Embrasse L Islam

Embrasse L Islam

La complémentarité entre l'homme et la femme

 


Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah



L'honneur qu'Allah (qu'Il soit exalté) a accordé au genre humain et qui est mentionné dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :


{Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures} [Le voyage nocturne : 70],

est un véritable honneur qui englobe l'homme et la femme ; Allah a effectivement honoré le genre humain, Il a privilégié les fils d'Adam sur beaucoup de créatures par la science, la raison, la belle apparence, l'envoie des messagers et la révélation des Livres. Toutes ces choses font partie de l'honneur accordé aux fils d'Adam comme les commentateurs du Coran l'ont mentionné.
Et en ce qui concerne la préférence donnée aux hommes sur les femmes, qui est mentionnée dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :


{Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah a accordées à ceux-là sur celles-ci} [Les femmes : 34] ;


c'est une préférence accordée aux hommes sur les femmes dans l'origine de la création, et Il leur a donné ce qu'Il n'a pas donné aux femmes comme la puissance et la force ; et la faveur est un ajout en celui qui a été préféré à un autre.



Et Allah a donné cette faveur à l'homme afin qu'elle convienne à la fonction dont il a reçu la responsabilité, et qui est : l'autorité, la protection et la recherche de la subsistance. Et la femme a un caractère naturel et une aptitude qui conviennent à sa fonction, qui correspond à la procréation et l'éducation des enfants ; et l'homme et la femme se complète l'un et l'autre, et la vie est basée sur cette complémentarité. Ils sont comme un corps unique dont les membres ne peuvent pas se passer les uns des autres, et l'on ne doit pas regarder les détails de ses parties [les parties de ce corps] ; et chaque partie accomplit son rôle.



L'auteur du commentaire du Coran "Al-Manaare" a dit au sujet de la sagesse de l'expression dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :


{en raison des faveurs qu'Allah a accordées à ceux-là sur celles-ci}
:


 [c'est l'affirmation que la femme provient de l'homme, et que l'homme par rapport à la femme est comme les membres du corps d'une seule personne ; l'homme est alors comme la tête et la femme est comme le corps…


ceci veut dire que l'homme ne doit pas opprimer la femme à cause de sa force, et la femme ne doit pas sous-estimer la faveur qui lui a été accordée, ni la considérer comme étant un abaissement [une dépréciation] de sa valeur, car ce n'est pas une honte pour la personne si sa tête est meilleure que son corps, et si son cœur est plus honorable que son estomac, par exemple.


Et la faveur accordée à certains membres du corps sur d'autres membres, fait que certains sont principaux par rapport aux autres, et ceci est dans l'intérêt du corps entier, et il n'y a pas de préjudice en cela contre un membre ; mais au contraire, de cette façon se réalise et se confirme le profit [le bien] pour tous les membres du corps.



Il en est de même pour la sagesse résidant dans le fait de favoriser l'homme à la femme en ce qui concerne la force, la capacité de rechercher la subsistance et la protection ; et ainsi, cela lui facilite l'accomplissement de sa fonction naturelle qui correspond à la grossesse, l'accouchement et l'éducation des enfants, alors qu'elle est en sécurité dans sa maison, et qu'elle n'a pas de souci à avoir à propos de sa subsistance] ; ainsi se termine sa parole.



Et saches que la droiture de la vie et la stabilité de la société se réalisent lorsque chacun d'eux - l'homme et la femme - accomplit le rôle pour lequel Allah l'a préparé, et que le crime contre la société - n'importe quelle société - est de mettre en marge le rôle de la femme [ne pas lui donner d'importance] ; et il n'y a que deux personnes qui mettent en marge le rôle de la femme à l'intérieur de la maison :


soit un ignorant ou un homme partial [qui manque d'objectivité] ; car lui garantir son rôle est une garantie de la vie, parce qu'elle est l'éducatrice des générations et la fondatrice [la formatrice] des hommes.


Et à chaque fois que l'humanité s'éloigne des lois d'Allah la concernant, elle goûte alors aux malheurs et vit dans la séparation et la division.
A notre époque, ils demandent beaucoup de faire sortir la femme de la maison, que cela soit nécessaire ou pas, et alors la société paye le prix du salut des enfants et de leur droiture.


{Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font)} [Les femmes : 27].



Dr. Al-Jaouharah Al-'Anquari

 

 

copié de http://true.salaf.over-blog.com



12/12/2012

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres