce qu'ils ont comme bienfaits cela provient d'Allah.

Et la façon dont Il éduque Ses créatures est de deux sortes, une générale et une spécifique :

La générale : c'est d'avoir créé les créatures et de leurs avoir données subsistances et de les avoir guidées vers ce qui est bien pour eux qui leurs permet de vivre sur terre.

La spécifique : l'éducation de Ses alliés qu'Il éduque avec la foi en les guidant vers elle et en la leurs parfaisant et en repoussant tous les obstacles et éléments qui pourraient les en éloigner. Et l'essence de cette éducation c'est de les faire parvenir à tout ce qu'il y a de bien et de les préserver de tout ce qui a de mal et c'est peut être cela le secret qui est que la plupart des invocations des Prophètes se font avec le mot RABBI car toutes leurs demandes sont dépendante de Sa seigneurie [Rouboubîya] qui leurs est spécifique.

Donc, sa parole : « Seigneur des mondes », prouve qu'Il est le Seul à créer et à gérer et à donner des bienfaits et prouve sa parfaite richesse et que toutes les créatures ont besoin de lui et cela sur tous les aspects.


« Le Roi du Jour de la rétribution (c'est-à-dire le Jour de la résurrection). »

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

 

Al Malik [Le Roi] est celui dont la caractéristique est d'avoir la royauté, qui implique qu'Il ordonne et qu'Il interdit, et qu'Il récompense et qu'Il châtie, et qu'Il gère ses propriétés avec toutes les sortes de gestions. Et Il a attribué la royauté au Jour de la rétribution, qui est le Jour de la résurrection, le jour où les gens seront rétribués selon leurs ouvres bonnes et mauvaises. Car ce jour, deviendra parfaitement évident pour tout le monde la perfection de Sa royauté, de Sa justice et de Sa sagesse, et seront interrompues les royautés des créatures. Et ce jour là, seront égaux les rois et les administrés, les esclaves et les hommes libres, tous seront soumis devant Sa grandeur et Sa puissance et tous attendront Sa rétribution et tous craindront Son châtiment. C'est pour cette raison qu'Il l'a cité en particulier. Sinon, Il est le Roi du Jour de la rétribution, ainsi que celui des autres jours.


« C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) que nous cherchons aide »

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

 

C'est à dire, que Tu es le Seul à Qui on attribut les adorations et le Seul à Qui on demande de l'aide, car la particule « iyaka » en arabe si elle est mise en avant, souligne l'exclusivité, c'est-à-dire que seul est concerné celui qui est cité et ainsi c'est comme si il disait : « Nous T'adorons et nous n'adorons rien en dehors de Toi et nous implorons Ton aide et nous n'implorons l'aide de personne en dehors de Toi. »

Et Il a mis l'adoration avant la demande d'aide et cela pour mettre ce qui est générale [c'est-à-dire l'adoration en générale] devant ce qui est particulier [la demande d'aide, qui est une adoration particulière] et dans le but de mettre Son droit [d'être adorer] avant le droit des Ses adorateurs [qui est d'être aider].

Et « l'adoration » est un nom qui englobe tout ce qu'Allah aime et agrée comme paroles et actions, apparentes et cachés.


Et « la demande d'aide », c'est de compter sur Allah pour apporter des bienfaits et repousser les méfaits tout en lui faisant confiance dans l'obtention de cela.

 

Et accomplir les adorations d'Allah et demander Son aide, c'est le moyen qui mène au bonheur éternel et c'est la protection contre les méfaits. Il n'y a donc de salut qu’en les accomplissant.

Et l'adoration en est réellement une si elle est prise du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, tout en la faisant pour Allah. Avec ces deux critères, elle devient une adoration.

Et Il a cité la demande d'aide après l'adoration alors, qu'elle fait parti de l'adoration en raison du grand besoin de l'adorateur de l'aide d'Allah dans toute ses adorations, car si Allah ne l'aide, il ne pourra faire ce qu'il veut, comme accomplir les ordres et s'écarter des interdits.



« Guide-nous dans la voie droite »

اهدِنَــــا الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ

 

C'est-à-dire, montre nous et oriente nous et mène nous au droit chemin, qui est le chemin clair qui mène vers Allah et vers Son paradis, et c'est de connaître la vérité et de l'appliquer.

Guide nous donc vers le chemin et guide nous dans le chemin. Et être guidé vers le chemin, c'est de s'attacher à la religion de l'Islam et de délaisser les autres religions. Et être guidé dans l'islam, cela englobe la guidée vers tous les détails de la religion en les apprenant et les appliquant. Ainsi, cette invocation est la plus complète et la plus profitable à l'adorateur. Et c'est pour cela qu'elle est obligatoire pour toute personne de la réciter dans chaque raka'a de sa prière, parce que cela lui est nécessaire.



« la voie de ceux que Tu as comblé de Tes grâces »

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ عَلَيهِمْ

 

Parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux.

« non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère »

غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ

Non celui :

Ceux qui connaissent la vérité et qui l'ont délaissé tels les juifs et ceux qui leurs ressemblent.

« ni des égarés. »

وَلاَ الضَّالِّينَ

Et non :

Ceux qui ont délaissé la vérité par ignorance et par égarement comme les chrétiens et ceux qui leurs ressemblent.

Ainsi cette sourate, malgré qu'elle soit brève, contient ce que ne contient pas toute autre sourate du Coran. Elle contient donc les trois sortes de l'Unicité (Tawhid) :

L'Unicité de la Seigneurie qui est pris de : « Seigneur des mondes », et l'Unicité de la divinité, qui est pris du terme : « Allah » et de « C'est Toi (Seul) que nous adorons»

Et l'Unicité des noms et des attributs qui est de confirmer les attributs de perfection d'Allah qu'Il s'est confirmé à lui même et que Son Messager lui a confirmé et cela sans altération ni ressemblance et sans comparaison et le terme : « Toutes louanges » prouve cela comme cela a été précédemment dit.

Ainsi que la rétribution des oeuvres dans la parole d'Allah : « Le Roi du Jour de la rétribution » et que la rétribution se fera avec justice, car le mot « dîne» veut dire la rétribution avec justice.

Et elle contient l'affirmation de la prophétie dans le verset : « Guide-nous dans la voie droite » car cela est impossible sans le message.

Et elle contient la confirmation du destin et que l'adorateurs fait réellement ses actions contrairement à ce que disent les Qadarites et les Djabarites.

Mais bien plus, car elle contient la réplique sur tout les gens de l'égarement et de l'innovation dans : « Guide-nous dans la voie droite », car c'est de connaître la vérité et de l'appliquer. Or, tout innovateur est égaré et non conforme à cela.

Et elle contient l'exclusivité du culte pour Allah, que ce soit une adoration ou une demande d'aide dans le verset : « C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est de Toi (Seul) que nous cherchons aide ».

Et les louanges sont à Allah, le Seigneur des mondes.

 

copié de alghourabaa.com

 


25/11/2012


Rêgles de bienséances relative à la lecture du Coran

Des Rêgles de bienséances relative à la lecture du Coran

 

 

Question: Quelles sont les règles de la récitation du Coran béni?

 

Réponse: La récitation du Coran implique certaines règles dont:

 

1: Le récitateur ne doit rechercher dans cet acte ni prestige, ni reconnaissance, ni ostentation ni demander de rémunération, et vouer cet acte à Allah Seul, car c'est un acte de dévotion destiné à se rapprocher d'Allah.

 

2: Parmi les règles de la bonne récitation également, c'est de commencer par prononcer les paroles de préservation contre Satan le lapidé: " 'A`oûdhou biallâhi mina 'ach-chaytâni 'ar-rajîm"

 
 
 

et de prononcer Au nom d'Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux s'il compte débuter la lecture au début d'une sourate, à l'exception de Sourate At-Tawba.

 

3- Il est préférable pour celui qui récite le Coran d'être en état de pureté, et s'il veut lire dans le Moushaf (Coran arabe), alors les ablutions s'imposent, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): "Seul le purifié peut toucher le Coran". [Almouwatta de l'Imam malik - 468 et sounân ed-Darimî 2266]

 

4: Il est recommandé également, pour procéder à la lecture du Coran, d'être dans une belle allure, porter de beaux vêtements, s'orienter vers 'Al Qibla (direction de la Ka`ba, vers laquelle on s'oriente pendant la prière), et dans un endroit respectable qui convient au Coran.

 

5: Il est préférable pour celui qui lit de le faire avec calme, sérénité, lenteur, et de méditer sur ses sens, de concentrer son cœur et ses sens sur ce qu'il lit du Coran, et qu'il n'entrecoupe pas sa lecture par la parole, sauf en cas de nécessité.

 

6: Il est recommandé de réciter le Coran avec une belle voix, en prononçant distinctement les lettres, en articulant bien et en respectant, autant que possible, les règles de la prononciation.

 

7: La personne qui lit doit éviter de perturber les personnes qui se trouvent éventuellement autour d'elle en élevant la voix ou en dérangeant la personne qui prie.

 

8: Le récitateur du Coran doit veiller à lire ni trop lentement, ni trop vite, de sorte que la lecture qu'il fait soit compréhensible.

 

9: Le Coran ne doit pas être "chanté" comme le font certains hérétiques, ni déclamé comme le font les Chrétiens ni "pleuré", comme le font les moines. Tout cela est interdit.

 
 
 
 

10: Parmi les règles de la lecture, également, c'est de se retenir de bâiller quand l'envie s'en fait sentir, pour Magnifier Allah comme il se doit, car le lecteur s'adresse pendant sa lecture à Allah (l'Exalté) alors que le bâillement est l'œuvre de Satan.

 

11: Et parmi les règles de la récitation, également, quand le lecteur passe par un verset de miséricorde, il implore la Miséricorde d'Allah, quand il passe par un verset de châtiment, il implore Allah de le préserver du châtiment, quand il passe par un verset de Louange, il loue Allah, tout ceci en dehors de la prière obligatoire.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 
Mebre Membre Membre Vice-Président Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Fatwa de l'ifta numéro ( 18676 ) 

Source: alifta.net


18/11/2012


Le Saint Coran en version Flash

 

 

 

As-salam 3alaykom!

Quranflash.com met à disposition en téléchargement la version flash de son Coran en ligne!

Vous pouvez le télécharger ici pour Windows et pour Mac:

http://www.quranflash.com/download/index.html

 

Qu'Allah les récompense.

 


18/11/2012



Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser